M
Métaphore
Invité
Métaphore à dit:Je reviens sur l'impact de l'ancrage positif, où l'on peut y associer un code déclencheur, mais le contenu de cet ancrage est en fait des suggestions pour le renforcement du moi (une affirmation, confirmation de nos ressources intérieures) afin d'augmenter la confiance en soi.
Pour des personnes fragiles, très angoissées, très déprimées ou présentant des symptômes d'un état de stress post-traumatique, l'hypno-analyse ne doit être abordée qu'après une phase de stabilisation et de renforcement du moi.
Métaphore à dit:Oui évidemment Léo, mais là, le titre étant "ancrage positif", on se focalise sur le terme "ancrage" = "déclencheur", moi je voulais parler du contenu de cet ancrage positif et de son intérêt, mais c'est certain que l'hypnose est une action comme vous dites d'associer qqchose à qqchose...
C'est plus clair ? :roll:
Métaphore à dit:OK on est d'accord...mais encore une fois ce n'est pas l'objet de la discussion : "l'ancrage positif", mais le contenu et son intérêt , quoique l'ancrage se fait quand même à différents niveaux de l'hypnose, une suggestion répétée est bien un ancrage non ?
katia (zoulouk) à dit:C'est encore qu'une question de vocabulaire... mobilisation de ressources par l'utilisation d'un code.
A essayer...
Avez vous essayé?
Le fait que ce soit vague, me semble un obstacle? Qu'en est-il?
katia (zoulouk) à dit:Ancrer veut dire fixer, et ici en l'occurence fixer un comportement suite à un déclencheur (ça me semble très pavlovien comme mécanisme)
C'est à dire qu'il se crée un reflexe... (toucher de l'épaule=état profond d'hypnose) Le comportement est appris, et ne se déclenche qu'à un stimulus précis)
Juste cela...
Métaphore à dit:Léo, je comprends tout à fait ce que vous dites.
Néanmoins, dans ma formation, cette formulation a un autre sens, même si le fond est le même.
Donc un ancrage positif, comporte tout d'abord des suggestions de renforcement du moi qui permettent à tout moment de se reconnecter à ses ressources. Le renforcement du moi ou ancrage positif est très conseillé en AH, renforce la confiance en soi.
Le terme ancrage n'est qu'une façon de dire qu'à tous moments, on peut se reconnecter à ses ressources soi même.
Ancrage positif = suggestions du renforcement du moi = ressources = confiance en soi.
:arrow: Euh non... La suggestion est, disons, un lieu dans l'eau... Le déclencheur est le bateau et l'ancrage est le lien entre les deux.
Et si on disait :
La suggestion = le lieu, la mer (action positive dans l'IC)
Le bateau = le sujet
L'ancrage = le lien ou la corde qui relie la suggestion au sujet à laquelle il peut se raccrocher dès que son bateau (lui) dérive....
Pour moi le déclencheur n'est qu'une programmation inconsciente, c'est à dire dès que le sujet dérive, il suffit de se reconnecter à cet ancrage positif (la corde).
PS : Néanmoins ce que vous dites est juste, mais pas forcément pour l'ancrage positif. Cet ancrage dont vous parlez est souvent utilisé pour faciliter l'induction hypnotique d'un patient.
Exemple, un thérapeute dira à sa 1ère consultation à son patient en fin de séance qui est toujours en hypnose, la prochaine fois que l'on se verra, il me suffira de vous toucher l'épaule et vous rentrerez un état profond d'hypnose. C'est un exemple d'ancrage/déclencheur.
Qu'en pensez vous ?
Leo Lavoie à dit:Donc l'ancrage positif dont vous parlez est le fait de se lier à ses ressources positive, soi même... de se connecter ou se reconnecter à ses ressources. Donc on s'ancre soi même sur ses propres ressources. Ok, je piges bien je crois.