C'est presque ça Xorguina, sauf qu'un ancrage positif, n'a pas qu'un seul but, c'est un ensemble de ressources, qui fait qu'on n'est plus ou beaucoup moins déstabilisé face à des situations qui l'étaient auparavant.
Pour répondre à Katia :
Je reprends donc un peu ce que j'ai déjà dit :
L'ancrage positif est en fait un script de suggestions destiné au renforcement du moi (une affirmation, confirmation de nos ressources intérieures) afin d'augmenter la confiance en soi.
Pour des personnes fragiles, très angoissées, très déprimées ou présentant des symptômes d'un état de stress post-traumatique, l'hypno-analyse ne doit être abordée qu'après une phase de stabilisation et de renforcement du moi.
L'ancrage positif est donc d'après ma formation, un moyen de faire prendre conscience au sujet de ses ressources, de sa force intérieure, c'est un script étudié dans ce but.
Peut être que vous préfèrez employer alors le terme de renforcement du moi, et non d'ancrage positif, mais le terme d'ancrage est utilisé car comme vous le disiez précédemment qu'effectivement un ancrage non entretenu finit par disparaitre, et c'est pour cela qu'il est conseillé en AH.
Là je peux pas faire mieux, désolée...
Je pourrais vous adresser par mail, si mon scanner refonctionne un script de cet ancrage positif.