Leo Lavoie
Membre
Si on dit cela, c'est que l'on peut dire le contraire aussi.Leo Lavoie à dit:on dit que ce n'est pas ce dont on se souvient qui névrose le plus mais bien ce dont on ne se souvient pas.
En tout cas c'est par cette seconde voie que nous passons le plus souventLeo Lavoie à dit:Et l'on vous dira que ce n'est pas le souvenir au niveau du savoir qui libère mais le souvenir au niveau du ressenti.
J'avance que ce n'est pas de la même dissociation qu'il est question.Leo Lavoie à dit:La dissociation n'est-ca pas là ce que la petite fille violée par son père fait pour supporter la chose?
« Leo Lavoie » a écrit:La dissociation n'est-ca pas là ce que la petite fille violée par son père fait pour supporter la chose?
J'avance que ce n'est pas de la même dissociation qu'il est question.
Et d'ailleurs, "du coup" (cela c'est moi qui l'ajoute) on peut dire que votre patiente, on la guidera un peu vers une forme de réassociation au lieu de parler de dissociation hypnotique thérapeutique (les tenants de l'H Humaniste le développent bien), ce qui n'est qu'une autre convention de langage.
Leo Lavoie à dit:Ça vous est déjà arrivé d'avoir une patiente ou patient qui a totalement occulté le souvenir d'un abus sexuel ou autre et que ce souvenir serait revenu ou éclairci avec l'hypnose?