Algodystrophie et hypnose

  • Initiateur de la discussion celinemily
  • Date de début
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Bonjour,
Une connaissance m'a demandé de l'aider pour des problèmes liés à son algodystrophie (installée depuis plus de 10 ans, avec alternance phases chaudes et phases froides).
Pour donner un peu le contexte, il a essayé la tens sans succès et refuse les traitements antalgiques que les médecins lui proposent car trop addictifs selon lui et trop générateurs d'effets secondaires. Il a des douleurs invalidantes, une raideur au niveau du membre inférieur, dort peu à cause de ses douleurs, est régulièrement dans l'anticipation négative (adore se balader mais y renonce très souvent par peur de ne pas être capable de faire le trajet retour par exemple car la douleur risque d'être trop forte) et il peine à faire le deuil de l'athlète qu'il était (c'est un sujet qui semble revenir souvent, ce fameux "avant je pouvais....")
Ma question est la suivante : comment lui donner des clés pour mieux gérer ses douleurs : travailler lors de la séance les douleurs en phases chaudes ET celles en phases froides, ou est il préférable de ne travailler que le type de douleurs ressenties lors de la consultation, selon la phase dans laquelle il se trouve à ce moment là puis le revoir ultérieurement lorsque le type de douleur sera différent ? Ou encore trouver une technique qu'il pourra utiliser peu importe le type de douleurs (là je sèche un peu)?
Bien sûr, dans tous les cas, je pensais aussi travailler avec lui sur l'anticipation négative et deuil de son ancien corps de sportif (accepter les limites de son corps, positiver tout ce qu'il peut et aime faire...).
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Oui très intéressant effectivement
Il fait parti de 30/100 des personnes qui ont des séquelles liées à leur algo
Ok donc en un travailler l’anticipation négative
En deux faire le deuil de cette personne qu’il ne sera plus
En trois travailler l’analgésie avec l’hypnose car il refuse les médicaments
En quatre lui apprendre l’auto hypnose et l’ancrage
En cinq faire tout ça en même temps
En six garder le contact et évaluer les progrès
Si besoin lui conseiller l’aide de professionnels ( psychologue par exemple si besoin en lui disant qu’il n’a pas le droit de prescrire des médicaments / kiné également )
Bon courage cas très intéressant
Ps: penser à la petite boîte en carton
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Merci pour ces conseils.
Ma question était surtout de savoir s'il vaut mieux
- travailler seulement le type de douleurs que connait le patient lors de la séance pour qu'il continue seul en AH, quitte à le revoir quand il est dans l'autre phase (qui engendre des douleurs différentes)
ou
- travailler le 2 types de douleurs en lui donnant des techniques qu'il pourra utiliser en AH pour CHAQUE type de douleurs selon qu'il est en phase chaude ou froide
ou
- trouver une seule technique qu'il pourra réutiliser seul peu importe le type de douleurs, peu importe qu'il soit en phase chaude ou froide.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Travailler l’analgésie il n’y a pas d’analgésie froide ou chaude
Do you understand ?
 
Dernière édition:
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
I do !
Je me base simplement sur SA description où il indique qu'en phase chaude, il ressent des sensation de brûlure, parfois il ne supporte même pas le contact des vêtements, du drap alors qu'en phase froide il décrit des sensation de décharge électriques.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Brûlure amener du froid (marche dans l’eau ,douche ,glaçon …)
Décharges électriques ancrage et analgésie éclair (comme la douleur !)
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Ok donc donc je lui apprends bien à gérer les différents types de douleur différemment. Merci ! C'est sur ce point que j'avais besoin de conseils. Désolée si je n'avais pas été claire.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Oui c’est ça et trouver l’exercice qui fonctionne le mieux pour la douleur éclair
(Distraction ou chosification ou petites fourmis que l’on balaiera ou qui s’envoleront au vent …..)Désolée c’est moi qui suis dans le brouillard et qui ne comprends pas bien la demande
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Une question : l algo ça se guerit ou ça se guerit pas ?
Quelle est la croyance de cette personne à cet egard ?
Pour en avoir souffert, je me souviens d un protocole bien particulier dans lequel la douleur se devait d etre absente. Perso j ai eu recours à l hypnose, l autohypnose, les anti douleurs, l ergothérapie et le centre de reeducation. Et c est passé. Pas de sequelles.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Oui la plupart guérissent sans séquelle
Il ne faut tout simplement pas faire partie de ce camion des 30/100
Pauvre homme je le plains car il ne fait pas ce qu’il devrait faire pour gérer cet état ;il est verrouillé sur le passé pendant que sa cheville se verrouille il ne récupérera peut-être jamais plus
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Kinés et medecin lui ont dit que la majorité des cas guérissent en quelques mois, au pire quelques années, mais que de façon plus rare, les phases continuent à alterner et que lorsque l'algo est installée depuis si longtemps, il y a peu de chance d'en guérir, qu'il lui faudrait apprendre à vivre avec.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
C’est un discours limitant qui va le limiter
Dommage
Il faut toujours laisser un espoit même s’il est minime
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Et pour pouvoir visualiser une guerison, préparer le corps pour, anticiper...
Et trouver des activites sédentaires stimulantes d un autre côté pour retrouver du fun, un peu oublier l algo...
 
Vous aimerez:
Arieugon
  • Question
  • Arieugon
Réponses
6
Affichages
4 K
moune
moune
MARY3
  • Question
  • MARY3
Réponses
10
Affichages
3 K
valikor
valikor
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
17
Affichages
4 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
6
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
154
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut