Auto hypnose en rêve lucide

  • Initiateur de la discussion bloomy
  • Date de début
B

bloomy

Membre
messages
37
Points
660
Salut

Vu que j'arrive pas a rentrer en transe et que je passe mon temps tous les matin a faire des reves lucides, y'aurais un moyen d'utiliser le rêve lucide pour faire de l'auto hypnose? (suggestions post hypnotiques)

Merki
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bloomy, avez vous déjà rencontré un hypno branché thérapie ? Je pense qu'il serait le mieux placé pour vous aider à parfaire la technique...
.
 
G

Gaelic

Membre
messages
161
Points
1 550
Eh bien si vous faites du rêve lucide, oui, vous pouvez l'utiliser pour créer un changement.
Exemple : créez un avatar de votre inconscient, ou demandez-lui de se manifester. Une fois qu'il est là, expliquez-lui précisément ce que vous voulez comme changement et demandez-lui de le faire, maintenant.
Comme en auto-hypnose en fait ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
katia (zoulouk) à dit:
Créer un avatar de son inconscient, ah quelle géniale idée ! Il serait comment le votre ?

Exactement comme celui de Gaelic, le sien me semble génial !

:p
 
B

bloomy

Membre
messages
37
Points
660
j'ai essayé ce matin. (come je fais des RL tous les matin) J'ai d'abord demandé a mon inconscient d'apparaitre, il est apparu, Je lui es dis. Je vais compter de 1 a 3 et quand je dirait 3 tu exosera mon voeu qui es que:

a chaque x que dans l'avenir je me fais hypnotiser par un hypnotiseur, je suis aussi facilement hypnotisé et suggestible, que l'est un tres bon sujet d'hypnose de spectacle. (car j'ai tres envie de m'amuser avec l'hypnose de spectacle)

Maintenant je compte 1 2 3 mon voeu est exossé. (repetition 1x du voeu)

on va voir si ca marche. je vous tiens au courrant
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Rêve lucide / Rêve éveillé

:rolleyes:
 
M

Max-ence

Invité
J'ai déjà fait des rêves lucides, je ne pense pas qu'on puisse le comparer à l'hypnose, je me suis intéressé à un moment aux rêves lucides et j'ai vu l'émission dont on parle, mais franchement je ne partage pas l'intérêt du rêve lucide, je préfère les rêves classiques qui en disent bien plus sur le contenu inconscient, pour moi le rêve lucide n'est qu'une porte de sortie, une échappatoire en quelque sorte, donc je ne vois pas la possibilité d'un quelconque changement, fuir les choses, c'est pas mon truc ! après chacun avance à sa manière...
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Wow !
Quelle agressivité !

Déjà, un rêve lucide, cela peut juste être pour le fun. Il ne faut pas voir la thérapie partout :p

N'as-tu jamais pensé que le rêve lucide pouvait être un moyen (comme l'hypnose) de communiquer avec son inconscient ? Imagine toi, dans ton rêve, à poser une question à ton inconscient sur un comportement que tu aimerais changer / améliorer. Dans ton rêve, tu auras des réponses au moins aussi convaincante qu'en hypnose, si ce n'est plus.
 
M

Max-ence

Invité
Wow !
Quelle agressivité !
Ah oui ? ne pas partager un point de vue est agressif, où vas t-on... :eek:

Déjà, un rêve lucide, cela peut juste être pour le fun. Il ne faut pas voir la thérapie partout :p
Nourrir des fantasmes, c'est pas mon truc, j'ai du mal à avancer avec ça, mais si pour vous ou pour d'autres c'est fun, pourquoi pas, c'est moins dangereux que le crac.

N'as-tu jamais pensé que le rêve lucide pouvait être un moyen (comme l'hypnose) de communiquer avec son inconscient ? Imagine toi, dans ton rêve, à poser une question à ton inconscient sur un comportement que tu aimerais changer / améliorer. Dans ton rêve, tu auras des réponses au moins aussi convaincante qu'en hypnose, si ce n'est plus.
J'ai dit que je me suis intéressé aux rêves lucides en ayant déjà fait, et cela n'a rien à voir avec l'hypnose, même si je ne peux l'expliquer concrètement.
Je suis en thérapie hypnotique et je sais ce que l'état hypnotique et j'ai déjà fait des rêves lucides, donc je peux comparer, et je sais donc ce qu'est communiquer avec son inconscient...

J'ai été voir votre blog, et je suis tombé sur une vidéo avec un jeune garçon à qui vous essayez de lui faire oublier son nom qui se retrouvait dans sa main, bref, perso, j'ai trouvé ça décevant, pour moi il n'était pas en hypnose. Vous connaissez le magicien de l'impossible DYNAMO ? ça ça vous scotche sur place.


J'ai fait un tour sur les vidéos sur youtube sur l'hypnose de rue et toutes les personnes choisies étaient des jeunes d'une vingtaine d'année, alors je me pose la question pourquoi ne pas choisir une personne de 50 ans par exemple ? ma réponse est simpliste peut être, le fun justement, ça attire toute la jeunesse, donc un bon business, j'ai tout bon ?:p

Bon désolé j'accroche pas du tout à l'hypnose de rue ni de spectacle, moi c'est la magie qui me fascine la vrai comme DYNAMO, en plus j'adore sa personnalité, sa simplicité, sans mise en scène, le spectacle à la MESSMER faut vraiment aimé !
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
J'ai dit que je me suis intéressé aux rêves lucides en ayant déjà fait, et cela n'a rien à voir avec l'hypnose, même si je ne peux l'expliquer concrètement.
Je suis en thérapie hypnotique et je sais ce que l'état hypnotique et j'ai déjà fait des rêves lucides, donc je peux comparer, et je sais donc ce qu'est communiquer avec son inconscient...
Peut etre qu'il y a diferent degre d'hypnose?
Peut etre que chacun vit l'etat l'hypnose diferement?
sans qu'il y aie une vraie hypnose et une fausse hypnose???
Tu as suivit une hypnotherapie mais pense tu que ce soit comparable a celui qui a beneficier de l'hypnose pour une anasthesie?
Ou celui qui a simplement vecu l'hypnose de rue cote hypnotise?
Tu sais comment communiquer avec ton inconscient..le tien..toi ...mais peut etre que pour moi je communiquearis plus facilement avec mon incoscient en suivant une autre technique...
Tu voix moi je vis plus l'hypnose comme le pouvoir de mon imaginaire,j'estime que chauqe fois qu'on est dans l'imagianire on est en transe...Plus ou moins profonde..
 
M

Max-ence

Invité
Oui, tu as raison. Et on peut concilier les deux en intégrant le rêve lucide de façon thérapeutique ;)
Nodylion, vous avez expérimenté cette association pour dire cela ? ou est ce une extrapolation possible...:rolleyes:

Moi je ne connais aucun thérapeute qui utilise le rêve lucide de manière thérapeutique, mais pour le fun peut être... par contre la thérapie du rêve nocturne, je sais que cela se pratique par certains psychothérapeutes.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Tout peut s'exploiter de façon ludique ou de façon thérapeutique ou dramatique. C'est juste une question d'angle. Explose tes barrières Max-Ence...Utiliser le rêve lucide, bien sûr c'est une voie royale... Allez un peu d'imagination ! On ne fuit rien d'ailleurs dans ce processus de rêve lucide. On en fait un ou on n'en fait pas, comme on fait des rêves nocturnes. Il n'y a qu'à les vivre et si on est lucide, pourquoi pas en profiter pour se connaitre, pour expérimenter, pour aller mieux si besoin, il y a.
J'en fais beaucoup, ça doit se compter en milliers... et j'en ai terrassé des démons. A mon sens beaucoup plus intéressant qu un rêve nocturne où on est juste spectateur d'un film, où on cherche des interprétations des plus hasardeuses pour certains (bof, bof, mis à part l'avantage de parler de soi.. ). Intrinsequement on travaille avec ce dont on dispose, et les rêves lucides sont une chance véritable....

Je dis chance car pour les créer, je ne sais comment cela se passe, comment apprendre à rêver lucidement je n'ai pas la recette, pour la définition classique du moins... L'hypnose pourrait par ailleurs se définir comme un rêve lucide dans le sens véritable du terme. Rêver et accéder à ses rêves, avec lucidité, le top du top !
 
M

Max-ence

Invité
Pour répondre à Zoulouk2,

Exploser mes barrières ?, pour moi c'est pas très censé, du moins dit comme ça, je préfère utiliser l'angle de vision que je réajuste en permanence suivant mes apprentissages.
Beaucoup de choses se disent sur les forums, peu se font... Je dois me répéter, mais moi aussi j'ai fait des rêves lucides, et c'était pour fuir des situations angoissantes.

A mon sens beaucoup plus intéressant qu un rêve nocturne où on est juste spectateur d'un film, où on cherche des interprétations des plus hasardeuses pour certains (bof, bof, mis à part l'avantage de parler de soi..

Ce qui m'intéresse ce sont les personnes qui parlent de ce qu'elles connaissent, ont expérimenté, et validé, ce que vous dites au sujet des rêves nocturnes est forcément des plus hasardeuses réflexions !o_O
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Nodylion, vous avez expérimenté cette association pour dire cela ? ou est ce une extrapolation possible...:rolleyes:
Oui j'ai ''expérimenté'' le rêve lucide de façon thérapeutique à une époque : pour un stress post-traumatique et pour une dépression. Effets positifs dans les 2 cas.
Moi je ne connais aucun thérapeute qui utilise le rêve lucide de manière thérapeutique
Vous connaissez beaucoup de thérapeutes ?
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Je dis chance car pour les créer, je ne sais comment cela se passe, comment apprendre à rêver lucidement je n'ai pas la recette, pour la définition classique du moins...
Il y a plusieurs méthodes ; en voici 2 :
la ''classique'' est longue : tenir un journal de rêves
une autre est de créer une ancre qui déclenchera la lucidité dans ton rêve

Max-ence et Zoulouk2 à dit:
on est juste spectateur d'un film, où on cherche des interprétations
Oui, pour le rêve classique (même pour le rêve éveillé libre) on utilise le ''pouvoir'' (!) de l'interprétation. Et toute interprétation est sujette à des déformations, etc.
 
M

Max-ence

Invité
Nodylion, j'ai fait ce dont vous parlez, vu que je rêve pas mal, j'en ai parlé à ma thérapeute qui sait analyser les rêves nocturnes, sans rentrer dans une interprétation classique, m'a amener sur une voie intéressante et éclairante. Ma thérapeute utilise un certains nombre de techniques mise à part l'hypnose comme on en parle sur le forum, et je me rends compte à quel point il existe des méthodes différentes, et croyez moi, ce n'est pas du tout le "pouvoir" de l'interprétation, ni du thérapeute, après tout dépend du praticien certainement...

En tout cas, je suis ravi de tout ce que je découvre en peu de temps, j'ai l'impression de sortir d'une coquille, je ne parle pas sur un plan intellectuel, ce n'est pas là le problème, bref, je rajouterais que la relation thérapeutique est vraiment vraiment importante, je ne me doutais pas de l'impact que cela aurait sur mon développement personnel.

Mais je maintiens que le rêve lucide n'a pas d'intérêt et en plus n'est pas facile à mettre en place, alors qu'on peut travailler sur soi différemment de façon bien plus pertinente.
 
M

Max-ence

Invité
Oui j'ai ''expérimenté'' le rêve lucide de façon thérapeutique à une époque : pour un stress post-traumatique et pour une dépression. Effets positifs dans les 2 cas.
Pourquoi à une époque ? 2 cas c'est pas beaucoup, pourquoi vous ne l'utilisez plus ?

Vous connaissez beaucoup de thérapeutes ?
Ben sur les sites de praticiens d'hypnose, on voit leur cursus, quoique dès fois, on ne voit rien du tout, on ne sait même pas quelle école ils ont fait, j'ai l'impression que parfois c'est du copier/coller de texte pris un peu partout
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
En tout cas, je suis ravi de tout ce que je découvre en peu de temps, j'ai l'impression de sortir d'une coquille
Ravi de le lire.
la relation thérapeutique est vraiment vraiment importante
Tout à fait d'accord.
le rêve lucide n'a pas d'intérêt et en plus n'est pas facile à mettre en place, alors qu'on peut travailler sur soi différemment de façon bien plus pertinente.
Je ne suis pas d'accord avec le début : le rêve lucide peut avoir un intérêt thérapeutique, et peut être mis en place facilement. Mais je suis d'accord avec vous, on peut travailler d'autres façons parfois plus pertinentes.
Pourquoi à une époque ? 2 cas c'est pas beaucoup, pourquoi vous ne l'utilisez plus ?
C'était une expérimentation quand j'ai découvert le rêve lucide. C'était plus de 2 cas mais j'ai essayé seulement sur ces 2 problématiques. Les résultats étaient positifs mais je préfère d'autres méthodes.

ma thérapeute qui sait analyser les rêves nocturnes, sans rentrer dans une interprétation classique
Je suis curieux : comment analyse-t-elle et interprète-t-elle vos rêves ?
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Et pourquoi comparer l'hypnose de rue à la magie ? Je ne souhaite pas du tout rivaliser avec des magiciens. Quand je fais oublier un prénom à une personne, pour elle, c'est "sa" propre magie, sans trucage et c'est tout aussi impressionnant ;)

Si tu as l'impression que mes volontaires ne sont pas sous hypnose, pose toi la question de ce qu'est vraiment l'hypnose dans ce cas. Peut-être ne partons-nous simplement pas de la même définition.

Enfin, j'hypnotise régulièrement, y compris dans la rue, des personnes plus âgées mais je dois reconnaître qu'elles sont moins enclines à se laisser filmer pour apparaître sur Youtube.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'utilise l'interprétation (ou plutôt la proposition d'interprétation) rarement mais je pense qu'elle peut être utile dans certains cas, avec certaines personnes, à certains moments, et elle peut être associée à différents supports (art-thérapie et mandala, rêve éveillé, rapport de rêve etc.).
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
J'utilise l'interprétation (ou plutôt la proposition d'interprétation) rarement mais je pense qu'elle peut être utile dans certains cas, avec certaines personnes, à certains moments, et elle peut être associée à différents supports (art-thérapie et mandala, rêve éveillé, rapport de rêve etc.).
hummm. et...
on en a pour combien d'années ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Perso je propose à la première séance que si au bout de 3 ou 5 séances la personne ne voit pas d'amélioration on parle d'arrêter, que je ne suis probablement pas la personne qu'il faut pour l'aider, et ça m'est déjà arrivé: à la 3ème séance j'en ai parlé avec une cliente parce que j'avais l'impression que ça ne bougeait pas et on arrêté là (avec des portes ouvertes sur la possibilité d'aller voir quelqu'un d'autre ou de revenir plus tard quand elle se sentirait prête). Donc pas des années. Clairement je pense que ce n'est pas l’outil le plus efficace que j'ai mais parfois il faut prendre son temps pour avancer et on ne peut pas forcer ou précipiter les choses, ça peut aussi être un facilitateur du dialogue s'il est un peu difficile.
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • Hoez
Réponses
11
Affichages
4 K
pattes
pattes
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
7 K
surderien
surderien
Arriakas
  • Question
  • Arriakas
Réponses
11
Affichages
27 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut