B
bloomy
Membre
katia (zoulouk) à dit:Créer un avatar de son inconscient, ah quelle géniale idée ! Il serait comment le votre ?
J'ai dit que je me suis intéressé aux rêves lucides en ayant déjà fait, et cela n'a rien à voir avec l'hypnose, même si je ne peux l'expliquer concrètement.Wow !
Quelle agressivité !
Ah oui ? ne pas partager un point de vue est agressif, où vas t-on...
Déjà, un rêve lucide, cela peut juste être pour le fun. Il ne faut pas voir la thérapie partout
Nourrir des fantasmes, c'est pas mon truc, j'ai du mal à avancer avec ça, mais si pour vous ou pour d'autres c'est fun, pourquoi pas, c'est moins dangereux que le crac.
N'as-tu jamais pensé que le rêve lucide pouvait être un moyen (comme l'hypnose) de communiquer avec son inconscient ? Imagine toi, dans ton rêve, à poser une question à ton inconscient sur un comportement que tu aimerais changer / améliorer. Dans ton rêve, tu auras des réponses au moins aussi convaincante qu'en hypnose, si ce n'est plus.
J'ai dit que je me suis intéressé aux rêves lucides en ayant déjà fait, et cela n'a rien à voir avec l'hypnose, même si je ne peux l'expliquer concrètement.
Je suis en thérapie hypnotique et je sais ce que l'état hypnotique et j'ai déjà fait des rêves lucides, donc je peux comparer, et je sais donc ce qu'est communiquer avec son inconscient...
Peut etre qu'il y a diferent degre d'hypnose?
Oui, tu as raison. Et on peut concilier les deux en intégrant le rêve lucide de façon thérapeutiqueDéjà, un rêve lucide, cela peut juste être pour le fun. Il ne faut pas voir la thérapie partout
Nodylion, vous avez expérimenté cette association pour dire cela ? ou est ce une extrapolation possible...Oui, tu as raison. Et on peut concilier les deux en intégrant le rêve lucide de façon thérapeutique
Oui j'ai ''expérimenté'' le rêve lucide de façon thérapeutique à une époque : pour un stress post-traumatique et pour une dépression. Effets positifs dans les 2 cas.Nodylion, vous avez expérimenté cette association pour dire cela ? ou est ce une extrapolation possible...
Vous connaissez beaucoup de thérapeutes ?Moi je ne connais aucun thérapeute qui utilise le rêve lucide de manière thérapeutique
Il y a plusieurs méthodes ; en voici 2 :Je dis chance car pour les créer, je ne sais comment cela se passe, comment apprendre à rêver lucidement je n'ai pas la recette, pour la définition classique du moins...
Oui, pour le rêve classique (même pour le rêve éveillé libre) on utilise le ''pouvoir'' (!) de l'interprétation. Et toute interprétation est sujette à des déformations, etc.Max-ence et Zoulouk2 à dit:on est juste spectateur d'un film, où on cherche des interprétations
Ben sur les sites de praticiens d'hypnose, on voit leur cursus, quoique dès fois, on ne voit rien du tout, on ne sait même pas quelle école ils ont fait, j'ai l'impression que parfois c'est du copier/coller de texte pris un peu partoutOui j'ai ''expérimenté'' le rêve lucide de façon thérapeutique à une époque : pour un stress post-traumatique et pour une dépression. Effets positifs dans les 2 cas.
Pourquoi à une époque ? 2 cas c'est pas beaucoup, pourquoi vous ne l'utilisez plus ?
Vous connaissez beaucoup de thérapeutes ?
Ravi de le lire.En tout cas, je suis ravi de tout ce que je découvre en peu de temps, j'ai l'impression de sortir d'une coquille
Tout à fait d'accord.la relation thérapeutique est vraiment vraiment importante
Je ne suis pas d'accord avec le début : le rêve lucide peut avoir un intérêt thérapeutique, et peut être mis en place facilement. Mais je suis d'accord avec vous, on peut travailler d'autres façons parfois plus pertinentes.le rêve lucide n'a pas d'intérêt et en plus n'est pas facile à mettre en place, alors qu'on peut travailler sur soi différemment de façon bien plus pertinente.
C'était une expérimentation quand j'ai découvert le rêve lucide. C'était plus de 2 cas mais j'ai essayé seulement sur ces 2 problématiques. Les résultats étaient positifs mais je préfère d'autres méthodes.Pourquoi à une époque ? 2 cas c'est pas beaucoup, pourquoi vous ne l'utilisez plus ?
Je suis curieux : comment analyse-t-elle et interprète-t-elle vos rêves ?ma thérapeute qui sait analyser les rêves nocturnes, sans rentrer dans une interprétation classique
hummm. et...J'utilise l'interprétation (ou plutôt la proposition d'interprétation) rarement mais je pense qu'elle peut être utile dans certains cas, avec certaines personnes, à certains moments, et elle peut être associée à différents supports (art-thérapie et mandala, rêve éveillé, rapport de rêve etc.).