D
durant
Membre
MAGILIUS à dit:
Mais que souhaites tu faire de cette technique ? la finalité ? quels sont tes projets ? D'abord en as tu ???
pdefaut à dit:Bonjour,
Je suis un psychanalyste pratiquant l'hypnose.
L'hypnose comme vous l'avez probablement dejà lu sur ce forum, est la chose suivante :
Focaliser toute l'attention sur un point clignotant (par exemple);
le cerveau étant entièrement occupé à cette tâche,
vous pouvez dire ce que vous voulez à la personne (dormir en principe)
elle s'éxécutera.
En effet le conscient étant entièrement accaparé sur l'élément
extérieur, il perd toute sa vigilance.
Ainsi le mot "dormir" prononcé durant cet instant ira directement dans
l'inconscient (qui induira le sommeil), puisqu'aucune barrière ne se trouve sur son passage.
(A suivre).
je suis un psychanalyste pratiquant l'hypnose.
ceci est une focalisation visuelle, pour moi aussipdefaut à dit:L'hypnose comme vous l'avez probablement dejà lu sur ce forum, est la chose suivante :
entièrement occupé... ?!pdefaut à dit:le cerveau étant entièrement occupé à cette tâche,
pdefaut à dit:vous pouvez dire ce que vous voulez à la personne (dormir en principe) elle s'éxécutera.
pdefaut à dit:En effet le conscient étant entièrement accaparé sur l'élément extérieur, il perd toute sa vigilance.
l'inconscient (qui induira le sommeil), puisqu'aucune barrière ne se trouve
sur son passage.
(A suivre).
jeangeneve à dit:bon,
difficile a vous suivre Molaco. :roll:
castorix à dit:Bonsoir,
Que de différences entre les conceptions de personnes employant pourtant le même mot.
Je me permets de rapprocher, enfin de comparer plutôt, mes conceptions des définitions que vous avez commencées :
ceci est une focalisation visuelle, pour moi aussipdefaut à dit:L'hypnose comme vous l'avez probablement dejà lu sur ce forum, est la chose suivante :
entièrement occupé... ?!pdefaut à dit:le cerveau étant entièrement occupé à cette tâche,
pdefaut à dit:vous pouvez dire ce que vous voulez à la personne (dormir en principe) elle s'éxécutera.
hypnose et sommeil sont (pour moi) parfaitement distincts, même si on peut rapprocher sommeil paradoxal et éveil paradoxal (= le nom que donne le psychanalyste François Roustang à une certaine transe)
ah, bien ça alors, cette description d'une telle "prise de contrôle" d'un individu sur un autre, me surprend de la part d'un psychanalyste.
... et par ailleurs, est peu compatible avec la vision de la relation d'aide par hypnose ericksonienne ; donc il est intéressant d'échanger
pdefaut à dit:En effet le conscient étant entièrement accaparé sur l'élément extérieur, il perd toute sa vigilance.
l'inconscient (qui induira le sommeil), puisqu'aucune barrière ne se trouve
sur son passage.
(A suivre).
Je me permets de vous demander : quelle sorte d'exercice de la psychanalyse avez-vous choisi ?
Personnellement j'interviens auprès de personnes en difficulté que l'on décrit classiquement sous les termes de dépression - troubles anxieux - troubles psychotiques - et j'emploie la transe hypnotique dans certains cas, les principes de l'hypnose ericksonienne dans tous les cas où j'y parviens.
Merci de nous donner des précisions sur votre emploi de l'hypnose en thérapie.