msicc
Membre
paulelie à dit:je pense que c'est plutôt le contraire....
que l'hypnose va aider ... éventuellement.... si nous décidons de reverser ce dictat qu'est la science pour enfin voir l'esprit et ces "sciences ou pratiques" sur un pied d'égalité que nous pourrons progresser.....
seulement ce n'est pas le chemin que nous ( le consensus société) semblons vouloir prendre.....
l'assimilation, l'intégration le formatage est plus facile et corespond a un choix , logique et rationel , plus en accord avec la pensée majoritaire, etatique.....
rien a voir avec ce que propose l'hypnose et ces mystères..... qui est une remise en question de tous nos schémas établis de logique et de rationnel....
allez vous avoir ce courage de considérer....cette "vision" comme paramètre?
msicc à dit:Si certains d'entre vous veulent bien partager leurs expériences, références bibliographiques, études... à caractère scientifique bien entendu.
Blacksun à dit:
msicc à dit:Merci Valikor, je ne connaissais pas cette méthode de recherche par Google, car j'ai toujours fait mes recherche de bibliographie par PubMed. Je pense que ça se rejoint, mais je vais étudier ça.
Cordialement
yuri à dit:msicc
je serai comme beaucoup d'autres sur ce forum très intéressés par les résultats de votre mémoire : pourrons nous le consulter ?
J'ai encore pour ma part beaucoup de questions qui restent en suspens.
Il y a déjà la fameuse questions du fameux état modifié de conscience.
etatique versus non-étatique .
Je pense que de nombreux hypotherapeutes et pnlistes ne se posent même plus la question : il y a un état modifié de conscience. un point c'est tout C'est la version que j'avais entendu lors d'une formation d'une semaine à Paris. Le débat est pourtant encore présent à ce que je crois. Je vous conseille ce site : aph-metaphore.com.fr synthetique et ouvert d'esprit.
Je comprends que certains hypnotherapeutes veulent donner un caractère spécial à l'hypnose et en veulent à la science de vouloir même poser la question.
S'il n'y pas d'état spécifique alors qu'est ce que c'est ? c'est tout aussi intéressant : confusion, manipulation, désir inconscient de faire plaisir à l'hypnotiseur combinaison des trois ?
Je suppose que l'hypnose de spectacle utilise de facon plus voyante et plus maitrisé ces trois derniers éléments.
En tout cas vous pourrez nous en dire en plus
msicc à dit:Paulelie,
Merci pour vos réponses, mais pourquoi opposer éternellement science et hypnose ???
ce n'est pas de l'opposition....l'hypnose n'est qu'un outil , une porte d'accés directe au subconscient....apres il y a la therapie ou le spectacle ou comme le disent les pnliste la comunication...
ce n'est ni une science ni un art ....
Certes, comme vous dites, l'hypnose reste encore un mystère, et le restera sans doute, mais étudier ses effets sur les différentes zones cérébrales, la façon dont elle peut agir sur notre système nerveux est une belle démonstration de son efficacité, et permet de mieux comprendre certains principes employés...
le principe est simple...c'est un choc qui "endort le conscient" une interruption de patern,ou le passage de la barriere critique pour ce qu'on appelle l'emc... et le RMI ne nous donne que des belles images qui sont interpretées , mais ne nous dirons jamais comment ça marches!
En aucun cas je ne me permettrais "d'expliquer" l'hypnose, ni même de la rendre plus scientifique...
ce serai du temps perdu!
En ce qui concerne les écoles, je pense que tout est bon à apprendre, que ce soit l'école éricksonienne, ou d'autres... L'essentiel est de rester humble et honnête ,
ce que tout le monde reclame sans l'appliquer! sans vouloir opposer les idées à tout prix...
c'est une chose saine...de confronter les methodes, mais vous avez raison c'est fatiguant!
Je pense qu'il ne s'agit que de techniques différentes, mais pour atteindre le même but...
vous avez compris!
Merci pour ces échanges qui me motivent d'autant plus à vouloir découvrir ce monde (ou plutôt ces mondes) passionnant de l'hypnose...
Cordialement.