Pour renforcer un ancrage il faut le recharger, car il se décharge à chaque fois qu' on l'utilise.
Je me demandais si par exemple lorsque que l'on se sent bien et que l'on fait un ancrage kinesthésique en rejoignant le pouce et l'index ...
est ce que, si l'on reproduit l'ancrage kinesthésique de façon répété 3, 4 fois dans le même laps de temps, on le rendait plus efficace que si on fait l'ancrage qu'une seul fois.
2éme question :
Lorsque l'on se sert d'un ancrage pour changer d'état émotionnel (positif) et que l'on se sent bien après l'avoir utilisé, est ce qu' on peux le recharger toute suite après l'avoir utiliser en profitant de l'état émotionnel qu'a provoquer ce même ancrage.
La théorie, sur le plan du raisonnement, me convient parfaitement...
Mais je n'ai jamais constaté d'inversion des effets de l'ancrage en pratique.
Peut être parce que je les utilise toujours associés à une thérapie.
Pour reprendre l'exemple de Léo, la personne en état de dépression va tenter se solliciter son ancre et ça ne marchera pas, parce l'état de dépression est trop virulent. Après plusieurs tentatives elle se dira simplement : "bah, ça ne marche plus"
Si elle tente, par la suite, lorsque ça va un peu mieux, de réactiver son ancre, au lieu de l'état positif qui y était normalement associé, à quoi va-t-elle repenser ? A la dernière fois ou ça n'a pas marché et à son état de dépression associé. L'ancre réactivera l'état dépressif.
L'état dépressif comprend différents symptôme et je ne vois pas comment on pourrait en venir à bout, même de façon momentanée, avec un ancrage. Complètement d'accord
Le stress est bien plus simple comme exemple, et si certains ancrages que j'ai posé se sont éteints, ils ne se sont jamais inversés pour devenir générateur de stress.