Avis sur le SNH

  • Initiateur de la discussion hibou13
  • Date de début
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Avez vous une expérience, un avis sur le syndicat SNH ?
son action, influence, aide concrète, utilité pour la profession etc
Merci
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour,
Le SNH est en fait très peu connu (il me semble que sa création date de 2013 mais c'est difficile de trouver des informations). Je connais des amis hypno adhérents au SNH, ils ont été tentés par leur "Assurance Professionnelle pour les Hypnothérapeutes".
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je ne sais pas....
Le post de cel sur le futur livre blanc des écoles m'a interpellé.
En matière de syndicat para-médical, médecine douce ou alternative etc... ce que j'ai vue en d'autres domaines n'était guère positif.
A la finale aussi sectaire que les instances dites officiels, en gros si tu n'est pas du syndicat tu es de la m...
Je ne connais pas le SNH (je vais jeter un œil), pour l'instant je n'y vois pas grand intérêt.
Je connais déjà le livre blanc des écoles d'hypnose, il est parfaitement ridicule. Je me demande si le SNH peut faire mieux à partir d’enquête de satisfaction?
(on connait la valeur des avis sur le net)
 
A

Arnis

Membre
messages
39
Points
1 860
Localisation
France
C'est en effet un syndicat tout neuf (2013). Parmi leurs objectifs, la reconnaissance et la défense de la profession d'hypnothérapeute, et le maintien de la liberté d'accéder à une formation de qualité pour tous (et non uniquement pour les professionnels de santé). Ce dernier point me paraît essentiel, et mériterait, je trouve, que de nombreux hypno adhèrent (je compte pour ma part m'encarter au SNH dès que je lancerai mon activité), mais chacun est libre de penser autrement bien sûr.
Regarde la rubrique actualité de leur site afin de voir sur quoi ils ont déjà travaillé depuis leur création...
Par ailleurs dans leur rubrique adhésion tu trouveras d'autres infos sur ce qu'ils proposent.
Valikor qui fréquentait le forum y adhère je crois (il me semble que c'est par son site que j'avais découvert le SNH). Dommage qu'il ne traîne plus par ici, car il serait intéressant d'avoir des témoignages d'adhérents...

A la finale aussi sectaire que les instances dites officiels, en gros si tu n'est pas du syndicat tu es de la m...
J'ai échangé quelques mails avec eux lors du choix de ma formation, ils m'ont semblé plutôt ouverts ;)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Oui cel, je viens de faire un tour sur leur site.
Un syndicat "jeune"...
Attention, je ne disait pas qu'eux était sectaire hein...;)
Je sais juste d’expérience que le syndicat dans le milieu libéral ce n'est pas évident.

A t'on une idée du nombre d'adhérent?
 
Dernière édition:
A

Arnis

Membre
messages
39
Points
1 860
Localisation
France
Au sujet de l'enquête sur les écoles, je me dis que la démarche du SNH donnera toujours un truc "moins pire" (et pourquoi pas beaucoup mieux, laissons-leur une chance de se démarquer) que le fameux "livre blanc" ridicule dont tu parles (je partage ton point de vue, ce machin est une honte).
 
T

TELAKHETE Benoit

Membre
messages
8
Points
1 110
Age
50
Localisation
CALLEVILLE
Bonjour à tous, je m'interroge également sur le fait d'adhérer au SNH , je m'installe bientôt et leur aide en l’occurrence la RC Pro peut être utile. Même si on peut la prendre directement chez Médinat.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Il n'y a donc aucune différence entre passer par le SNH et passer directement par Médinat ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
J'ai été regardé les infos sur le SNH et le questionnaire pour le futur livre blanc.
Il me semble que ce syndicat est effectivement "très jeune".
Un certain nombre d'adhésions à des organismes intéressants, une négociation avec une assurance.
Pour les points positifs.
Pour les points négatifs, rien à signaler...

Pour les interrogations par contre, quelques unes.
3 ans d’existences et aucune trace d'un rapport d'activité, d'un nombre d'adhérent et donc aucune idée de l'éventuelle représentativité...
Au regard des actualité récentes (congrès hypnose par exemple) aucune trace d'avis, de réaction...
Rien sur la stratégie de défense des "non médecins", ni projet... pourtant l'actu est submergé d'interventions de médecins qui découvrent l'hypnose analgésique et en profite pour discréditer tout le monde.
La pression est forte sur le public.

Quand au questionnaire "livre blanc", je me demande si le syndicat à entendu parlé des sites de comparaisons sur le net ou simplement lu l'avis d'utilisateurs ou de consommateurs de "services commerciaux" ???? on y trouve tout et son contraire, c'est ce que prépare ce questionnaire.
Déjà, il me semble qu'un contact avec les écoles aurait été judicieux. Et stratégiquement, il aurait été tout de même malin de s'associer les plus importantes.
Demander leur approbation, leur formation, leur organisation, leur contenu.... et faire un premier tri à partir de critères objectivés.
Plutôt que de passer par un questionnaire, anonyme, d'utilisateurs...
Permettre anonymement de donner le nom d'un formateur, puis de porter des jugements sur lui est pour le moins léger.
C'est la porte ouverte à tous les règlements de comptes et à une guerre des anciens d'écoles et au n'importe quoi!
Par ailleurs, ils s'exposent à attaque pour diffamation, de la part du formateur et de l'école.
Et j'espère qu'en fichant les gens, ils ont pensé à la CNIL.

Autres détails.
Comment distinguer l'avis d'un débutant à sa première formation de celui d'un praticien qui à plusieurs années de recul?
Dans une question, ils demandent si une formation à distance offre le même titre qu'une formation en présence.
Ont sent déjà le parti pris derrière la question. Pourquoi pas mais.
Si l'école propose des stages de compléments ou obligatoire en plus?
Si l'école propose du e-learning, en complément, plus stage etc....
Si l'école tiens compte du cursus du candidat.
Si le candidat à déjà une formation autodidacte et de la pratique et que l'école en tiens compte
etc.... autant de cas de figure on prise en compte (car complexe évidement)...
Je leur souhaite bon courage!
 
T

TELAKHETE Benoit

Membre
messages
8
Points
1 110
Age
50
Localisation
CALLEVILLE
Merci Hibou13 pour ton analyse et tes questions pertinentes , je te propose d'intégrer le staff des cadres du SNH !! je leur souhaite également bon courage entre volonté, désir et réalité....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Merci Hibou13 pour ton analyse et tes questions pertinentes , je te propose d'intégrer le staff des cadres du SNH !! je leur souhaite également bon courage entre volonté, désir et réalité....
tout à fait. :)
je suis pour l'instant délégué départemental du rhone. le coté sympa s'est que j'en profite pour faire connaissances avec des collèges. le moins sympa c'est l'administratif pourtant réduit.

les choses bougent mais lentement, comme souvent en france ...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
le première étape est harmonisation au niveau cotisations sociales. suivant les région, on est soit au RSI soit à la cipav... et ça fait une sacré différence en termes d'€ chaque année.
Ce qui est acquis :
http://www.snhypnose.org/index.php/fr/actualites/61-actu-006-integration-du-snh-a-l-unapl
http://www.snhypnose.org/index.php/fr/actualites/70-actu008
à terme c'est la reconnaissance officielle de la profession et un encadrement. avoir un syndicat permettra qu'on prenne en compte nos voix, nos besoins, sinon, ce sera plus facile de légiférer et de nous faire passer à la trappe...
 
A

Anaïs Kustler

Membre
messages
2
Points
980
Localisation
Montpellier
Bonjour!
Je ne suis pas (encore) membre du SNH, je sais qu'ils font un super boulot pour qu'on ne soit plus considérés comme des commerçants par le RSI, et ils ont obtenu une place au FIFPL pour étudier et valider les dossiers de formation des hypnothérapeutes. Donc ils commencent à être reconnu à un niveau national. Je compte adhérer, en début d'année.
 
wolffred

wolffred

Hypnothérapeute Alpin
Pro
messages
23
Points
1 360
Age
56
Localisation
Meylan
Salut à toutes et à tous,

Je suis plutôt très distant vis à vis du SNH.... voire soupçonneux.
En effet, je suis installé depuis 6 mois en tant qu'hypnothérapeute et cela se passe plutôt bien. Je jouis déjà d'une réputation locale car j'ai de bons résultats. Je vous dis cela car la raison est que j'ai été bien formé. Je ne vous cite pas ma école, pour que l'on ne me taxe pas de faire de la promotion, voire de l'esprit de corps.
J'ai contacté le SNH en avril dernier, car je trouve l'idée de syndicat professionnel très bonne. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que le SNH ne me voulait pas, ou seulement comme étudiant. Pourquoi ? Car mon école ne leur convenait pas, il fallait que j'ai le niveau de maître praticien et ceci ne valait uniquement pour mon école. Bien, je trouve cela nul mais acceptons. Un de mes amis d'école à essayer avec le diplôme de Me Praticien et comme par hasard, mon école n'appartenait plus à leur liste, et donc on ne peut même plus y adhérer. Mon ami a également un cabinet qui fonctionne très bien en région parisienne, avec des patients très satisfaits (comme moi d'ailleurs).
Pour moi un syndicat professionel dans un univers où il n'y a pas de reconnaissance des diplômes par l'éducation nationale ne peut pas faire ce type de discrimination, si il se veut représentatif !!!
La seule solution serait d'avoir une charte déontologique qui serait signée par tous les praticiens qui adhèrent, qui sert aussi à exclure ces derniers si un des clients éventuellement maltraités invoque et prouve un manquement à la dite charte...

Qui sont les membres de ce syndicat qui juge de qui peut venir ou pas dans le giron de la profession ???

je ne leur ferais donc aucune promotion. et étant membre de Transe-Hypnose, je souhaiterais que Transe-Hypnose ne leur en fasse pas. Je ne répondrais pas à leur enquête.

Pourquoi ai je une attitude pareille ? Je pense, sans avoir la preuve et je le reconnais, que c'est un bon moyen d'exclure certaines écoles pour le bien de 2, voire 3 écoles qui ont pignon sur rue, et surtout qui veulent rester dans cet état de fait. Se sentant menacées, elles ont eu l'idée de créer par leur anciens élèves un syndicat qui se veut être le juge de qui a suivi ou pas le bon cursus. Néanmoins, étant très démocrate, je suis prêt d’accepter les preuves contraires, si on me les apporte. Si c'est le cas, je viens me fendre d'un autre article plus élogieux à l'encontre du SNH.

Je n'ai finalement aucune colère. Mais je tiens à dire que j'attends un vrai syndicat dont la base principale de l'affiliation serait établie sur la bonne pratique, efficace et bienveillante à l'égard de nos clients.

A bientôt peut-être pour de nouvelles aventures
PS = Il existe d'autres assurances pro, il ne faut pas que cela soit un facteur déterminant de votre adhésion à un syndicat, contactez moi je vous en parlerais avec plaisir.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci de ton retour Wolffred.
Pour les assurances tu peux créer un post parlant de ça et donnant tes conseils, tes recherches etc. C'est toujours le bienvenue.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Salut à toutes et à tous,

Je suis plutôt très distant vis à vis du SNH.... voire soupçonneux.
En effet, je suis installé depuis 6 mois en tant qu'hypnothérapeute et cela se passe plutôt bien. Je jouis déjà d'une réputation locale car j'ai de bons résultats. Je vous dis cela car la raison est que j'ai été bien formé. Je ne vous cite pas ma école, pour que l'on ne me taxe pas de faire de la promotion, voire de l'esprit de corps.
J'ai contacté le SNH en avril dernier, car je trouve l'idée de syndicat professionnel très bonne. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que le SNH ne me voulait pas, ou seulement comme étudiant. Pourquoi ? Car mon école ne leur convenait pas, il fallait que j'ai le niveau de maître praticien et ceci ne valait uniquement pour mon école. Bien, je trouve cela nul mais acceptons. Un de mes amis d'école à essayer avec le diplôme de Me Praticien et comme par hasard, mon école n'appartenait plus à leur liste, et donc on ne peut même plus y adhérer. Mon ami a également un cabinet qui fonctionne très bien en région parisienne, avec des patients très satisfaits (comme moi d'ailleurs).
Pour moi un syndicat professionel dans un univers où il n'y a pas de reconnaissance des diplômes par l'éducation nationale ne peut pas faire ce type de discrimination, si il se veut représentatif !!!
La seule solution serait d'avoir une charte déontologique qui serait signée par tous les praticiens qui adhèrent, qui sert aussi à exclure ces derniers si un des clients éventuellement maltraités invoque et prouve un manquement à la dite charte...

Qui sont les membres de ce syndicat qui juge de qui peut venir ou pas dans le giron de la profession ???

je ne leur ferais donc aucune promotion. et étant membre de Transe-Hypnose, je souhaiterais que Transe-Hypnose ne leur en fasse pas. Je ne répondrais pas à leur enquête.

Pourquoi ai je une attitude pareille ? Je pense, sans avoir la preuve et je le reconnais, que c'est un bon moyen d'exclure certaines écoles pour le bien de 2, voire 3 écoles qui ont pignon sur rue, et surtout qui veulent rester dans cet état de fait. Se sentant menacées, elles ont eu l'idée de créer par leur anciens élèves un syndicat qui se veut être le juge de qui a suivi ou pas le bon cursus. Néanmoins, étant très démocrate, je suis prêt d’accepter les preuves contraires, si on me les apporte. Si c'est le cas, je viens me fendre d'un autre article plus élogieux à l'encontre du SNH.

Je n'ai finalement aucune colère. Mais je tiens à dire que j'attends un vrai syndicat dont la base principale de l'affiliation serait établie sur la bonne pratique, efficace et bienveillante à l'égard de nos clients.

A bientôt peut-être pour de nouvelles aventures
PS = Il existe d'autres assurances pro, il ne faut pas que cela soit un facteur déterminant de votre adhésion à un syndicat, contactez moi je vous en parlerais avec plaisir.

je constate que tu ne "veux pas faire de la promo pour ton école" et pourtant tu n'oublies pas de faire de la promo pour toi-même ...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
en plus clairement il y a de l'autosabotage ds l'air car en faisant ta promo en mettant ton site en signature, on peut trouver facilement l'institut de formation en lien...
alors cet institut donne une "certification de praticien" après 12 jours de formation et maitre praticien après 19 jours de formation....

plutôt léger... donc compréhensible de ne pas être accepté....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le pire qui puisse arriver c'est une guerre entre syndicats.
Tous seraient perdants.

Alors restons en bonne hypnose...

Sur transe-hypnose...
:)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Ca a failli... l'association de nouvelle hypnose sous l'impulsion d'olivier perrot a créé alors un autre syndicat, mais les choses se calment on dirait...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Là, cà me rappelle les psychanalystes a défendre leur monopole !

Alors tous dans le même bateau moussaillons et ramons dans la même hypnose...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi, l’hypnose est une ouverture, un lubrifiant social, comme la bienveillance, comme l’amitié...
Elle se transmet et s’échange ainsi gracieusement, en conférence ou sur les forum publics

Dès qu’elle devient fermement privée, elle devient vite sectaire et, finalement, très peu payante.
Vous comprendrez que je ne suis pas adepte des clubs de formation privés.
Alors l'hypnose des syndicaux privés avec droit d'entrée...

:rolleyes:
 
Dernière édition:
wolffred

wolffred

Hypnothérapeute Alpin
Pro
messages
23
Points
1 360
Age
56
Localisation
Meylan
Bon, de toute évidence, j'ai déclenché la rage et la verve condescendante d'un des responsable du SNH. Je suis peiné d'une réaction si méprisante à mon encontre, et apparemment à mes qualités de praticien.

Qu'ai je fait ? Donner mon avis..... Je ne suis même pas hors sujet : le thème est "Avis sur le SNH"... Je ne comprends pas.


A VALIKOR
Sans vouloir Troller et je m’arrêterais après ce mail. Tu me dis donc :
" en plus clairement il y a de l'autosabotage ds l'air car en faisant ta promo en mettant ton site en signature, on peut trouver facilement l'institut de formation en lien...
alors cet institut donne une "certification de praticien" après 12 jours de formation et maitre praticien après 19 jours de formation...."

- Oui j'ai une signature très "explicite" car je considère que je n'ai rien à cacher, je suis transparent d'où mon post concernant le SNH, je dis ce que je pense et j'avance à découvert. C'est très bien, tu as pu le constater par toi-même. Sache que je ne fais pas de "commercial" sur Transe-Hypnose, je n'ai aucun de mes consultants qui sont venus par ce biais et je ne le souhaite pas. Je suis sur ce forum car j'aime l'esprit de collaboration. Apparemment, tu n'apprécies pas que l'on donne son avis, tu conviendra qu'il est difficile de collaborer de la sorte.
- Je constate, comme je l'avais dit dans mon post, que tu juge de la qualité de la formation d'où je viens. C'est entièrement ton droit. C'est d'ailleurs ce qu'à fait ton syndicat auparavant. Malheureusement, je ne vous considère pas (Toi et les instances du SNH) comme les détenteur de la vérité absolue en matière d'hypnose thérapeutique, et je pense que c'est mon droit aussi. D'où "Si tu ne veux pas que l'on te juge, ne juge pas".

PS : Pour quelqu'un qui me reproche de faire ma promo : il y a plus de chance que tu trouves des pratiquants de l'hypnose sur ce forum que des personnes qui cherchent à consulter un hypnothérapeute.... Sans te vexer (sincèrement), les membres du forum sont donc une bonne cible pour le SNH.

NB = Tu dis "Autosabotage", donc je me détruirai sans m'en rendre compte ??? Ou serais je un infiltré terroriste dans le SNH à l'insu de mon plein gré ??

Nous sommes de la même région, tu peux m'appeler si tu souhaites me contacter mon cher Valikor.

Sans aucune colère, ni aucune rancune,

A bientôt sur le forum

Frédéric
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
[Modo] Juste pour rappel chacun est libre de donner son avis, c'est le principe d'un avis: il est personnel et rien ne force les autres à le partager. Si vous pouviez éviter également les attaques personnelles et vous concentrer sur les faits ce serait quelque chose d'appréciable pour tous et pour le forum. [/Modo]

Je comprends l'argument de ne pas souhaiter un accès à un syndicat à une "élite" avec les risques que ça importe et je partage aussi l'avis de Surderien quand il dit:
Pour moi, l’hypnose est une ouverture, un lubrifiant social, comme la bienveillance, comme l’amitié...
Elle se transmet et s’échange ainsi gracieusement, en conférence ou sur les forum publics

Dès qu’elle devient fermement privée, elle devient vite sectaire et, finalement, très peu payante.
et
Là, cà me rappelle les psychanalystes a défendre leur monopole !

Alors tous dans le même bateau moussaillons et ramons dans la même hypnose...

Je comprends et partage aussi cet avis:
Pour moi un syndicat professionel dans un univers où il n'y a pas de reconnaissance des diplômes par l'éducation nationale ne peut pas faire ce type de discrimination, si il se veut représentatif !!!
La seule solution serait d'avoir une charte déontologique qui serait signée par tous les praticiens qui adhèrent, qui sert aussi à exclure ces derniers si un des clients éventuellement maltraités invoque et prouve un manquement à la dite charte...


je ne leur ferais donc aucune promotion. et étant membre de Transe-Hypnose, je souhaiterais que Transe-Hypnose ne leur en fasse pas. Je ne répondrais pas à leur enquête.
On laisse les gens poster et les autres choisir leurs réactions. Ton message était intéressant et n'allait pas dans le sens du SNH, pas de soucis, par contre, s'il n'y a rien contre la charte on ne censure pas, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. C'est aussi dans la ligne d'ouverture dont tu parles, là c'est un forum et pas un syndicat, mais c'est accepter les différentes écoles, théories, points de vue... qu'on les partage ou non.

Mais je tiens à dire que j'attends un vrai syndicat dont la base principale de l'affiliation serait établie sur la bonne pratique, efficace et bienveillante à l'égard de nos clients.
Je comprends ça.
Sinon il y a Psy en Mouvement, c'est pas uniquement des hypnothérapeutes mais psychopraticiens en général, il y a des hypnothérapeutes. Ils sont assez ouverts: tu peux adhérer quelle que soit ta formation, après si tu veux être "membre certifié" c'est plus difficile mais rien ne t'oblige à la certification.
 
T

TELAKHETE Benoit

Membre
messages
8
Points
1 110
Age
50
Localisation
CALLEVILLE
Valikor tu y vas un peu fort ( en plus ça rime) . je pense que Wolffred est simplement un hypnothérapeute qui exerce et qui a des résultats. Il aimerait juste être reconnu pour ça, ce que je comprends..Wolffred a raison avec cette questions : "Qui sont les membres de ce syndicat qui juge de qui peut venir ou pas dans le giron de la profession ?" Sous peine de ne pas être formé par telle ou telle école nous subissons un refus catégorique du SNH, construisons plutôt ensemble....
 
Vous aimerez:
Belineo
Réponses
6
Affichages
2 K
valeurs naturelles
valeurs naturelles
moune
  • Question
  • moune
Réponses
4
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
A
Réponses
3
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
34
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
30
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
164
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut