Formation Hypnose

Les applications de l’hypnose dans la douleur aiguë induite par les soins

hibou13

Membre
Publication un peu ancienne mais intéressante.

Introduction
Les toutes premières applications de l’hypnose au cours du 18ième puis du 19ième siècle, ont mis en évidence le phénomène d’analgésie hypnotique. Cette possibilité d’obtenir des modifications dans la sensibilité du corps a beaucoup intéressé les chirurgiens dans la prévention de la douleur aiguë au cours d’actes chirurgicaux avant que les propriétés de l’éther et du chloroforme ne soient connues et utilisées.
Dès que les gaz et les drogues anesthésiques ont été découverts, l’hypnose a disparu des blocs opératoires.
Aujourd’hui, beaucoup d’anesthésistes et de médecins urgentistes ainsi que des dentistes et des chirurgiens s’intéressent de nouveau à l’hypnose. Pourquoi, alors que l’anesthésie et la pharmacologie ont fait des progrès considérables, y a t-il un regain d’intérêt pour l’hypnose dans la prise en charge de la douleur aiguë ?
Le but de ce travail est de tenter de répondre à cette question en examinant les protocoles et les résultats d’études cliniques portant sur l’hypnose de ces vingt dernières années.
Il se dégage de l’ensemble des études examinées que l’hypnose apparaît comme une relation à visée thérapeutique, ce qui implique l’obtention d’un état particulier d’attention et d’échange favorable à des changements de pensées et de sensations. Ces éléments justifient son utilisation dans le traitement de la douleur.

Article complet sur ce lien
Je n'est pas vérifié si ce lien est déjà disponible sur le forum...
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut