A la recherche de la dimension cachée...fractales

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
http://www.lesjardinsdelaurent.com/soci ... am-chomsky
 
of_fo

of_fo

Membre
messages
26
Points
560
Les fractals sont des objets fascinant.

La mémoire elle-même revêt un aspect fractal, avec des ramifications quasi-infinies : chaque "branche" de souvenirs contient d'autres branches, et parfois on retrouve un ensemble dans une partie.

Benoît Mandelbrot est décédé le 14 octobre dernier. Il nous aura apporté de bien grande découvertes mathématiques. Quel informaticien ne s'est pas amusé à reproduire quelques paysages fractals ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merci pour l'info :wink:

Oui, les images fractales m'ont cloué :shock: et là est arrivée pleins :idea:

La mémoire est le passé....je ne sait pas si c'est infini, je pense que celà peut en effêt remonter très loin, jusqu'au souvenir d'ancienne vie personnelle et ensuite voir également la mémoire de l'humanité...remonté jusqu' à la trace de la source.

 
of_fo

of_fo

Membre
messages
26
Points
560
xorguina à dit:

La mémoire est le passé....je ne sait pas si c'est infini,

Vu du rêve, la mémoire n'est pas seulement le passé, elle est très présente.
De l'infinie possibilités combinatoire des éléments stockés en mémoire, découle notre créativité.


xorguina à dit:
je pense que celà peut en effêt remonter très loin, jusqu'au souvenir d'ancienne vie personnelle et ensuite voir également la mémoire de l'humanité...remonté jusqu' à la trace de la source.

Je pense aussi qu'on peut découvrir, grâce à la science, de nombreuses traces d'un passé lointain. Les images de la formation de l'Univers sont fascinantes elles aussi.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
of_fo à dit:
xorguina à dit:

La mémoire est le passé....je ne sait pas si c'est infini,

Vu du rêve, la mémoire n'est pas seulement le passé, elle est très présente.
De l'infinie possibilités combinatoire des éléments stockés en mémoire, découle notre créativité.

La créativité se fait d'un esprit neuf, libéré de tout champs de mémoires, émotions, sinon, ce n'est qu'une mémoire du passé donc pas créatif mais répétitif non ? La vrai créativité ne vient 'elle pas du présent ?

xorguina à dit:
je pense que celà peut en effêt remonter très loin, jusqu'au souvenir d'ancienne vie personnelle et ensuite voir également la mémoire de l'humanité...remonté jusqu' à la trace de la source.

Je pense aussi qu'on peut découvrir, grâce à la science, de nombreuses traces d'un passé lointain. Les images de la formation de l'Univers sont fascinantes elles aussi.

Oui, pour moi elles ne repésentent pas que le passé....elles démontrent une connection quasi permanente avec le tout .
 
Vous aimerez:
Kamou
Réponses
27
Affichages
5 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
  • Question
  • Ivan Schmitt
Réponses
4
Affichages
7 K
EPHEMERE
E
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
2
Affichages
2 K
Kamou
Kamou
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut