A Mr Corfinas Induction indirecte.

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Oui ben tout ceux qui connaissent l'induction indirecte pourrons me dire aussi ce qu'ils pensent de ce texte d'induction que j'ai concocté pour un patient vraiment résistant.

Il est plein de saupoudrage, de doubles liens, de négation (donc nullité) pour faire passer des suggestions et surtout j'utilise la confusion. Il serait utilisé juste pour l'induction avant les suggestions. Alors le voici:

Vous êtes, en ce moment, installé dans ce fauteuil. Ne fermez pas les yeux tout de suite, vous pouvez regarder devant vous ou non, ou ne pas regarder mais juste voir sans vraiment regarder, ou regarder sans vraiment voir. Vous pouvez aussi regarder et voir sans penser à ce que vous voyez, ou même sans écouter le son de ma voix.

Quand vous fermerez les yeux se sera votre décision, au début ou à la fin d’une respiration. Vous pouvez même le faire maintenant pour vous reposer les yeux et ressentir ce repos des yeux qui vient avec ce choix que vous faites de fermer les yeux.

Mais, même les yeux fermés, vous pouvez voir, vous pouvez voir l’intérieur de vos paupières, vous pouvez les regarder les yeux fermés et parfois, on voit des couleurs, parfois que du noir pas tout à fait noir. Mais vous savez que vous pouvez ouvrir les yeux à tout moment même si vous ne sentez pas avoir de raison de les ouvrir et même si vous vous sentez vraiment bien de cette façon. Et vous pourriez les refermer de toute façons.

Mais n’entrez pas tout de suite dans cette transe profonde; cette relaxation profonde tout de suite si vous voulez.

Vous êtes installé dans ce fauteuil, c’est bien vrai; et même si vous n’entrez pas en hypnose, vous n’êtes pas forcé de relaxer, mais vous pourriez relaxer , si vous vouliez, Parce que vous savez probablement qu’en respirant lentement, vous relaxerez. Mais si vous ne voulez pas relaxer, vous pouvez toujours essayer de ne respirer que rapidement, mais vous choisissez ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez pas; comme peut-être relaxer de la tête aux pieds ou des pieds à la tête ou tâcher à ne pas relaxer de la tête aux pieds ou des pieds à la tête. Tout cela, bien sûr, si vous êtes capable de relaxer beaucoup ou juste relaxer en respirant bien et lentement

Peut-être êtes vous capable d’atteindre une certaine détente profonde, et peut-être que vous essayez de ne pas être détendu même si c’est bien fatiguant pour vous de ne pas le faire. Vous pouvez vous reposer, vu que vous êtes dans ce fauteuil, bien sûr… Mais vous pouvez aussi essayer de ne pas vous reposer aussi. Vous pouvez reposer votre esprit aussi, mais vous pouvez aussi tenter de ne pas le reposer ou essayer de ne pas le relâcher totalement et paisiblement, tenter ou essayer de ne pas relaxer bien profondément et de plus en plus profondément… Tout ça reste votre choix comme vous êtes installé dans ce fauteuil et comme d’entrer dans la détente profonde en hypnose est votre choix aussi. Mais vous pouvez aussi essayer de ne pas entrer en état d’hypnose profonde ou plus ou moins ou moins ou plus profonde; c’est comme vous le voulez en fait. De toutes façons, ne vous concentrez pas complètement sur mes paroles et ma voix à moins que vous préfériez m’entendre en essayant de ne pas écouter attentivement.

D’une façon ou l’autre, je pourrai vous aider vu que vous avez choisi d’être ici. Vous êtes maintenant installé dans ce fauteuil, vous le savez bien comme vous savez peut-être plus que vous ne le pensez que je pourrai vous aider, et vous faites ce choix étant donné que vous êtes ici… Comme vous faites le choix de vous détendre, de relaxer ou d’essayer de tout faire pour ne pas relaxer; d’essayer de ne pas entendre et vous concentrer sur ma voix, vous concentrer sur ma voix…Ma voix, que vous pouvez essayer de ne pas entendre et tenter de ne pas écouter, vous laisse toute la latitude et le choix comme le choix que vous avez fait de venir et de vous installer dans ce fauteuil.

N’entrez pas dans cette hypnose très profonde tout de suite, laissez vous aller à essayer de ne pas y entrer avant; et allez y dans ce laisser aller. Essayez de ne pas m’écouter si vous souhaitez entrer ou ne pas entrer dans cette relaxation profonde. Si vous tentez de ne pas m’écouter, peut-être entrerez vous dans une relaxation très profonde autant que si vous vous concentrez sur ma voix. C’est votre relaxation, votre détente et je n’ai aucun pouvoir de vous aider à ne vous concentrer que sur ma voix.

Si vous le voulez, essayez de vous laisser aller à ne pas entrer dans une profonde détente tout de suite. En vous, à l’intérieur de vous-même, allez ou vous voulez ou choisissez de ne pas aller ou vous ne voulez pas aller. Après tout, rien ne vous oblige à relaxer chaque partie de votre personne de la tête aux pieds, à moins que vous le désiriez vraiment. Mais à ce moment là, est ce que vous désirez relaxer profondément ou de moins en moins « moins profondément »? Vous êtes là et vous ne faites rien de particulier à part m’écouter et choisir ceci ou cela dans ce que je dis, et peut-être vous ne savez plus trop le sens de mes mots qui n’ont pas tant d’importance de toute façon. Ou peut-être comprenez vous ce qu’il y a à comprendre…Rien ne vous oblige à écouter ma voix qui vous parle et c’est peut-être trop compliqué finalement…Trop fatiguant et vous voudriez laisser faire mais sans relaxer totalement. Sans vous relâcher avec confiance.

Laissez vous aller à ne pas vous concentrer sur ma voix; sur mes mots…. Mes mots qui parlent de relâchement et de lâcher prise reposants et réparateurs. Mes mots que vous savez choisir d’arrêter de ne pas écouter. Est-ce que vous entendez ma voix… sûrement, mais peut-être au loin, comme si elle était loin et peut-être imaginez vous que ce que je vous dis vous va droit au cœur, je ne sais pas.

Vous avez ici toute la liberté de penser comme vous voulez; de penser à laisser mes mots et mes messages vous rejoindre. Ou vous pourriez essayer de ne pas vouloir que ce que je dis vous rejoigne, que mes mots résonnent en vous parce qu’ils sont pour vous seul. Cette grande profondeur de relaxation n’est pas si importante, si profonde, si confortablement débranchée des choses de l’extérieur de cette pièce, où vous êtes installé dans ce fauteuil. Peut-être êtes-vous fatigué de mes mots qui ne vous font pas entrer maintenant dans une très profonde relaxation hypnotique et que vous désirez vous reposez l’esprit.

Vous pouvez alors essayer d’ignorer ma voix et mes paroles. Comme vous êtes installée dans ce fauteuil vous pouvez vous laisser aller dans la relaxation et la détente à votre rythme et comme vous le voulez. N’approfondissez pas tout de suite cette relaxation profonde. Laissez vous aller à ne pas approfondir, à vous sentir entrer en vous-même, en toute sécurité en étant tellement à l’aise. Si cet état profond d’hypnose bénéfique vient en vous c’est que vous le laisserez venir mais comme vous le voulez et non pas comme je le veux. Laissez vous aller à vouloir ou à ne pas vouloir. Tout vous est égal et votre état de détente profond se fait tout seul. Et les paroles qui vont suivre ici, vous choisissez de leur ouvrir votre cœur ou non.
 
M

Métaphore

Invité
Personnellement et ce n'est que mon point de vue, tout en lisant le script, je me suis imaginée l'écouter en étant assise dans ce fauteuil, et j'ai trouvé ce texte redondant et fatiguant... je trouve que vous utilisez trop la confusion, la négation, elle est très utile dans les premières minutes mais ensuite je pense qu'il vaut mieux guider l'individu dans un bien être, car là je me suis sentie ballotée, déstabilisée mais pas dans le bon sens du terme, j'avais l'impression de ne jamais m'ancrer dans une détente.

Car au final ses résistances sont une barrière pour se protéger, mais si vous restez dans la confusion, j'ai comme l'impression qu'il se sentira perdu, et j'aurais tendance à dire qu'à un moment donné il faut l'ancrer dans du positif par des suggestions appropriées, en jouant aussi sur la respiration profonde, en fait là il faut être synchro, quand on voit le patient soupirer, c'est qu'il y a détente, à ce moment là l'approfondir en disant par exemple : "et vous pouvez vous rendre compte combien il vous est facile de vous détendre par une respiration profonde, calme, et régulière"...

Voilà maintenant ce n'est que mon ressenti.
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
je suis de l'avis de métaphore.

Au début j'ai apprécié votre façon de faire, mais il est vrai que j'ai trouvé, celà trop long et trop insistant.

Je crois qu'au bout d'un moment la personne va se rendre compte de l'insistance et avoir vraiment envie de résister.

Pourquoi ne pas employer des "peut être" avec des suggestions, et faire figure basse en disant "je ne sais pas"

exemple : "Peut être ressentez vous l'envie de résister ou de vous laisser aller ... je ne sais pas, mais votre inconscient le sais, et peut être dans cet état qui peut être un éveil ou une rêverie ma voix pénètre en vous... cette voix qui vous accompagne (en disant ainsi "cette" ensuite au lieu de ma, fait que la personne se détache de vous et résistera moin à ce que vous faites.
Je ne sais pas si vous allez vous laissez aller dans ce voyage maintenant ou dans quelques minutes ... mais le temps vous appartient (ainsi vous lui donnez un semblant de choix (maintenant ou dans quelques minutes) pour décrochez, tout en faisant figure basse pour moin de résistance
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
pour moi aussi c'est un peu irritant, et de plsu ça m'oblige e a faire attention a ce qu'on me raconte donc a ne pas me laisser aller.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah voilà ce que je pensais moi aussi... Justement et c'est bien pour cela que je l'ai mise ici, parce que je vois quelque chose qui cloche justement et c'était dans ce train de pensée justement qu'il y avait trop de confusion. :)

Merci à tous et s'il y en a d'autres ben allez y. L'induction indirecte ce n'est pas ma spécialité.
 
M

Métaphore

Invité
Vous pouvez gardez les 3/4premiers paragraphes de confusion mais ensuite glisser dans les exemples de Mary, puis ancrer de façon plus positive et confortable votre patient dans un bien être...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

C'est un bel exercice de style catégorie confusion/négation Mr Léo. Je suis assez d'accord avec Mary et Métaphore, j'ai trouvé un peu long, au début ça va et puis ça dure un peu trop à mon gout, j'aurai voulu explorer les sensations physique de la détente, peut-être me détendre un orteil puis un autre, une oreille ...
Ou alors commencer à visualiser une situation agréable ?
D'ailleurs si la personne est "résistante" peut-être ranger le mot "hypnose" et dire seulement le mot relaxation, à voir si la personne ne joue pas à un jeu du genre "essayez de m'hypnotiser mais je suis plus fort que vous et vous n'y arriverez pas" ?

En tout cas c'est en forgeant que l'on devient forgeront, merci de forger avec nous. :D

a+

PS: euh ... ah oui pourquoi mon pseudo dans le titre du post ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
corfinas à dit:
Hello,

C'est un bel exercice de style catégorie confusion/négation Mr Léo. Je suis assez d'accord avec Mary et Métaphore, j'ai trouvé un peu long, au début ça va et puis ça dure un peu trop à mon gout, j'aurai voulu explorer les sensations physique de la détente, peut-être me détendre un orteil puis un autre, une oreille ...
Ou alors commencer à visualiser une situation agréable ?
D'ailleurs si la personne est "résistante" peut-être ranger le mot "hypnose" et dire seulement le mot relaxation, à voir si la personne ne joue pas à un jeu du genre "essayez de m'hypnotiser mais je suis plus fort que vous et vous n'y arriverez pas" ?

En tout cas c'est en forgeant que l'on devient forgeront, merci de forger avec nous. :D

a+

PS: euh ... ah oui pourquoi mon pseudo dans le titre du post ?

Ben parce qu'il me semble que vous faites dans ce genre indirect ericksonnien non?

Pour le mot hypnose, je vais vous dire, voilà, la personne VEUT que je L'HYPNOSE avec un grand H... Tout en gardant ses petites défenses. Bref, cette personne voudrait que je l'hypnose comme on hypnose dans les vieux films d'espionnage. Il est possible que je tente le coup une autre fois et que j'abandonne avec cette personne. Elle voudrait, je pense, que je prenne "son hypnose" en main. Mais il est possible qu'elle aie compris une ou deux choses avec la première séance ou j'ai du lui expliquer ces une ou deux choses. Si elle revient, peut-être sera-t'elle moins en attente d'un scénario de film.

En attendant je paufine mon texte et merci à tous.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Bonjour Léo,
Tout est bon dans votre texte, mais il faut revenir à l'essentiel: l'interaction avec le patient... On a tous des phrases toutes faites, la formulation négative, la confusion, la concentration sur un point, la relaxation...
Reste à saisir le moment, la seconde où le patient lâche prise et s'y engouffrer. Si votre patient souhaite un "dormez" théâtral pourquoi pas.
Ce qui est à mon sens certain c'est que si on se prépare à une induction difficile, on ne récite pas un texte.. Mais vous le savez déjà.
J'utilise de plus en plus le terme "dormez", rassurez vous sans y ajouter "je le veux". Pourquoi? Je pense que dans l'inconscient collectif l'hypnose est proche du sommeil et "vous dormez" est beaucoup plus évocateur que "vous entrez en transe" ou "vous entrez en hypnose". Après une première induction réussie et un ancrage pour les suivantes on peut utiliser n'importe quel terme, c'est plus facile.
Votre texte est parfait, sauf qu'il ne donnera aucun résultat si vous vous y accrochez et le suivez mot par mot, ou même étape par étape, l'hypnose comme la médecine ou la musique est un art, peut être avant d'être une science, pour une induction difficile, il faut la préparer comme vous l'avez fait et après se détacher de sa préparation pour mieux être en synchronisation avec le patient et le conduire en EMC.
Votre post est intéressant, sans induction pas de thérapie! Je suis moi même médecin mais j'ai beaucoup appris des hypnotiseurs de spectacle pour l'induction. Alors si votre patient demande une hypnose avec un grand "H", il faut lui donner, c'est peut être le seul moyen de le mettre en EMC la première fois.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Triggermind à dit:
Bonjour Léo,
Tout est bon dans votre texte, mais il faut revenir à l'essentiel: l'interaction avec le patient... On a tous des phrases toutes faites, la formulation négative, la confusion, la concentration sur un point, la relaxation...
Reste à saisir le moment, la seconde où le patient lâche prise et s'y engouffrer. Si votre patient souhaite un "dormez" théâtral pourquoi pas.
Ce qui est à mon sens certain c'est que si on se prépare à une induction difficile, on ne récite pas un texte.. Mais vous le savez déjà.
J'utilise de plus en plus le terme "dormez", rassurez vous sans y ajouter "je le veux". Pourquoi? Je pense que dans l'inconscient collectif l'hypnose est proche du sommeil et "vous dormez" est beaucoup plus évocateur que "vous entrez en transe" ou "vous entrez en hypnose". Après une première induction réussie et un ancrage pour les suivantes on peut utiliser n'importe quel terme, c'est plus facile.
Votre texte est parfait, sauf qu'il ne donnera aucun résultat si vous vous y accrochez et le suivez mot par mot, ou même étape par étape, l'hypnose comme la médecine ou la musique est un art, peut être avant d'être une science, pour une induction difficile, il faut la préparer comme vous l'avez fait et après se détacher de sa préparation pour mieux être en synchronisation avec le patient et le conduire en EMC.
Votre post est intéressant, sans induction pas de thérapie! Je suis moi même médecin mais j'ai beaucoup appris des hypnotiseurs de spectacle pour l'induction. Alors si votre patient demande une hypnose avec un grand "H", il faut lui donner, c'est peut être le seul moyen de le mettre en EMC la première fois.

Je suis agréablement surpris de la belle participation de tant de gens que l'on ne voit pas souvent poster ici... JUSTE POUR MOI??!! :oops: :D

Merci bien encore. Oui, je crois que le mot "dormir" est à remettre en service moi aussi. En effet, les gens n'ont que peu à faire des mots comme "transe" et "hypnose" tant qu'on leur dit dans le "pretalk" que même si l'on dit "dormir" l'on ne parle pas de sommeil.

Pour mon client, je pense qu'il voulait quelque chose que personne ne peut lui donner et il a peut être changé d'idée; on verra. J'aurais pu lui faire un truc genre Mesmer (l'hypnotiste de spectacle no1 d'ici) mais je ne crois pas que cela aurait marché. Je trouve que ce que vous dites est bien sensé en général.
 
M

Métaphore

Invité
Tout ces échanges confirment bien qu'il faut être à l'écoute de ce que cherche le client et de sa personnalité, certaines personnes ne supportent pas le mot "transe", d'autres "dormez", j'en connais, déjà moi :lol: ... donc je pense qu'à chaque fois il faut adapter l'induction suivant le sujet et sa sensiblité à l'hypnose.

PS : Pour moi en tant que sujet, je préfère le terme de "relaxation profonde" ou "détente profonde"
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
Je pense que vous allez manquer de congruence avec un script de ce type, aussi leché soit il.

J'ai posté sur mon blog toute une declinaison d'induction d'elman; La derniere est de fait assez indirect: les ericksonien pur sucre y trouverons beaucoup de pacing & leading, une grande permissivité, des ratifications ( sur la salivation par exemple ) une remise de temoin au patient ( tout ce dont vous avez besoin, c'est de le vouloir , de le laisser arriver, et de noter que cela arrive ) et por peu qu'il soit un brin mystique ou interiorisé , l'aprofondissementde Yapko sera tres bien.

http://philippemirashypnoblog.blogspot. ... yapko.html

une autre voie d'abord serait quelque chose comme ça, facile pour vous a vous approprier:
en fait je commencerai par de tres simple test de sugestibilité ( mains qui se rapprochent sur l'expiration, puis qui s'ecartent sur l'inspiration: une variante des magnetics hands où on fait tenir un ballon d'enfant au patient. on lui laisse choisir la couleur on l'encourage a l'imaginer, à le sentir dans ses mains à le voir se degonfler qd on souffle;
Ainis on a un abord a la fois visuel et kunesthesique

puis qd les mains se sont rapprochées; on fait l'inverse: a chaque inspiration le ballon se gonfle et les mains s'ecartent. qd on a obtenu ça - le patient fait ça les yeux fermés , mais les ouvrent 2 fois pour voir que le s mains se sont deplacées ) C'est tres simple: le simple mouvement des epaules avec la rspiration guide l'ouverture ou la frmeture; mais on a deja un processus de fractionnement et un mouvement ( l'ouverture anti naturel, et suffisant pour faire admettre au patient que quelque chose d inhabituel se passe.

une fois là, il faut continuer: " et CES mains juste comme elles s'approchent et s'ecartent peuvent tout aussi bien monter et descendre. Je ne sais pas laquelle votre imaginaire va faire monter et la quel il va faire descendre, mais il suffit d'un claquement de doigt pour que l'une monte pendant que l'autre descend " ( claquer des doigts et ratifier le moindre mouvement perceptible) tres bien c'est cela! et CETTE main monte comme aspiréee vers votre visage pendant que l'autre, parceque tout est equilibre descend . et plus celle ci monte, plus l'autre descend.... ratifier et qd l'ecart est suffisant : et pourtant vous ne vous sentez pas en etat d'hypnose, mais l'une monte et l'autre descned au rythme de votre respiration.. ( faire ouvrir et fermer les yeux ) et CES mains peuvent mme changer de sens aussi simplement que vous pouvez claquer des doigts ( claquer des doigts ) : ce qui montait descend et ce qui descendait monte pour que votre corps et votre esprit gardent leur equilibre.... tres bien ... et si vous le desirez , si votre subconscient l'autorise, qd elles arrivereont a la mm hauteur, ces mains vont se rapprocher , se rapprocher juste aussi vite ou lentement que votre esprit interieur le veux bien, juste comme vous l'entendez , à votre rythme , ...tres bien... c'est cela , en toute securité... et plus elles se rapprochent plus vous vous detendez... tres bien...Et c'est toujours agreable de se detendre , de lacher prise; car c'est comme ça qu'on peut decouvrir de la façon dont on le desire ce qui est caché.. Qd ces mains se toucheront, vous pourrez vous abandonner aussi paresseusement que vous en avez besoin; ce n'est mm pas la peine de vous interesser a ma voix, just comme si vous dormez: votre subconscient est toujours là et m'entend aussi profondement qu'il en a besoin.. Voila...


Desolé d'avoir fait un peu long, mais c'est bizarre de faire un transcript imaginaire ;) l'avantage de ces methodes, c'est qu'il y a peu de raison d'avoir des resisitances, et comme les mouvement arrivent, le sujet est bien obligé de voir qu'il se passe qqchose. Et il se sent moins manipulé que par un script ou on cherche bcp de confusion. les choses se font par babysteps.

Vous pouvez aussi enchainer les 2 ( avec l'Elman )et introduire une complete levitation d'un bras ou n'importe quel convincer de votre choix, puisque c'est ce que veux le patient.
 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
3
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
L
  • Question
  • lyamcarter
Réponses
5
Affichages
2 K
lyamcarter
L
Tooty
  • Question
  • Tooty
Réponses
2
Affichages
2 K
Spoky
Spoky
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut