Chimere
Membre
Que ça fait du bien de lire cela!Piège dans lequel tombe beaucoup de demandeurs de conseils ici.
L'impatience !
Quelques lectures, visionnage de vidéo ou tout semble simple et je me lance.. puis
- On ce focalise sur l'induction et la technique (est elle vraiment en état d'hypnose???) (mince ma lévitation n'a pas marché que faire?)
- On essaye d'appliquer des scripts tout fait. (snif ma métaphore marche pas...)
- On pleurniche quand on à pompé un truc d'Erickson qui à fait flop. (en oubliant qu'on à pas son talent)
- On se fourvoie dans des analyses psycho-dramatique cherchant un trauma originel fatalement responsable, quitte à l'inventer à partir d'hypothèses à l'emporte-pièce.
Bref on n'a pas pris le temps de bien comprendre "l'utilité" de l'inconscient, son fonctionnement et le "dialogue" à établir.
Et l'expérience pratique qu'il faut acquérir, on la fait subir à la personne qui devrait vivre ces séances de façon confortable, agréable et dans la réussite.
Il semble que la planète entière veut devenir thérapeute en deux temps trois mouvements et, j'ai l'impression que, nous, les malades, les phobiques, les tocqués, on est juste des objets sur lesquels on applique des méthodes jusqu'à ce qu'il y en ait une qui fonctionne.
Ce n'est pas à quelqu'un d'autre de vouloir à sa place, même si ce quelqu'un le fait pour son bien.
C'est vraiment des choses avec lesquelles je suis 100% d'accord.Avant d'être malades, on est des êtres humains et ce n'est pas parce que l'on a un comportement qui n'entre pas dans les normes actuelles qu'on doit être considéré comme stupides ou immatures et que les autres doivent choisir et prendre des décisions à notre place.
Je suis aussi d'accord avec ça. Pour moi c'est prendre le problème à l'envers (que de vouloir soigner les autres, aider les autres, avant soi).Je pense que si beaucoup de monde veut devenir "thérapeute" c'est justement parce que pas mal de personne sont dans une sorte de mal être,l'offre suis la demande (a quel prix me diras-tu ?)
On a souvent envie d'aider l'autre et parfois on veux tellement aider que l'on oublie de s'aider d'abord sois-même....
Je pense que l'on ne peut pas comparer un acte médical pure, avec une séance d'hypno.Je suis peut être un peu sensible à ce sujet mais mon expérience personnelle parle:
J'ai vu des médecins (plein, mais vraiment plein) suivre leurs familles sur le plan médical: quand il n'y avait pas de problème de santé important: aucun soucis; mais à chaque fois qu'il y a eu un pépin de santé il y a eu un problème derrière parce que c'était un proche qui s'occupait de ça: personnes non suivies, non soignées, diagnostic non posé (et là je pense quand même à un truc aussi visible qu'un Cushing) etc.
Absolument d'accordLe truc c'est que des fois la demande parait bateau et en fait il y a plus derrière, on ne sait pas ce qui va se pointer avant d'avoir mis le nez dedans.
?? drôle d'idéeVous avez tous le réflexe de prendre les gens pour des futurs professionnels.
Par contre la je suis d'accord..ils ne seront jamais psychologues ou psychiatres...
Absolument d'accord avec toi.... c'est vraie dans le milieu médical et c'est vrais chez les hypnothérapeutes (enfin pas mal).Il semble que la planète entière veut devenir thérapeute en deux temps trois mouvements et, j'ai l'impression que, nous, les malades, les phobiques, les tocqués, on est juste des objets sur lesquels on applique des méthodes jusqu'à ce qu'il y en ait une qui fonctionne.
Je suis d'accord avec ça. Effectivement on peut aider nos proches avec de l'écoute, du respect, de l'attention, des mots gentils; ce n'est pas de l'hypnothérapie.Oui il peut l'aider à son niveau en l'aidant à être plus sereine,en lui faisant l'amour,lui disant qu'il l'aime et pourquoi il l'a choisie...
Ma compagne souffre de manque de confiance, de stress, et d'une phobie des araignées.
Je lui ai conseillé l'hypnose pour au moins sa phobie, ayant connu des personnes qui ont été guéries ainsi, mais elle s'y refuse.
Elle s'y refuse pour cause de mauvaise expérience, quand elle était jeune...
Et pour se soigner, elle n'envisage rien. Elle ne se pense pas "soignable" et met tout sur le compte de l'hérédité.
Elle refuse juste l'hypnothérapie? Il y a d'autres méthodes qui peuvent l'aider si c'est ça. Sa croyance de ne pas être soignable est un problème, elle est née avec la phobie des araignées? L'hérédité... certes on peut avoir des fragilités au stress, aux TOC etc. mais ce n'est pas une fatalité. C'est comme pour le bonheur: 50% de génétique, 10% dû aux circonstances (santé, travail, maison...), 40% sur lesquels on peut agir. Si elle a une fragilité héréditaire, génétique, ok, mais on peut toujours agir, il y a des exercices de gestion du stress, pour développer sa confiance en soi, contre les phobies... ça implique d'agir, de faire, de ne pas être passif, de s'aider soi même et personne ne peut le faire à notre place. C'est pas juste mais c'est comme ça, pour certains la vie est plus difficile, mais vivre avec des angoisses n'est pas obligatoire, même si notre physiologie est très sensible au stress on peut agir. Savoir qu'on peut s'en sortir.Ma compagne désire vraiment se débarrasser de ses angoisses, désir fort,
Hé oui, c'est le lot de tout forum...J'avoue être abasourdi par le concert des réponses à une question qui me paraissait plutôt... anodine.
Et je vous en remercie, cela me permet de relativiser pas mal de mes questionnements sur ma démarche.