ANCRAGE POSITIF...

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Métaphore, 1 Septembre 2009.

  1. On a souvent parlé dans différents topics de régression, d'insight, d'abréaction, mais jamais d'ancrage positif qui est différent du recadrage.

    Alors je me demandais si dans l'HE cela faisait partie de leur pratique.

    Ma question est donc, savez vous ce qu'est l'ancrage positif et son intérêt ?
     
  2. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Ben oui... La PNL est bien forte sur l'ancrage. Une situation en visualisée en hypnose et on lui associe un signal et la situation ou son ressenti, ses émotions sont "ancrées" à ce geste, ce signal, ou ce contexte et ainsi de suite. Alors on sort le geste et l'émotion revient, ce qui change notre "état" actuel. Alors j'imagine que c'est très utilisé en HE étant donné qu'il est à l'origne de la PNL.
     
  3. Heu... je ne sais pas si c'est très utilisé en PNL, mais c'est fortement recommandé avant et après une régression, mais j'avoue que je ne sais pas si nous parlons de la même chose.

    Mon apprentissage sur l'ancrage positif, c'est une façon de prendre conscience des ressources personnelles que l'on peut visualiser et de savoir les utiliser à tout moment si le besoin s'en fait sentir.

    L'ancrage positif c'est aussi de l'AH, une manière dirigée d'aller chercher des ressources dans une induction hypnotique qu'on pourrait appeler la pensée positive.
     
  4. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Ben ce que je connais, moi c'est l'ancrage de la PNL surtout. Et c'est comme je vous ai décrit. Et c'est vraiment le terme utilisé; je ne l'adapte pas. Et en anglais c'est bien "anchoring" pour ancrage.

    Ben alors vous pouvez élaborer plus sur l'ancrage positif que l'on vous enseigne?
     
  5. Ben pour moi l'ancrage positif = ressources = pensées positives = reconstruction cognitive...
    Une façon de se recentrer aussi de manière positive.

    Etes vous d'accord sur le fait qu'une pensée amène une action ou comportement ? donc une pensée négative aura une action/comportement négatif. D'où l'intérêt de bien comprendre le mécanisme des ancrages positifs sur l'enchaînement intéractif.

    Je pense que cet ancrage positif devrait se faire en AH de façon très régulière afin d'améliorer de façon notable notre perception du monde, des autres et de nous même.
     
  6. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Pour le sens du mot ancrage, j'ai la même définition que Léo.
    (un mot répété trois fois mentalement, ou un geste particulier va induire une réaction que l'on a programmée)

    Pouvez vous nous donner un exemple de cet ancrage positif en ah?
     
  7. Non pas vraiment ça, relisez bien ce que dit Léo et ce que j'en dit également.

    Pour un exemple d'ancrage positif, c'est trop long à tout recopier, on verra si j'ai le temps...
     
  8. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    L'ancrage est simplement un code qui permet de retrouver (n'importe quoi en fait, une émotion, ou un état hypnotique particulier, une détente profonde)
    Pour cela on crée une ancre... Ca fonctionne bien et est fort pratique.

    Voir Kevin Finel, les ancrages hypnotiques, ou "auto-hypnose"

    Il existe des ancrages involontaires (à une musique particulière, immédiatement un resssenti qui s'y greffe), et le but est d'en créer (sorte de conditionnement qui fonctionne de façon inconsciente) pour le mieux être...
     
  9. Oui tout à fait Katia, mais vous mettez l'accent sur le "code" de l'ancrage positif, je pense que c'est le contenu et comprendre le mécanisme psychique qui s'opère dans cet ancrage et non le fait de le déclencher qui importe.
     
  10. Claude 33

    Claude 33

    Inscrit:
    4 Avril 2009
    Bonjour,

    Il semblerait qu'il existe differentes significations aux ancrages, que signifie celui du coude.

    quelqu'un connait-il la réponse ?
     
  11. Je reviens sur l'impact de l'ancrage positif, où l'on peut y associer un code déclencheur, mais le contenu de cet ancrage est en fait des suggestions pour le renforcement du moi (une affirmation, confirmation de nos ressources intérieures) afin d'augmenter la confiance en soi.

    Pour des personnes fragiles, très angoissées, très déprimées ou présentant des symptômes d'un état de stress post-traumatique, l'hypno-analyse ne doit être abordée qu'après une phase de stabilisation et de renforcement du moi.
     
  12. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    C'est quand même bizarre ça...Comme quand vous dites "associer un code déclencheur"... Mais en hypnose, en général, l'ancrage c'est d'associer un code déclencheur. L'ancrage c'est spécifiquement cette action d'associer quelque chose à quelque chose en "l'ancrant" justement.

    J'ai du mal à piger cette version de l'ancrage que vous apportez et qui semble intéressante.
     
  13. Oui évidemment Léo, mais là, le titre étant "ancrage positif", on se focalise sur le terme "ancrage" = "déclencheur", moi je voulais parler du contenu de cet ancrage positif et de son intérêt, mais c'est certain que l'hypnose est une action comme vous dites d'associer qqchose à qqchose...

    C'est plus clair ?
    :roll:
     
  14. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Euh, non... Vous dites "c'est certain que l'hypnose est une action comme vous dites d'associer qqchose à qqchose" Mais ce n'est pas ça que je dis, je dis que, généralement, le terme "ancrage" signifie associer qqchose à qqchose.
     
  15. OK on est d'accord...mais encore une fois ce n'est pas l'objet de la discussion : "l'ancrage positif", mais le contenu et son intérêt , quoique l'ancrage se fait quand même à différents niveaux de l'hypnose, une suggestion répétée est bien un ancrage non ?
     
  16. Globalement je voulais dire qu'un ancrage positif = renforcement du moi, c'est plus clair comme ça ?
     
  17. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Euh non... La suggestion est, disons, un lieu dans l'eau... Le déclencheur est le bateau et l'ancrage est le lien entre les deux.

    Si je vous suggère que vous vous sentez très bien et que, de ce fait, vous vous sentez très bien et qu'à chaque fois, toujours en hypnose, je vous touche l'épaule alors j'ai créé un ancrage du toucher de l'épaule (le déclencheur) à la sensation (la suggestion de bien être). Ce qui aura pour effet de reproduire cette sensation post hypnotique à chaque fois qu'on vous touchera l'épaule. L'ancrage n'est qu'un lien créé en hypnose entre un déclencheur et un état d'esprit.
     
  18. Léo, je comprends tout à fait ce que vous dites.

    Néanmoins, dans ma formation, cette formulation a un autre sens, même si le fond est le même.

    Donc un ancrage positif, comporte tout d'abord des suggestions de renforcement du moi qui permettent à tout moment de se reconnecter à ses ressources. Le renforcement du moi ou ancrage positif est très conseillé en AH, renforce la confiance en soi.

    Le terme ancrage n'est qu'une façon de dire qu'à tous moments, on peut se reconnecter à ses ressources soi même.

    Ancrage positif = suggestions du renforcement du moi = ressources = confiance en soi.

    :arrow: Euh non... La suggestion est, disons, un lieu dans l'eau... Le déclencheur est le bateau et l'ancrage est le lien entre les deux.

    Et si on disait :

    La suggestion = le lieu, la mer (action positive dans l'IC)
    Le bateau = le sujet
    L'ancrage = le lien ou la corde qui relie la suggestion au sujet à laquelle il peut se raccrocher dès que son bateau (lui) dérive....

    Pour moi le déclencheur n'est qu'une programmation inconsciente, c'est à dire dès que le sujet dérive, il suffit de se reconnecter à cet ancrage positif (la corde).


    PS : Néanmoins ce que vous dites est juste, mais pas forcément pour l'ancrage positif. Cet ancrage dont vous parlez est souvent utilisé pour faciliter l'induction hypnotique d'un patient.

    Exemple, un thérapeute dira à sa 1ère consultation à son patient en fin de séance qui est toujours en hypnose, la prochaine fois que l'on se verra, il me suffira de vous toucher l'épaule et vous rentrerez un état profond d'hypnose. C'est un exemple d'ancrage/déclencheur.


    Qu'en pensez vous ?
     
  19. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Ancrer veut dire fixer, et ici en l'occurence fixer un comportement suite à un déclencheur (ça me semble très pavlovien comme mécanisme)

    C'est à dire qu'il se crée un reflexe... (toucher de l'épaule=état profond d'hypnose) Le comportement est appris, et ne se déclenche qu'à un stimulus précis)
    Juste cela...

    Dans ce que vous mentionnez par ancrage positif, il me semble que cette notion est étendue à quelque chose de plus vaste (puiser dans ses ressources intérieures par exemple) Est ce cela?
     
  20. Oui Katia, c'est exactement ce que j'essaie d'expliquer.... :D
     
  21. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    C'est encore qu'une question de vocabulaire... mobilisation de ressources par l'utilisation d'un code.

    A essayer...
    Avez vous essayé?

    Le fait que ce soit vague, me semble un obstacle? Qu'en est-il?
     
  22. Je ne comprends pas votre question, qu'est ce qui vous parait vague, pour moi tout est très clair... ben oui j'ai déjà essayé... :roll:
     
  23. Je pensais l'avoir largement expliqué ?... :roll:
     
  24. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Le terme ancrage doit me poser problème pour ce que vous décrivez.
    Je ne vois pas comment par ex cela pourrait se mettre en place autrement que dans l'exemple du toucher d'épaule)

    Par ex: ancrage positif: aller dans la bonne (celle où il y a du bien être) direction dans sa vie (avec renforcement de la confiance en soi)
    Pour moi, c'est du domaine de la simple suggestion.
     
  25. J'ai rien compris à vos questions, relisez ce que j'ai écrit, je ne pourrais pas mieux l'expliquer...
     
  26. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Oui l'ancrage dans le sens que je décris est effectivement et absolument pavlovien. C'est exactement le même truc.

    La suggestion qui aura été donnée au chien qui salive c'est qu'il y aura de la nourriture et on lui présente cette nourriture en tintant une clochette. On a donc ancré la suggestion à la clochette. Donc on tinte la clochette, le chien salive, qu'il y aie de la nourriture ou pas.

    On peut faire alors des conclusions pratiques sur l'ancrage en hypnose car, à la longue, on tinte la cloche, le chien salive, mais y'a pas de nourriture. L'ancrage se perd ... Donc les ancrages ne sont permanents que dans la mesure ou il y a congruence dans la continuité ou alors il faut refaire les ancrages.
     
  27. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Donc l'ancrage positif dont vous parlez est le fait de se lier à ses ressources positive, soi même... de se connecter ou se reconnecter à ses ressources. Donc on s'ancre soi même sur ses propres ressources. Ok, je piges bien je crois.

    Cependant si c'est le terme utilisé dans votre formation je trouve qu'il est mal employé... Je veux dire ce dont vous parlez devrait porter une autre appellation sans le mot "ancrage" qui est tellement commun et répandu de la façon dont je l'ai expliqué en hypnose et en PNL. Le terme porte à confusion comme vous pouvez le constater.

    Il n'est vraiment pas inadéquat en soi mais il l'est au vu du sens connu et convenu en hypnose.
     
  28. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Enfin, ça m'a bien embrouillé...
    Le sens pavlovien et l'ex du chien sont ancrés dans ma mémoire... et effectivement un ancrage non entretenu finit par disparaitre.
     
  29. Peut être qu'il est mal adapté mais pour moi c'est vrai que c'est clair car je n'associe pas le terme de déclencheur à l'ancrage comme vous, donc pour moi un ancrage positif, c'est faire appel à chaque fois à nos ressources à travers des suggestions du renforcement du moi que ce soit en AH ou en hétéro hypnose pour un patient.

    Personnellement le signal déclencheur comme vous l'entendez ne fonctionne pas vraiment en AH. Donc je procède à "mon" ancrage positif avec le renforcement du moi pour trouver de nouvelles ressources.
     

  30. Oui enfin avec les suggestions du renforcement du moi. Au lieu que ce soit un script d'induction hypnotique, c'est un script de renforcement du moi d'où l'ancrage positif.

    J'ai du mal à me faire comprendre... :roll:
     
Chargement...
Vous aimerez:
  1. DracJuan
    Réponses:
    15
    Affichages:
    413
  2. Bertrand49
    Réponses:
    3
    Affichages:
    370
  3. Focus
    Réponses:
    19
    Affichages:
    682