katia (zoulouk) à dit:
Bien que l'image soit en 2D, je perçois une image en 3D au bout d'un moment, donc du relief.
Jen'ai pas bien compris ce que vous faites avec vos yeux, pied crouteux. J'ai l'impression que vous decrivez le fonctionnement de mon appareil photo.
Oui, c'est ça pour la mise au point: elle est chez moi manuelle, j'ai débrayé l'autofocus des cristalins par le yoga, alors enfant, qu'il était temps de le faire... j'aurais du profiter de cet âge pour arranger d'autres trucs..., mais un asperger il paraît n'est pas connecté pareil (plus de connexions neuronales proches mais moins de communications entre les groupes éloignés)
katia (zoulouk) à dit:
(par exemple la fonction balance des blancs ou profondeur du champs de vision, ce qui equivaut au calcul de la netteté qui peut s'opérer en 5 points ou en focalisation centrale)
Quand une image est en dominante rouge pour rendre le bleu, c'est compliqué...
L'oeil ne voit que ce qui vient de changer, c'est plus qu'une balance des blancs. très vite s'instale "le négatif" de l'image perçue qui annule ce qu'on voit. il suffit de fixer longtemps n'importe quoi pour ne voir que du gris, tu peux fixer un damier pour le vérifier, même du noir et blanc ou du rouge et vert. Si ensuite tu fixe un mur blanc pendant un moment tu vois le négatif de l'image fixée auparavant.
ici si on fixe la croix, la partie de la rétine exposée au rose se décale vers le vert, et du coup, c'est le changement qui est perçu: enlever le rose vu presque gris fait voir du vert lors du changement.
d'ailleurs le LAMA NAGMYAL se plantait dessus, expliquait qu'en méditation, on se rend compte de l'impermanence de la réalité ainsi, qu'il suffisait de tenter de regarder un objet assez longtemps pour se rendre compte qu'il n'existe pas (alors que je sais très bien moi que l'oeil ne voit pas l'image, mais sa dérivée temporelle filtrée, il ne voit que les changements).
par contre, celle ci d'illusion... elle marche bien, elle ne marche plus si on la fixe.. (faire des sacades occulaire l'active)
par contre la fixer flou puis la rendre nette ne l'active qu'un peu.
et d'autres avec des tentatives d'explication d'un scientifique que je pense autiste asperger aussi (la structure de son raisonnement ne fait pas de doute ainsi que son sesns social ainsi que son attitude devant une caméra...)
http://www.jp-petit.org/Inclassable/ill ... tique2.htm
avec celle ci je n'ai pas besoin de m'éloigner de l'écran (il suffit de voir flou, en contractant mes cristalins.
En plus j'avais un besoin de volontairement voir flou: car j'ai tendance à ne regarder que les détails, avec ma "vision d'autiste", et je m'était rendu compte enfant, que pour parler de quelque chose que je voyait à quelqu'un quand il s'agit par exemple d'une architecture, il fallait que je le regarde "flou" pour en évacuer les détails et voir comme lui, avant de le guider sur le détail... par exemple, un journal ou une affiche: repérer le résumé des textes qui se trouve généralement les gros titres que sinon... je ne trouve pas (je me fixe sur les textes fin sans connaître le titre donc sans savoir de quoi parle la page, mais il faut, pour lire les gros titre en premier comme un neurotypique, acquérir ce réflexe de voir flou pour ne plus voir que les gros titre en premier)