1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

apport des neurosciences dans la compréhension de l'hypnose

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par msicc, 4 Mars 2011.

1. msicc

msicc Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    L'Isle sur Sorgue

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonsoir à tous,

Je suis en cours de formation d'hypnose médicale, et je dois rédiger un mémoire.
    Le sujet que j'ai choisi concerne les découvertes récentes en neurosciences, neuro-imagerie fonctionnelle, description et analyse du phénomène hypnotique par les dernières techniques d'imagerie, afin de mieux comprendre et mieux utiliser la technique hypnotique...

Si certains d'entre vous veulent bien partager leurs expériences, références bibliographiques, études... à caractère scientifique bien entendu.

Merci pour votre partage...

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    450
    Localité:
    Suscinio 56
    Bonsoir

Le Docteur Elisabeth FAYMONVILLE médecin anesthésiste de Liège est une pointure en matière de neuroscience, d'irm et d'hypnose

quelques articles :

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

et explorer...faymonville +irm + hypnose...

8)

3. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    je pense que c'est plutôt le contraire....
    que l'hypnose va aider ... éventuellement.... si nous décidons de reverser ce dictat qu'est la science pour enfin voir l'esprit et ces "sciences ou pratiques" sur un pied d'égalité que nous pourrons progresser.....
    seulement ce n'est pas le chemin que nous ( le consensus société) semblons vouloir prendre.....
    l'assimilation, l'intégration le formatage est plus facile et corespond a un choix , logique et rationel , plus en accord avec la pensée majoritaire, etatique.....
    rien a voir avec ce que propose l'hypnose et ces mystères..... qui est une remise en question de tous nos schémas établis de logique et de rationnel....
    allez vous avoir ce courage de considérer....cette "vision" comme paramètre?

4. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    450
    Localité:
    Suscinio 56
    Dans un sens ou dans l'autre, je pense que l'essentiel c'est que les deux fonctionnent ensemble au mieux : en toute hypnose !

Au delà de tout conflit de chapelle !

8)

Pour éviter cette contre hypnose qui, pour tant, semble toujours source de plus d' hypnose sur ce forum...

encore et encore...

:roll:

5. msicc

msicc Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    L'Isle sur Sorgue
    Merci pour vos réponses...

Surderien, tu a l'air de t'intéresser de près à la recherche et à la littérature médicale. Tu es du corps médical?
    Effectivement, je me base surtout sur les études de Faymonville, mais aussi Rainville, Rossi...

En ce qui concerne mon mémoire sur les neurosciences et l'hypnose, mon idée est de faire un état des lieux sur les découvertes en neuro-imagerie fonctionnelle en cette dernière décennie, et comprendre les mécanismes de l'hypnose...

Je serais ravi d'échanger nos références, connaissances et idées.

6. msicc

msicc Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    L'Isle sur Sorgue
    Pour vous répondre Paulélie, je ne cherche pas à rationaliser l'hypnose, ni même vouloir en faire une science exacte... Je cherche simplement à montrer les effets de l'hypnose par exemple sur certaines voies de la douleurs, qu'aucun médicament ne peut stimuler... L'effet des suggestions, afin de mieux construire celles-ci...
    L'idée est donc de mettre en lumière, grâce à la technologie moderne, le pouvoir de l'hypnose qui est utilisée depuis des siècles, qui reste dans de nombreux cas bien plus efficace que la plupart des thérapeutiques.

C'est bien un médecin qui vous parle, à qui on a appris que les médecines parallèles n'avaient aucun fondement scientifique, ni même efficacité prouvée...

Merci pour vos remarques,

Cordialement.

7. Blacksun

Blacksun Membre

Inscrit:
    15 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Sur le forum tu as un papier de Rossi très intéressant

8. Blacksun

Blacksun Membre

Inscrit:
    15 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
  9. msicc

msicc Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    L'Isle sur Sorgue
    Oui merci, déjà lu et très intéressant...

Qui est du corps médical ici ??? pas de préjugés, mais juste pour savoir si d'autres personnes ont le même parcours que moi...

10. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
Chargement...