• Accueil
  • Forums
  • Vie du Forum
  • Le café de l'hypnose

Apnée du sommeil et hypnose

• Initiateur de la discussion Murika
  • Date de début 5 Mai 2017

Murika

Membre
  • 5 Mai 2017
Une femme de 55 ans m'a questionné sur l'apnée du sommeil, rétrécissement de la gorge, c'est morphologique et héréditairee me dit elle. Elle a depuis peu un masque la nuit Je trouve cela du domaine médical ++, je ne le sens pas.. je pense lui proposer de travailler sur le poids, qui peut aider dans l'apnée mais pas plus

Trier par date Trier par votes

Berna

Membre
Pro
  • 5 Mai 2017
Tu as parfaitement raison. J'ai également un problème d'apnées du sommeil pour une cause morphologique non opérable. C'est purement fonctionnel, l'hypnose ne pourra rien résoudre hormis de lui faire mieux accepter d'avoir une machine comme compagne pour dormir. (Si une totale acceptation n'est pas encore faite ! ). Pour ma part je suis mince et plutôt zen, je n'ai pas le profil habituel mais vu que le problème est justement morphologique je fais énormément d'apnées et la machine m'est totalement indispensable. Si cette personne souhaite perdre du poids tu peux l'aider grâce à l'hypnose mais à mon avis ça ne jouera pas sur les apnées vu le problème morphologique.

Upvote 0 Downvote

Murika

Membre
  • 5 Mai 2017
Merci de ton témoignage !

Upvote 0 Downvote

dide70

Membre
  • 6 Mai 2017
Berna à dit:
Si cette personne souhaite perdre du poids tu peux l'aider grâce à l'hypnose mais à mon avis ça ne jouera pas sur les apnées vu le problème morphologique.
Cliquez pour agrandir...

Ce n'est pas systématique mais souvent le poids est un facteur aggravant pour les apnées...

Upvote 0 Downvote

dide70

Membre
  • 6 Mai 2017
cl777 à dit:
'une sorte de sangle mentonnière
Cliquez pour agrandir...

Cette solution peut diminuer les ronflements, mais remplacer une machine pour le traitement des apnées pas sûr ???
Après, je ne sais pas si elle est proposée dans ces traitement...
cl777 à dit:
modèle à double empreinte de mâchoires articulées
Cliquez pour agrandir...
çà c'est proposé non ?

Upvote 0 Downvote

dide70

Membre
  • 6 Mai 2017
je connais des personnes appareillées, le test est à mon avis aussi simple à faire que tes essais où tu n'auras de toutes façons aucune certitude et tu seras fixer à l’issu.
Tu prends rendez-vous auprès d'un pneumologue, il te programme un test comme suit :
le soir il te pose un appareil qui va réaliser des enregistrements la nuit (rien de contraignant, tu rentres chez toi), le lendemain tu retires l'appareil tu lui rapportes. En principe dans la journée tu sauras si il faut appareiller ou non.

Upvote 0 Downvote

dide70

Membre
  • 6 Mai 2017
ton système n'est-il pas nocif pour l'articulation de la mâchoire ?

Upvote 0 Downvote
E

Emma0657

Membre
  • 10 Mai 2017
Pour les apnées, en plus de la gestion du poids si besoin (en même temps, c'est un cercle vicieux... si le sommeil n'est pas de bonne qualité, on produit pas bien la leptine qui permet la satiété... ), pourquoi ne pas tenter de demander à l'inconscient de maintenir une tension minimum (mais confortable des muscles afin d'éviter le relâchement total qui génère l'obstruction et donc l'apnée ?
Enfin, s'il y a une rétromandibulie à l'origine de l'apnée, il y a la possibilité de se faire opérer : mon neveu n'a plus de machine depuis son opération (pour les petits, on pose généralement un palais pour corriger la rétromandibulie mais lui, c'était parce que sa mâchoire avait été détruite en néonatalogie par une infection aux staphylocoques dorés je crois)

Upvote 0 Downvote

dide70

Membre
  • 10 Mai 2017
Emma0657 à dit:
pourquoi ne pas tenter de demander à l'inconscient de maintenir une tension minimum (mais confortable des muscles afin d'éviter le relâchement total qui génère l'obstruction et donc l'apnée ?
Cliquez pour agrandir...
Tu penses que l'on peut vraiment demander ce genre de truc à L'IC ?

Upvote 0 Downvote
E

Emma0657

Membre
  • 11 Mai 2017
Dise, demander, mettre en place une solution, symboliser, ça se tente.
Les croyances limitantes, sont limitantes
Qui ne tente rien n'a rien
Erickson n'a-t-il pas réussi ce qui semblait impossible ? Le risque est de voir peut être une amélioration et au pire, une amélioration de l'État général, ne serait ce que pour l'acceptation du problème...

Upvote 0 Downvote
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
  • Question
praticienne en hypnose et réflexologie plantaire
  • sanmo
  • 14 Octobre 2016
Réponses
4
Affichages
2 K
14 Octobre 2016
moune
M