Avez-vous vu "Vice Versa" le film ?

  • Initiateur de la discussion herveg
  • Date de début
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Bonjour,

il ne me semble pas avoir vu de fil de discussion sur le film "Vice Versa"
Je l'ai vu et je l'ai trouvé particulièrement fin sur certains aspects.
Je veux le revoir pour mieux apprécier la finesse mais en première vision j'y ai trouvé pas mal de choses à la fois vulgarisées et fort bien pensées.

Pour ceux qui l'ont vu, qu'en pensez vous?

Pour ne rien gâcher il est sorti le jour de ma fête ... ;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Hello Herveg,

C'est un chouette film pour ma part !

Ce qui est fort bien c'est que l'on voit (enfin pour ma part) que quand joie n'est plus au commande, pas mal de chose négative arrive.

Derrière ces émotions j'ai envie de de conclure qu'un fait elles sont toutes bonnes et mauvaises, le tout est d'en avoir un certain équilibre.
Le trop et le sous sont souvent des déséquilibres.

Sinon ce film est une façon original de voir un peu comment on fonctionne.

Le tableau de bord est pas mal surtout quand une idée reste calée...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'ai vu des extraits sur le net et surtout des présentations de l'utilisation de ces idées métaphoriques de fonctionnement cognitif des émotions pour accéder à sa matrice émotionnelle et créer des cartes heuristiques pour reprendre en main ses schémas émotionnels...
j'en avais vaguement parlé là
:rolleyes:
 
Dernière modification par un modérateur:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Moi aussi j'ai apprécié ce film,plein d'humour quand même pour traiter un sujet grave:la dépression et ses désastres
Par contre, un peu intriguée quand même,lorsque les anciens" schémas de vie" s'écroulent,
est-ce réellement ainsi que nous fonctionnons à tout effacer?..Je me suis posée la question
J'ai aimé aussi,l'effacement des souvenirs dans ce monde noir et triste
et surtout la sortie de ce monde de la joie dans son petit chariot...
Allez le voir en streaming,ne vous en privez pas,accessible de 7 à77 ans!
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Je pense à voir et à revoir.
Symbolique des couleurs, passage sur l'abstraction (j'ai adoré+++), le tableau de bord(qui évolue!), la différence entre les "comportement des émotions" des parents et de Riley...
Les "iles de la personnalité", la mémoire à long terme, la contamination des souvenir par Tristesse...

Bref il faut vraiment que je revois ca!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Inside/out

Le best de l'auto-gestion c'est de réussir à être conscient de l'instant même où notre mental déclenche sa réaction conditionnée émotionnelle face à un événement de l'extérieur ( ou même de l'intérieur, palpitation, douleur, crampe, stress, angoisse) et d'arriver à prendre en main l'idée même qui se déclenche et survient immédiatement alors +++

çà m'est arrivé à Paris le soir du 13/11/2015 alors que j'étais au palais des congrès en plein spectacle "la légende du roi Arthur" lorsque plusieurs spectateurs ont été informé sur leurs portables des événements explosifs qui survenaient à l'extérieur.
Une dizaine de personnes de 2 rangs devant sont partis précipitamment. Mon épouse m'a alors informé des attentats du stade de France et des fusillades dans Paris.
Plus tard, une femme a commencé à paniquer sur le siège juste devant moi suite aux infos du bataclan.

Je me suis alors demandé pourquoi cette personne de devant faisait le choix de paniquer à mort comme çà en perdant tout contrôle, elle s'est levée impulsivement pour sortir et fuir le plus vite possible dehors...sans réfléchir...quitte à se jeter sous les balles de terroristes en arrivant dehors....

Là je me suis immédiatement dit que j'avais le choix de contrôler mon idée de paniquer / ou de ne pas paniquer.

Je me suis enfoncé dans mon siège en disant à ma femme qu'on était bien les deux, qu'on avait prévu de savourer ce spectacle et qu'il fallait continuer d'en profiter à fond, de cette ambiance et du jeu fabuleux des acteurs.

Génial de rester ainsi en pleine conscience en assumant la ciné-scénie de son destin quoi qu'il arrive...

o_O

En fait, rétrospectivement, les acteurs avaient dû être informé des premiers événements durant l'entracte et d'assumer la décision de continuer...
et ils ont assuré superbement jusqu'à la fin...
Ils ont sacrément bien géré mentalement.
Et nous aussi quand j'y repense...
Une sacrée expérience d'insight.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je me suis alors demandé pourquoi cette personne de devant faisait le choix de paniquer à mort comme çà en perdant tout contrôle, elle s'est levée impulsivement pour sortir et fuir le plus vite possible dehors...sans réfléchir...quitte à se jeter sous les balles de terroristes en arrivant dehors....
Est-ce vraiment un choix de paniquer ?
Autrement, ne racontez pas trop le film, je ne l'ai pas vu. :oops:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui mais dans le film,elle efface progressivement complètement sa mémoire...c'est poussé à l’extrême!
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Oui tout a fait d'accord, mais bon cela reste un film/dessin animé aussi.

Sinon le dessin animé Le lorax est très bon aussi, surtout pour le fond de l'histoire.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Autrement, ne racontez pas trop le film, je ne l'ai pas vu. :oops:
Désolée.
En y repensant, je suis hyper égoïste. :oops:
Je n'ai pas à vous demander de ne pas parler du film et de ne pas partager les moments que vous avez appréciés.
J'ai juste à ne pas cliquer sur le sujet. :)
Il m'a quand même fallu quelques heures pour comprendre quelque chose d'aussi simple. :(:)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est quelque chose qui se fait beaucoup sur Internet de demander de ne pas divulguer des informations sur un film ou un livre parce qu'on ne découvre pas tous tout en même temps. D'ailleurs le "spoil" (je crois qu'en anglais ça veut dire gâcher détériorer abîmer à l'origine), le fait de donner des informations capitales dévoilant le suspense ou trop de l'histoire est très très mal vu. A tel point qu'il existe des balises à spoil exprès pour ça: le contenu est dissimulé jusqu'à ce que l'on clique dessus: ceux qui ont déjà vu/lu ou qui se moque de savoir l'histoire peuvent cliquer, ceux qui préfèrent préserver le mystère ne voient rien.
Je viens de me rendre compte qu'elles existent d'ailleurs sur le forum. Donc je suggère que si vous dévoilez des éléments du film vous utilisiez cette fonction: on la trouve à côté de l'image indiquant un film et avant la justification du texte.
Singin j'en ai mise une pour l'exemple tu peux cliquer sur celle là elle ne divulgue rien du film que je n'ai pas encore vu.
exemple blablabla... puis blablaaaaa!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Prudence,comme pour tous les mots anglais en général, il y a plusieurs sens au mot "spoil"
avarié, gâché, gâté...
Tout comme "gâté" en français qui peut dire fruit "pourri"mais également utilisable positivement comme "on est gâté d'avoir un forum si hypnotique que Transe Hypnose"...même si l'hypnose est parfois dérangeante.

En PNL, Dilts a décomposé sa stratégie de construction mentale en
1° IMAGINE
2° REALISE
3° SPOIL

Dans sa vision, il considére, je pense, le spoil, comme le "spoiler" d'un véhicule de course qui permet de déporter, de se réaxer plus sûrement dans sa trajectoire physique et mentale, dans sa vision du sujet, pour s'amener dans une direction différente plus adaptée...
C'est super de se gâter...
C'est poilant de spoiler...

Pour moi j'ai adapté, transformé la pnl-isation de son message en
1° IMAGINE
2° CRÉE
3° RESTRUCTURE

C'est vrai que j'ai déformé, et peut-être gâché, gâté le message premier par ma propre vision des choses restructurée.
En reformulant avec des mots qui me parlent j'ai donné encore plus de sens, pour moi, encore plus d'insight, à ce cours de formation de PNL...

Connaissant Dits il dirait sûrement que je l'ai juste un peu remodélisé " à la française "...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Des documents d'analyse, de "décryptage "du film vice-versa

MC_MonkeyReward_15.png


et l'image d’interconnexion de deux émotions "conjointes" :

MC_MonkeyReward_15.png


Comment deux personnes peuvent associer leur colère pour qu'elle devienne rage :mad: et leur peur terreur

ou leur joie de l'hypnose ectasique...:rolleyes:

De pouvoir restructurer ses émotions conjointement. ;)

:):):):):):)
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
non ça c'est "citer", il y a plusieurs manières de citer dont une en cliquant sur la même image que spoil (il faut choisir le deuxième "spoiler" en dessous de ce "citer" là).
Tu as au dessus de là où tu écris ton message une barre avec des signes: elle commence par "B" pour Bold/gras et termine par annuler et refaire. Il ya des sous sections: Bold (gras) Italique et Underligne (souligné), ensuite couleur taille et famille de police, encore ensuite les liens, ensuite l'alignement (sauf justifié que Dov a rajouté plus tard parce que j'aime beaucoup justifier mes longs textes), ensuite une section avec puces paragraphes et retraits, et là on arrive à la bonne section qui contient (toujours dans l'ordre): les smileys, l'insertion d'image, de vidéo et un "inséré" plus large qui permet d'insérer d'autres types de balises pour citer, spoiler, code ou barré. Il faut cliquer sur cette icône représentant un texte avec un point au début et un "I" à la fin (je crois) puis sur le deuxième.

Si tu as bien fait ça donne ça:

Ce message est caché tant qu'on ne clique pas sur lui.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
J'ai reçu le DVD en cadeau pour Noël. :)
Et je suis doublement contente.
Parce que le film est vraiment génial.
Et parce qu'il y a au moins quelqu'un sur la planète qui me connait bien, qui sait ce que j'aime, et qui me l'offre. :)
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Bin non.
Le Père Noël, c'est pour les petits n'enfants.
Pas pour les grands, même s'ils ne sont pas encore sortis de l'enfance et qu'ils n'ont aucune envie d'en sortir.
Il aurait trop de boulot.
Déjà qu'il doit se faire aider par les parents, les postes, et Amazon.
Nous, les grands, on a les gens qui nous aiment pour alléger un peu sa tâche au Père Noël.
Et c'est logique qu'il n'y ait pas que le Père Noël qui puisse faire des cadeaux à Noël.
Sinon, comment il pourrait en avoir des cadeaux, le Père Noël ?


Je débloque. :oops:
ça doit être l'effet Pixar.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le père Noël, il a un super père Noël pour lui tout seul qui lui offre un super cadeau pour Noël
Ce super père Noël c'est celui qui lui fournit aussi tous les cadeaux a offrir aux enfants
Et son cadeau à lui, au père Noël, c'est celui qui lui reste quand il a distribué tous les cadeaux
Et là il voit qu'il y en a deux identiques : un pour lui et un pour le super père Noël...
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Plus sérieusement et même si ca fait dériver un peu le sujet...
Que pensez-vous du rôle psychologique du père Noel...
Que voyez-vous derriere lui?
Métaphoriquement, son rôle dans la construction psy, le rôle de sa "disparition vers les 6-7-8 ans...?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Que pensez-vous du rôle psychologique du père Noel...
Que voyez-vous derriere lui?
Métaphoriquement, son rôle dans la construction psy, le rôle de sa "disparition vers les 6-7-8 ans...?
J'évite autant que je peux de mentir et je trouve mal le fait de mentir de manière institutionnalisée à des enfants.
J'aime beaucoup les contes, l’imaginaire que je pense être une grande force mais utilisé dans le respect et avec un cadre "il était une fois dans un royaume très très lointain" marque un passage vers l'imaginaire, vers le rêve, quand les enfants disent "et on dirait que j'étais... et toi tu seras..." ils marquent l'entrée dans le jeu et l'imaginaire. Quand les adultes font vraiment croire au père Noël à des enfants c'est un mensonge, une trahison envers les enfants qu'ils accompagnent pour les faire grandir et les aider à découvrir le monde. Qu'on joue avec l'image du père Noël comme s'il s'agissait d'un conte je suis tout à fait pour: il y a des très belles histoires et de très belles valeurs associées, mais qu'on le fasse paraître comme étant une vérité alors qu'on sait que c'est faux je trouve ça irrespectueux et mauvais. L'imaginaire et le mensonge sont deux choses différentes, il n'y a pas besoin de mentir pour faire fonctionner la fonction imaginative. Pas besoin de complot (quand on fait rentrer dedans les enfants qui savent, quand on leur apprend à mentir à leur tour aux plus jeunes) et de mensonges pour éduquer ni pour faire passer des valeurs.
En gros pour moi: si on ne cherche pas à le faire passer pour réel c'est une jolie figure parmi d'autres, si on insiste sur le fait que c'est vrai, qu'il existe, c'est un mensonge avec tout ce que ça implique.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Je te rejoins assez Prudence...
cela me gène aussi... quand ils posent des questions mes réponses commencent toutes par "peut être que..." et sont sur le mode de la supposition. Mais je suis quand même mal à l'aise avec tout ça.
Il n'en reste pas moins que comme le dit Moune, on est un peu piégé par le mouvement général et aujourd'hui encore plus avec le matraquage publicitaire et marketing qui tend à nous faire culpabiliser si on n'agit pas en mettant en scène le fameux personnage.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'il semble que généralement les psy encouragent et conseillent sur la fameuse prise de conscience de la supercherie...
Ce que je ne comprends pas c'est en quoi cela peut être bénéfique...

Ok l'imaginaire est important
Ok métaphore, belles valeurs...etc...
Eventuellement ok pour l'apprentissage de la difference entre l'imaginaire et la réalité

Mais comme dit prudence... pourquoi passer par un réel mensonge?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je comprend ce que vous dites vis a vis de penser que c'est un mensonge.
Personnellement je ne le prend pas comme cela.
Quand a l'époque j'ai commencé a comprendre qu'il n'existait pas, je n'en ai pas voulu a mes parents parce qu’il m'avait menti, j'avais juste peur de ne plus recevoir de cadeaux...
De plus je devais continuer a faire croire cela a ma sœur, et franchement lui dire qu'il n'existe pas alors qu'elle était en pleine croyance, là cela m'aurait fait mal pour elle.

Je ne considère pas cela comme un réel mensonge,il est bénin pour moi.

Le plus gros soucis comme le dit Moune c'est que c'est pour faire fonctionner le commerce...du coup les enfants sont a fond pour les cadeaux, on en oublie presque qu'a la base c'est une fête de cœur....là est certainement le plus gros mensonges.

D'un autre coté dire la vérité tout les temps est presque impossible...soyons honnête...

Imaginez vous un seul instant dire tout ce que vous pensez (donc votre vérité) a tout le monde et tout le temps, cela donnerai a peu près cela : a un collègue, bha qu'est-ce que tu pues aujourd'hui, au patron, dit aujourd'hui j'ai envie de ne rien faire ok, si t'es pas d'accord je vais voir le médecin et je suis absent toute la semaine, au flic qui vous arrêtes, mais oui tu as un uniforme c'est toi qui dirige alors vas- y donne moi ce pv que je ne vois plus ta sale tête qui va ma pourrir toute ma journée.
Enfin la liste est longue, je pense que vous m'avez compris !
Je ne prône bien évidemment pas le mensonge,mais comme dit le diction toute les vérités ne sont pas bonne a dire.

Ha j'oubliais cela a un coté très positif surtout quand ma fille voit une vidéo du père noël qui lui dit qu'elle doit bien se brosser les dents, elle prend cela bien plus au sérieux que quand on le lui dit.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Deux courts articles sur OVEO donc je partagel'avis.

Réponse très courte d'Alice Miller (qui en parle dans La connaissance interdite).

On peut très bien ne pas dire à quelqu'un qu'il pue de la gueule sans pour autant mentir, on n'est pas obligé de tout dire, c'est différent d'un mensonge.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je ne considère pas qu'on mente aux enfants en leur racontant l'histoire du Père Noël, même si les adultes prétendent que cette histoire est vraie.
Pourquoi ?
Parce qu'il est impossible qu'elle soit vraie.
C'est pour cela que les enfants en grandissant posent des questions du genre,
Comment il fait le Père Noël pour donner des cadeaux à tous les enfants en même temps dans le monde entier.
Et comment ils font les rennes pour voler ?
Et pourquoi, il y a plusieurs Pères Noëls ?
Et c'est lequel le vrai ?
Et comment il va venir alors qu'on n'a pas de cheminée ?

L'histoire du Père Noël, selon moi, permet aux enfants de se poser des questions pour parvenir à différencier ce qui est possible dans la réalité et ce qui appartient au monde de l'imaginaire, et ça leur permet aussi d'accepter cette réalité en acceptant d'abandonner l'illusion.
Lorsqu'ils ont fait tout ce chemin, qu'ils ne peuvent plus croire que le Père Noël existe, alors, pour les consoler, les rassurer, leur expliquer qu'on ne leur a pas menti, on peut leur dire qu'on les félicite, qu'à présent ils sont entrés dans le monde des grands, qu'ils ne sont plus dans le monde des petits, et qu'il leur appartient de ne rien dire pour laisser aux plus jeunes la possibilité de découvrir eux-aussi, par eux-mêmes, tout ce qu'ils ont découverts pour devenir grands.
Il y a alors tout un monde qui s'ouvre à eux, le monde de la générosité.
Offrir des cadeaux, laisser les plus petits rêver encore, participer activement aux fêtes.
Bien sûr, il y a le côté mercantile, mais le matérialisme est présent toute l'année.
Au moins, à Noël, il y a quelque chose en plus pour ceux qui choisissent que cette période soit davantage que de la bouffe et des cadeaux achetés n'importe comment.
Ce quelque chose, c'est l'espoir et la possibilité que quelqu'un quelque part puisse nous apporter ce que l'on souhaite le plus.
Après tout, c'est peut-être le Père Noël que l'on cherche dans l'hypnose.
Et parfois, on le trouve. :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi Noël (la naissance du meilleur) ça a toujours été le rêve et le père Noël c'est comme le bon Dieu barbu sur son nuage
Intuitivement j'ai toujours sû que le père Noël c'était du rêve, du rêve très structurant pour le mental.
Hypnotique et indispensable tout à la fois !
:rolleyes:
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
12
Affichages
3 K
surderien
surderien
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
3
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
nico.b612
  • Question
  • nico.b612
Réponses
27
Affichages
3 K
valikor
valikor
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
3
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut