formation DU hypnose medicale AFEHM

  • Initiateur de la discussion lyamcarter
  • Date de début
L

lyamcarter

Membre
messages
194
Points
2 550
J'ai demande a AFEHM si je pouvais suivre leur formation de du hypnose médicale en candidat libre ou en formation continue voici leur réponse :

"Madame,
Désolé, notre formation est destinée aux médecins et professionnels de la santé
Je vous conseille de vous détourner de cette voie
L’hypnose est une aide pour les soignants diplômés, ce n’est pas une profession en soi !!
Secrétariat AFEHM
"

L'hypnose n'ai pas une proffession ????
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Bah non, y'a hypnotiseur de spectacle, qui fait du spectacle, ou hypnothérapeute qui fait de la thérapie, mais hypnotiseur tout seul c'est pas un métier.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Dire que quelque chose n'est pas un metier, c'est faux, puisqu'il y a de nouveaux métiers qui se créent continuellement.

Et certaines personnes exercent des métiers en voie de disparition, et ne peuvent plus l'exercer.

Pour se former à autre chose qu'à de l'hypnose de spoectacle, ou thérapeutique, c'est vraisemblablement compliqué.

On peut néanmoins imaginer un chercheur en psychologie travailler sur l'hypnose des années durant, expérimenter, pratiquer dans un cadre de recherche scientifique.

Vu qu'il y a des voyants, magnétiseurs, étiologues etc... il peut y avoir des hypnotiseurs.

En vivront ils, cela je ne sais pas... mais les voyants faisant preuve de psychologie ont parfois beaucoup de monde.

A méditer
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Je trouve la réponse très réductrice. Pour moi l'hypnose est un outil que tout le monde devrait posséder, et qu'on devrait apprendre dès le CP.

Le limiter a des professions qu'on acquiert très tard et très réducteur et suppose qu'il faut être médecin pour savoir se servir de sa tête.

Je n'adhère pas du tout à cette philosophie.

De même, lorsqu'on a les outils, on peut très bien accompagner les gens si tant est qu'on a déjà fait un travail sur soi, sur la position basse, et sur ce dont on est capable de traiter avec l'hypnose.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il convient donc d' arrêter de rattacher le mot "thérapie" à l'hypnose et de ne plus parler que d "hypnodéveloppement personnel" !


Moi j'ai toujours fait de l'hypnose sans savoir que s'en était.

ma grand mère me l'avait enseigné dès le berceau :

elle n'était pas thérapeute mais un peu hors du commun...

bien que non thérapeute et n'ayant jamais rien connu de Milton Erickson !

:D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
En effêt l'hypnose est en chacun de nous depuis l'enfance à l'adulte et nous devrions savoir nous en servir que ce soit pour différentes raisons , professionelles y compris.

Les aides soignantes faisant pourtant partie du médical, étant dans l'aide et très proche des patients n'ont pas, elles non plus, accés à l'hypnose médicale...plutôt bizarre non ?

Je confirme que certain métier sont tout a réinventer parce que très dur à travailler avec seul et donc en voix de disparition comme le dit Katia .
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
D'expérience de ces deux derniers jours, si vous parlez d'hypnose (ou que quelqu'un en parle pour vous à votre place), la première question est ce votre métier ?

Même dans des expériences précédentes, la question est à chaque fois est ce votre métier ?

Tout cela pour dire qu'il y a un imaginaire par rapport au fait qu'il existe des métiers liés à l'hypnose.
 
L

lyamcarter

Membre
messages
194
Points
2 550
quelqu'un connait des paserelles permettant d'intégrer cette formation ?

c'est vriament une formation qui me plairait, vu qu'elle met en pratique la théorie dans des hopitaux
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Ce n'est pas surprenant cette réponse de l'AFEHM : en effet ils forment des médecins ou autres soignants, à faire leur métier AVEC la conscience de ce qu'ils faisaient déjà comme utilisation de l'état hypnotique, et désormais SANS ce qu'ils faisaient qui contrecarrait (involontairement) la mise en oeuvre par le sujet lui-même de certaines de ses capacités.

Pour ceux des élèves qui n'employaient en fait pas ou quasiment pas les ressources permises par l'état hypnotique (amélioration du service rendu au public visé, pour simplifier) les marches d'escalier sont très hautes...

Prenons un exemple caricatural (donc peut être invraisemblable ? 8) )
celui d'un médecin imbu de l'importance de son rôle soignant, agacé chez son patient par les attitudes qui ne lui facilitent pas la tâche, et qui disait par exemple : "n'ayez pas peur... et surtout cessez de bouger... ne remuez pas, sinon ça risque de vous faire mal..."
on peut imaginer qu'il dise, après sa formation, des choses bien différentes...
Pour un tel changement, normal que le groupe de formation doive être spécifique, avec des formateurs qui savent de quoi le quotidien des professionnels qui se forment est fait en pratique... et qui ont en fait le même métier tout simplement...

Aussi pour les inscriptions je n'irais pas leur reprocher d'agir comme ça : quelqu'un qui voudrait enseigner "l'hypnose en général" OK ; mais enseigner "l'emploi de l'hypnose en général", dans le cadre d'un métier qu'il n'exerce pas, ferait probablement un travail plus que discutable... je veux dire que ça risque d'être sans possibilité d'application pour l'étudiant, s'il n'y a pas eu au cours de la formation des exercices pratiques concernant sa réelle activité professionnelle.

Pour le dire autrement : enseigner (à des gens dont le métier n'est pas de soigner) l'hypnose avec des exercices de découverte qui sont tous situés dans une thématique de soulagement - et de soin, ne ferait-il pas courir le risque de donner l'envie d'exercer une profession soignante mais sans les habituelles autorisations que sont les diplômes et autres références nécessaires dans notre société ?

Attention :D je ne voudrais pas être compris de travers : je n'ai pas écrit que seuls ceux qui se sont formés aux professions soignantes sont parés des qualités nécessaires pour soigner.

Je ne prends donc pas pour sujet, la question de savoir si les études actuellement officiellement proposées aux futurs soignants sont faites d'enseignements adaptés.

Quoique c'est peut-être un thème tout de même... :wink:
pour un autre sujet de ce forum ! :)
 
Vous aimerez:
quenotte
  • Question
  • quenotte
Réponses
0
Affichages
2 K
quenotte
quenotte
L
  • Question
  • lyamcarter
Réponses
0
Affichages
2 K
lyamcarter
L
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
2 K
DavidB
D
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
24
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut