niromathe
Membre
j'ai posé quelques questions un peu embarrassantes, qui ont vite énervé le formateur/orateur
Quoi comme questions ? Ça m'intéresse
Non il ne faut pas toujours savoir absolument d’où vient le problème pour le résoudre.Ne croyez vous pas qu'un problème qu'on ne comprend pas va être difficile à résoudre???
Pour moi l'hypno est la pour "stopper" la manière consciente qu'a la patient a ne pas trouver de solution (le patient reste dans une croyance de non-solution), quand le patient le comprend alors c'est lui-même qui va puiser dans son inconscientNe croyez vous pas que si c'était vrai, il l'aurait déjà résolu et les personnes n'auraient pas besoin de venir nous voir???
Arrêt tabac.citez alors moi un problème dont on ne comprend pas les causes et qu'on est arriver à résoudre pratiquement.... en dehors de la thérapie....
Des fois il manque un coup de pouce ou le problème est bloqué. Parfois je vois des personnes avec le nez dans leurs problèmes, elles ne voient plus que ça et essayent de le faire sauter de force et d'un coup et bien sûr ça ne marche pas. Des fois il suffit de rappeler qu'on n'avance qu'un pas à la fois, qu'on n'apprend pas à lire en un jour, laisser à la personne du temps et parfois il y a aussi les intentions positives, mais on n'a pas besoin d'introduire (encore que ça se discute et que je ne partage pas à 100% son avis) généralement que tout est déjà présent, il manque la mise en forme, la mise en action. C'est aussi pour ça que je travaille beaucoup en TCC: la personne va progresser progressivement et au fur et à mesure des réussites la confiance en soi et la motivation augmente. Un autre point c'est que généralement tes composants de cercles vicieux ressemblent aux composants des cercles vertueux (les opposés se ressemblent ils travaillent les mêmes thèmes). Les problèmes de l'inconscient ne sont pas forcément ceux du conscient."l’inconscient sait ce qu'il faut faire et a tout ce qu'il faut pour résoudre vos problèmes", je pose la question Ne croyez vous pas que si c'était vrai, il l'aurait déjà résolu et les personnes n'auraient pas besoin de venir nous voir???
J'aurai dit "il n'y a pas forcément besoin de comprendre l'origine d'un problème pour le résoudre", parce que les causes de départ ne sont peut être plus d'actualité et des fois sans toucher au problème mais en débloquant un autre problème ça engendre des cascades positives avec écroulement de dominos. D'après ce que je vois comprendre l'origine peut aider, mais des fois ne suffit pas et des fois il n'y a pas besoin. Par contre je n'utiliserai pas le mot "cause" mais "origine" ou alors "cause première"."il n'y a pas besoin de comprendre les causes pour résoudre les problèmes"
Tu donnes déjà la réponse dans ta question: c'est interne. Epictète formulait déjà cette différence "Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu'ils en ont" il y a 2000 ans (merci wiki pour la date et la formulation exacte). Sinon plus récemment des études sur le bonheur montre que 50% est génétique, 10% dépendent de la situation (travail, santé, maison...) et 40% de facteurs qu'on peut influencer. On a tendance à croire, à tort, que le bonheur dépend de ces 10% mais on peut travailler sur 40% et ça ça peut faire basculer la sensation d'être heureux ou non.c'est quoi la différence interne entre une personne qui va bien et une personne qui va mal alors qu'elles ont toutes les deux vécues les mêmes choses dans leur vie???
Prudence ca fait plusieurs fois que je vois ces chiffres...Sinon plus récemment des études sur le bonheur montre que 50% est génétique, 10% dépendent de la situation (travail, santé, maison...) et 40% de facteurs qu'on peut influencer.
Bonjour Monsieur, merci d'avoir posé votre question pour nous tester.à la croyance "l’inconscient sait ce qu'il faut faire et a tout ce qu'il faut pour résoudre vos problèmes", je pose la question Ne croyez vous pas que si c'était vrai, il l'aurait déjà résolu et les personnes n'auraient pas besoin de venir nous voir???
Cher monsieur, vos informations sur les approches thérapeutiques dates un peu.à la croyance "il n'y a pas besoin de comprendre les causes pour résoudre les problèmes", Ne croyez vous pas qu'un problème qu'on ne comprend pas va être difficile à résoudre??? pourtant il n'y a que des exemples qui montre qu'à chaque fois qu'on ne comprend pas le problème, c'est alors difficile pour le résoudre... citez alors moi un problème dont on ne comprend pas les causes et qu'on est arriver à résoudre pratiquement.... en dehors de la thérapie....
Bonjour Fantomette, HervegSnips pourra peut être t'en dire plus si il a demandé à avoir "cette équivalence".
Pour ce qui est des infos sur Psynapse Bordeaux je ne connais personne qui ai fait sa formation là-bas, j'en cherche donc en espérant peut être en trouver ici.