M
Métaphore
Invité
katia (zoulouk) à dit:Enfin, ça m'a bien embrouillé...
Le sens pavlovien et l'ex du chien sont ancrés dans ma mémoire... et effectivement un ancrage non entretenu finit par disparaitre.
Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:Enfin, ça m'a bien embrouillé...
Le sens pavlovien et l'ex du chien sont ancrés dans ma mémoire... et effectivement un ancrage non entretenu finit par disparaitre.
Déjà on ne parle pas d'un ancrage pavlovien, mais d'un réflexe pavlovien...
Toutefois j'en reviens toujours à dire que la thérapie hypnotique est quand même constitué sur les bases d'un conditionnement, tout en recadrant évidemment le conditionnement négatif installé en positif, c'est pour ça que je ne le compare pas vraiment à Pavlov qui reposait sur un pur conditionnement/réflexe, même si le mécanisme est sensiblement le même, la finalité thérapeutique est quand même différente. On ne peut comparer l'inconscient de l'humain à l'inconscient d'un chien ? si inconscient il y a chez le chien.... :roll: .
Métaphore à dit:Léo je crois comprendre ce que vous voulez dire mais j'en suis pas sûre, mais avant de poursuivre, avez vous compris ce que "moi" je voulais dire par mon "ancrage positif" et non "réflexe" car j'ai pas l'impression que Katia me suive dans mon raisonnement, je ne demande pas qu'elle soit d'accord ni vous d'ailleurs, mais sinon, vous avez compris ou c'est encore confus ?... :roll:
xorguina à dit:ok donc je reprends mon exemple..
Sujet,moi souffrance de ma soeur
Suggestion, lieu guerir de la relation négative a ma soeur
Ancrage,corde, me dis que je peux le faire,que j'en ai la possibilité....donc c'est un plus,une affirmation a ma suggestion,mon baton de pélerin qui me dis que je peux,que j'ai toute les capacitées a guerir de cette relation a ma soeur
Couchetard22 à dit:Bonsoir Métaphore, comme Léo, je me demande depuis un moment dans quelle école vous étudiez? Cà nous donnerais un cadre général, une idée de la méthode qui a été développée? Et çà permettrait peut-être de comprendre plus finement ce concept d'ancrage positif.
Par avance merci.
Leo Lavoie à dit:Ben oui... La PNL est bien forte sur l'ancrage. Une situation en visualisée en hypnose et on lui associe un signal et la situation ou son ressenti, ses émotions sont "ancrées" à ce geste, ce signal, ou ce contexte et ainsi de suite. Alors on sort le geste et l'émotion revient, ce qui change notre "état" actuel. Alors j'imagine que c'est très utilisé en HE étant donné qu'il est à l'origne de la PNL.