Couchetard22
Membre
valikor à dit:oui.
en thérapie c'est une façon de favoriser l'apparition de la faculté d'autothérapie de la personne sous la forme d'une métaphore personnelle...
c'est bien mieux qu'une métaphore usuelle en terme de résultat pour la personne. Perso, je ne faisais que cela au début de mon exercice.
Valikor
Leo Lavoie à dit:valikor à dit:oui.
en thérapie c'est une façon de favoriser l'apparition de la faculté d'autothérapie de la personne sous la forme d'une métaphore personnelle...
c'est bien mieux qu'une métaphore usuelle en terme de résultat pour la personne. Perso, je ne faisais que cela au début de mon exercice.
Valikor
Moi je voudrais bien savoir ce qui fait la différence... Toute notre vie, notre inconscient nous fait penser et faire des trucs qui sont des symptômes nuisibles, et puis, en auto hypnose, ou en HE, il faudrait tout à coup lui faire confiance pour qu'il s'auto guérisse? D'ou lui viendrait cette nouvelle sagesse tout à coup?
valikor à dit:Leo Lavoie à dit:valikor à dit:oui.
Valikor
Moi je voudrais bien savoir ce qui fait la différence... Toute notre vie, notre inconscient nous fait penser et faire des trucs qui sont des symptômes nuisibles, et puis, en auto hypnose, ou en HE, il faudrait tout à coup lui faire confiance pour qu'il s'auto guérisse? D'ou lui viendrait cette nouvelle sagesse tout à coup?
parce que depuis longtemps, on croit que l'inconscient est la réserve de force mauvaises et de refoulement... croyance, croyance... quand tu nous tiens, on a du mal à te lâcher....
ça y est je suis en retard.
Leo Lavoie à dit:Bon alors je vous donne un exemple de ce que je veux dire. Et ciel de ciel , cessez de penser que je crusse que l'inconscient est une bête immonde qui nous veut du mal... C'est vous là qui entretenez une croyance sur les pratiquants de la thérapie analytique.
Revenons à l'exemple. Quand je dis, par exemple, qu'un corps qui engraisse est un corps convaincu qu'il doit accumuler de la graisse pour le bien de la personne titulaire de ce corps, là, je vous dis bien qu'il le fait pour le bien de la personne. On s'entend que le "corps" et l'inconscient ici c'est pareil ou très connexe...ok?
oui, il n'a pas le choix : il doit faire quelque chose et c'est la seule façon qu'il ait pu trouver pour pallier au mal-être.Bon l'inconscient fait des trucs pour le bien de l'individu. Il est bien intentionné, on s'entend. Mais on s'entend aussi pour dire que s'il rend la personne obèse, c'est qu'il se fourvoie en quelque part. Il manque donc de connaissance ou de sagesse; et il agit sur une base primale.
un manque d'éducation et de connaissances de son propre fonctionnement avec des croyances négatives par dessus le marché.Donc pour passer de se fourvoyer au point de faire en sorte qu'une personne accumule des dizaines de kilos de graisse totalement inutilement dans les faits à faire en sorte qu'il devienne assez sage pour laisser aller ce gras et ne plus en accumuler...Il s'est passé quoi là?
bien sûr.Et là, j'espère qu'on s'entend aussi sur le fait que mon exemple s'étend à bien des trucs et des symptômes comme les phobies, l'anorexie, et toutes les réactions symptomatiques issues du subconscient qui erre dans sa façon de réagir, de toute évidence.
Donc pour passer de se fourvoyer au point de faire en sorte qu'une personne accumule des dizaines de kilos de graisse totalement inutilement dans les faits à faire en sorte qu'il devienne assez sage pour laisser aller ce gras et ne plus en accumuler...Il s'est passé quoi là?
un manque d'éducation et de connaissances de son propre fonctionnement avec des croyances négatives par dessus le marché.
notre esprit est très évolué avec de très grandes capacités y compris pour le travail sur soi.
C'est une arme à double tranchant. Si on ne sait pas s'en servir, on se blesse tout en croyant bien faire....
valikor
Métaphore à dit::arrow: Mais la sagesse là... Il faut l'inculquer à l'inconscient. Il me semble qu'il ne peut pas s'agir de dire " tu as toutes les ressources pour régler ton problème" et le laisse faire. C'est là qu'il y a achoppement pour moi.
Quelle sagesse ? puisque votre travail suggestif vous l'avez fait en lui expliquant en état d'hypnose, la reconstruction cognitive se fait alors ?
J'ai compris votre question ou pas ?