1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

besoin d'aide ---enquete de terrain

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par doud, 9 Septembre 2014.

1. doud

doud Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    Pour faire court.....
    Je suis en train de monter un dossier CIF aupres de la FONGECIF afin de financer une formation hypno complète.
    Pour appuyer mon dossier, j'aurais besoin de quelques retours d'experiences de la part de praticiens en cabiné.
    J'ai evidemment conscience que ma requête peut dependre d'énormement de paramètres, et donc je ne vous demanderez de repondre (si bien sur vous acceptez de m'aider) qu'à 4 questions :

-Votre moyenne de clients journalier

-le nombre (approx) de praticiens sur votre ville et le nombre d''abitants (approx) de celle ci.

-une estimation (mini maxi) du salaire potentiel..... (je sais ....)

-en bonus : conseils, pièges à eviter......je prend tout .

En MP ou pas .....c'est vous qui voyez.

Ps: ma demande n'est evidemment pas fantaisiste.
    J'ai aussi chercher des infos ici et là...sans succés.
    Certains seront tentés de me repondre que je demande une participation sans moi meme etre actif sur le forum, et je leur repondrais que je suis novice et passe mon temps libre dans les livres (hypno, pnl, non verbal etc...) afin d'emmagasiner un maximum de connaissances theorique.
    Merci d'avance pour votre aide

2. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Pour le CIF, tu n'as pas besoin de ces éléments, donc j'imagine que tu veux joindre une petite étude de marché ou simplement te renseigner.

Pour un prévisionnel crédible.
    -Déterminer le contexte fiscal et social de ton projet : libéral, auto entrepreneur...

-Fixer des étapes financières en fonction de ta situation : exemple : Auto financer l'activité, gagner le smic, gagner plus....
    En tenant compte de tes contraintes : dispose tu d'un cabinet à domicile (gratuit), compte tu faire une location à temps partiel (de 150 à 350 euros), à temps plein (de 300 à 600 et plus)...

-Le temps : Il faut de 1 à 3 ans pour ce constituer une clientèle, les démarrages sont très variable. (de 3/4 par mois à 1/2 par semaine)
    et 3/5 par jours serait un plafond.

-Le tarif : de 30 à 70 euros (avec des exceptions à la marge)

-Le salaire, disons en auto-entreprise, soit 25% du chiffre d'affaire, alors il faut extrapoler,
    exemple : 3 clients par semaine à 50 euros = 600 euros/mois - 150 euros charges sociale - 300 location cabinet - 50 frais divers = 100 euros revenu net. (autofinancement)
    Te reste plus qu'a faire le même genre de calcul en fonction de ce que tu souhaites et fonction des paramètres (tarifs, charges, nb de clients, frais....)

3. doud

doud Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    2
    Super !
    Merci pour ton aide, c'est sympa

4. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Pas grand chose à ajouter de plus.

Je travaille chez moi donc pour les frais c'est mieux (mais psychologiquement il faut pouvoir l'accepter et quand on travaille chez soi il faut faire un peu plus attention au risque de ne pas savoir décrocher du boulot). Pour les frais: CdV, Flyers (je vais chez Sergent Paper, pas cher et de bonne qualité), le reste c'est de la formation et continuer à lire et me renseigner et comme je suis en auto-entreprise c'est 25% de ce que je gagne (c'est peu mais tu ne retire aucun de tes frais avant imposition). Il y a plusieurs avantages à l'auto entreprise dont le fait que si tu ne gagnes rien tu ne payes rien. J'ai un autre travail en parallèle, salarié (en profession libérale s'il t'arrive quoi que ce soit qui t'empêche de bosser, y'a plus de rentrées, alors qu'en étant salarié tu as certaines protections).

Si c'est pour se faire de l'argent, franchement je ne pense pas que ce soit le bon métier (en dehors de certains exemples que je connais et qui "vendent" beaucoup en dehors des consultations perso). On peut en vivre mais le démarrage est très lent (2 à 3 ans mini), ça fait 1 an et demie que j'exerce (mais plutôt 1 an pour des raisons de santé) et même si ma clientèle augmente (merci le bouche à oreille des personnes satisfaites) je suis encore très loin de pouvoir en vivre.

5. doud

doud Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour le retour !
    Amicalement

6. nadinegestalt

nadinegestalt Membre

Inscrit:
    31 Mai 2014
    J'aime reçus:
    9
    Après une année d'installation chez moi (donc frais moindres) en temps que psychothérapeute, j'ai 2 clients par semaine.
    Sur une ville de 20000 habitants, il y a environ 50 thérapeutes, encore rare en hypnose puisque je serai la première
    Mon salaire potentiel se situe comme le dit si bien Hibou mais moi aussi j'ai un second métier dans le médical qui me permet un salaire sûr.
    Conseil : communiquer (lol c'est bien mon souci) 100 cartes distribuées te ramène un ou deux clients
    je ne prends pas le voisinage en consultation ça pourrait être gênant
    si je traite un couple, je ne les prends pas en individuel, si je traite madame, je ne prends pas monsieur (je l'envoie chez une autre thérapeute)
    pratiquer la supervision est primordial surtout au début (et cela a aussi un coup)
    J'ai fait mes cartes sur vistaprint, j'en suis contente et peu onéreux (20€ les 500)
    En auto entrepreneur, c'est beaucoup plus simple pour le début, peu de charge.
    Si tu travailles à la maison, il me semble important de bien faire la différence entre pro et privé, au niveau mental, c'est important pour l'équilibre familial.

Voilà mes pensées sur ce sujet

7. doud

doud Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    2
    Excellent, merci !!
    Le nombre d'habitants de vos villes est important pour moi, afin d'établir des moyennes.... et donc des stats.
    La synthèse de cette étude peut etre tres utile pour beaucoup de praticiens debutants .....il me semble.
    C'est aussi pour ça que j'espère qu'il y'aura un max de participation.
    MERCI !!!

8. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Aucune idée du nombre de psy divers. A Nancy il y a 300 000 habitants, plein de psy divers, dans la rue il y a une psychiatre, dans la rue adjacente une art-thérapeute et encore plusieurs dans le quartier.

doud apprécie ceci.
  9. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Pour les stats, tu as les pages jaunes.... bon courage!;)

doud apprécie ceci.
  10. doud

doud Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    2
    J'y ai pensé et commencé à regarder ca

Chargement...