R
RENARDOS
Membre
corfinas à dit:Hello,
Si j'ai bien compris de nombreux post de Valikor, la solution, qui existe bien, est justement de travailler à faire sortir le trouble de l'identité de la personne.
C'est quoi le trouble de l'identité, ça veut rien dire pour moi ?... :roll:
Plus simplement comment travaillerez vous avec Renardos vu ce qu'elle expose, qu'elle en ressent aucune émotion lors de séances d'EMDR ?
corfinas à dit:En fait dans la phrase "faire sortir le trouble de l'identité de la personne", le loup c'est le "trouble" et la bergerie c'est "l'identité de la personne".
:shock: Mouais... je ne vois pas de trouble d'identité, j'associe ce terme à une personne Schizophène...Renardos souffre d'un trouble très courant je dirais et qui se guérit plutôt rapidement si sa seule ramification est le passage qu'elle a évoqué sur l'école primaire...
Après pour le problème de Renardos, il y a la métaphore sur la marche à pied qui me parait être un premier pas, si je puis dire. Et puis je travaillerai sans doute aussi sur une plus grande connexion avec les émotions par des techniques de relaxation si besoin.
a+
Métaphore à dit:Moi j'aurais trouvé plus judicieux de lui dire comment elle pouvait se débarrasser de ce ressenti à 10.
valikor à dit:tant que cette personne ressentira que ca fait aprtie de son identité, le problème n'est pas résoluble.
Car cette réponse me paraît curieuse, en général les personnes phobiques ressentent que ce trouble fait partie d'eux, donc y a pas de solutions pour eux ?... :shock:
Je me demande comment vous faites Valikor quand vous rencontrez ce type de cas ?... et en plus avec une personne qui ne ressent pas les émotions, comment pratiquez vous l'EMDR ?... :roll: :idea:
corfinas à dit:Hello,
Si j'ai bien compris de nombreux post de Valikor, la solution, qui existe bien, est justement de travailler à faire sortir le trouble de l'identité de la personne.
Et, là aussi si j'ai bien compris, cela peut se faire en suggestion assez directe accompagnées de stimulations alternatives audio ou kinesthésique.
Ce que je trouve, là aussi, judicieux, dans cette approche, c'est que l'on n'essaie pas de raisonner stérilement la personne dans son trouble du style "vous ne devriez pas vous inquiéter de ceci" mais que l'on sépare directement la personne de son trouble.
C'est à dire que pour moi on laisse de coté le contenu pour se focaliser sur le process, on travaille à un niveau plus haut que le niveau du problème, améliorant ainsi les chances de succès.
a+
valikor à dit:Métaphore à dit:Moi j'aurais trouvé plus judicieux de lui dire comment elle pouvait se débarrasser de ce ressenti à 10.
valikor à dit:tant que cette personne ressentira que ca fait aprtie de son identité, le problème n'est pas résoluble.
Car cette réponse me paraît curieuse, en général les personnes phobiques ressentent que ce trouble fait partie d'eux, donc y a pas de solutions pour eux ?... :shock:
Je me demande comment vous faites Valikor quand vous rencontrez ce type de cas ?... et en plus avec une personne qui ne ressent pas les émotions, comment pratiquez vous l'EMDR ?... :roll: :idea:
vous n'avez rien de ce que j'avais déjà répondu, je trouve donc inutile de recommencer.
RENARDOS à dit:Les autres approches me parlent moins dans la mesure où je ne comprends pas tout, peut-être par manque de connaissance sur la technique... Le parallèlle avec la marche à pied n'évoque rien pour moi.... désolée. Une chose est certaine : j'ai besoin que l'on m'aide à chasser ces phobies qui sont fortement encrées mais où l'emdr ne semble pas fonctionner par faute de connection entre situation et émotion ...
RENARDOS à dit:Bonjour à tous,
j'ai fait 3 séances d'EMDR. J'ai beaucoup de difficultés à me remettre en situation, je ne parviens pas à laisser sortir l'émotion. Je me demandais si l'hypnose ne pourrait pas m'aider. Merci à vous pour vos conseils.
valikor à dit:RENARDOS à dit:Bonjour à tous,
j'ai fait 3 séances d'EMDR. J'ai beaucoup de difficultés à me remettre en situation, je ne parviens pas à laisser sortir l'émotion. Je me demandais si l'hypnose ne pourrait pas m'aider. Merci à vous pour vos conseils.
c'est pas dans le présent qu'il faut travailler cette phobie, c'est toutes les fois anciennes où vous aviez peur et où vous vous sentiez mal....
RENARDOS à dit:Nous avons parlé longuement avant de consulter les séances mais nous avons beaucoup de difficultés à remonter à l'origine de mon problème. J'ai beaucoup de difficultés à situer mes souvenirs. Nous avons fait une première séance en essayant de me replonger dans mon ressenti (scène avec la maitresse). Je m'en souviens comme si c'était hier mais malgré cela, je ne suis pas parvenue à ressentir la moindre émotion.
La psychothérapeute agitait des doigts puis s'arrêtait ponctuellement pour me demander ce que je ressentais.... et rien.
RENARDOS à dit:Tout à fait, nous avons essayé de travailler sur des évènements anciens et même si je me souviens à quel point cela m'a affecté à l'époque, je n'ai pas réussi à faire monter l'émotion. En fait, je crois que je me mets une sorte de "pression" pour que l'émotion vienne, car je sais que quelques secondes plus tard elle va m'interrompre pour me demander ce que je ressens... et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps... voilà ce que je ressens, je le réalise en l'écrivant...
RENARDOS à dit:Tout à fait, nous avons essayé de travailler sur des évènements anciens et même si je me souviens à quel point cela m'a affecté à l'époque, je n'ai pas réussi à faire monter l'émotion. En fait, je crois que je me mets une sorte de "pression" pour que l'émotion vienne, car je sais que quelques secondes plus tard elle va m'interrompre pour me demander ce que je ressens... et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps... voilà ce que je ressens, je le réalise en l'écrivant...
surderien à dit:"Normalement, le thérapeute dit au patient : "
il n'y a rien de "normal" à dire en thérapie
juste à s'adapter aux souhaits de la personne en face !
Mais en hypnose c'est à la thérapie de s'adapter aux souhaits du thérapé...pas l'inverse !
et aprés les deux sont synchros, en phase !
RENARDOS à dit:L'approche de Métaphore me semble très cohérente et ses explications sont très claires.