phileme_h
Membre
Ivan.67 à dit:C'est dur quand vous êtes seule, c'est dur d'être accompagné...
Il y a aussi une autre manière de voir les choses : choisir de se sentir bien avec soi-même à certains moments ; choisir de se sentir bien avec d'autres personnes, à certains autres moments.
Bref, dans le sens que proposait Surderien : qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? Il ne s'agit pas de s'isoler des autres, ni d'être tout le temps avec eux. Ni d'être tout le temps plus fort qu'eux, ou tout le temps moins fort.
Il s'agit d'être capable de tout cela en différents moments, avec souplesse....
Et pour y arriver, commencez donc par écouter ce qui vous fait encore du bien... la solution est toujours par là !
Je crois que cela arrive, parfois (ou même fréquemment) , Léo, quand on tente de remettre sur pied une personne... et quand, par dessus le marché : ça marche. Pour donner une image, c'est un peu comme apprendre à quelqu'un à recontracter tout ses muscles. L'individu, qui aura appris ça pourra marcher, bouger, se sentir mieux... mais il manquera quelque chose : la souplesse. Sans cette dernière, il risque de se fatiguer bien vite, et pourra même régresser pour revenir à son état initial....Leo Lavoie à dit:Ivan.67 à dit:C'est dur quand vous êtes seule, c'est dur d'être accompagné...
Il y a aussi une autre manière de voir les choses : choisir de se sentir bien avec soi-même à certains moments ; choisir de se sentir bien avec d'autres personnes, à certains autres moments.
Bref, dans le sens que proposait Surderien : qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? Il ne s'agit pas de s'isoler des autres, ni d'être tout le temps avec eux. Ni d'être tout le temps plus fort qu'eux, ou tout le temps moins fort.
Il s'agit d'être capable de tout cela en différents moments, avec souplesse....
Et pour y arriver, commencez donc par écouter ce qui vous fait encore du bien... la solution est toujours par là !
Oui, en effet, mais votre post m'interpelle et me turlupine. Oui, il est possible que vous ayez des difficultés d'adaptation mais au point que vous en soyiez dépressif? Je me demande si, en thérapie, vous avez été assez en profondeur. Par exemple vous dites que les jérémiades de vos connaissances vous affectent, que vous voulez vous protéger. Vous sentez vous si fragile? Et depuis vos changements ou c'est avant cela?
Ne devriez vous pas simplement et sans détresse vouloir faire un tri chez vos connaissances. Des jérémiades sans cesse, c'est gonflant à la fin.
Comment votre thérapeute procède t'elle en résumé?
phileme_h à dit:Leo:
Je ne sais pas ce que veut dire aller assez en profondeur.
Je trouve toujours qu'on ne parle pas assez. Ou peut être que les séances sont trop éloignées ( environ 1 mois).
enfin... C'est assez confus. Je crois que ca a tellement bien marché que je me suis sentie très loin de mes amis d'un seul coup.
phileme_h à dit:Leo:
Je ne sais pas ce que veut dire aller assez en profondeur.
Je trouve toujours qu'on ne parle pas assez. Ou peut être que les séances sont trop éloignées ( environ 1 mois).
enfin... C'est assez confus. Je crois que ca a tellement bien marché que je me suis sentie très loin de mes amis d'un seul coup.
phileme_h à dit:bonsoir,
Effectivement, Ivan67 , je pense que ca correspond à ce qui s'est passé. Je pense que ca a marché, mais que je ne savais pas comment le gérer.
J'ai peu d'être abandonnée. Alors voir mes amis me tourner le dos, me retrouver seule, ca n'est pas passé, et je n'arrivais pas à faire de compromis. J'ai presque 40 ans, je suis seule, je ne connais que quelques personnes.
On a essayé lors de la dernière séance, d'ajouter de la souplesse à tout ca, et ca a marché trois semaines, et puis , je crois que j'ai été rattrapée par mes soucis. J'ai comme trébuché.
Mon inconscient a fait le choix de reprendre les habitudes... contractures musculaires ( angoisses de la solitude), pourquoi vivre, plus de projet...bref...
Vous savez il est parfois difficile de laisser tomber les vieilles habitudes (ou schémas erronés) car le changement déstabilise et nous fait peur, mais il est serait dommage de vous arrêter maintenant, vous êtes dans la phase transformation, et votre déprime n'est peut être que passagère, néanmoins comme le dit Léo, le travail thérapeutique n'est peut être pas à la hauteur de vos angoisses, mais là sur un forum impossible de le dire..
Passer d'un état presque d'euphorie, à ce que je viens de décrire, c'est comme une chute. Ca a été un peu mieux aujourd'hui.
Avec ma thérapeute, qui n'est pas psychiatre, ni psychologue, on discute, pour refaire le point, sur comment j'ai évolué, et puis elle me propose de faire une séance en m'expliquant en gros le but. Et jusqu'à maintenant, j'ai été d'accord, ca me semblait plutot sain.
Si vous avez la possibilité de rapprocher les séances, je pense déjà que cela aurait un impact intéressant.
Votre thérapeute vous propose t-elle des suggestions (enregistrées) hypnotiques de bien être à écouter quotidiennement ?
Peut-être faut-il des suggestions plus générales, ou encore, plus généralement précises, concernant la souplesse. J'ai presque envie de dire que c'est peut-être aussi une des limites du traitement hypnotique. Quelle que soit la méthode d'ailleurs, il y a toujours une part d'apprentissage, de formation et c'est peut-être cet aspect qui vous manque. Voyez-vous, lorsque vous avez confiance en vous mais que les autres vous semblent loin de vous, c'est toujours difficile de le gérer. A de tels moments, les stratégies mentales à mettre en œuvre sont particulièrement fines, ou subtiles. Votre objectif, finalement, est d'être capable de jouer sur les deux attitudes confiance en soi (parler) / timidité (écouter). C'est un dilemme, mais entre ces deux extrêmes il y a une infinité de solutions... Et toutes les solutions sont utiles à un moment, ou un autre.phileme_h à dit:bonsoir,
On a essayé lors de la dernière séance, d'ajouter de la souplesse à tout ca, et ca a marché trois semaines, et puis , je crois que j'ai été rattrapée par mes soucis. J'ai comme trébuché.
Mon inconscient a fait le choix de reprendre les habitudes... contractures musculaires ( angoisses de la solitude), pourquoi vivre, plus de projet...bref...
Passer d'un état presque d'euphorie, à ce que je viens de décrire, c'est comme une chute. Ca a été un peu mieux aujourd'hui.
Ivan.67 à dit:Peut-être faut-il des suggestions plus générales, ou encore, plus généralement précises, concernant la souplesse. J'ai presque envie de dire que c'est peut-être aussi une des limites du traitement hypnotique. Quelle que soit la méthode d'ailleurs, il y a toujours une part d'apprentissage, de formation et c'est peut-être cet aspect qui vous manque. Voyez-vous, lorsque vous avez confiance en vous mais que les autres vous semblent loin de vous, c'est toujours difficile de le gérer. A de tels moments, les stratégies mentales à mettre en œuvre sont particulièrement fines, ou subtiles. Votre objectif, finalement, est d'être capable de jouer sur les deux attitudes confiance en soi (parler) / timidité (écouter).phileme_h à dit:bonsoir,
C'est un dilemme, mais entre ces deux extrêmes il y a une infinité de solutions... Et toutes les solutions sont utiles à un moment, ou un autre.
Quand on ne trouve pas de solution réellement adaptée, on revient sur ses vieux schémas...
Effectivement, ... aujourd'hui je me sens quelqu'un d'autre, mais la dernière fois, j'ai encore eu cette rechute... je suis tombée de moins haut cette fois.Votre objectif, finalement, est d'être capable de jouer sur les deux attitudes confiance en soi (parler) / timidité (écouter). C'est un dilemme, mais entre ces deux extrêmes il y a une infinité de solutions... Et toutes les solutions sont utiles à un moment, ou un autre.
Quand on ne trouve pas de solution réellement adaptée, on revient sur ses vieux schémas...