1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Bibliothèque des livres d' hypnose

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Dov Aim, 1 Novembre 2005.

1. Dov Aim

Dov Aim Administrateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    3 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    38
    Localité:
    Biarritz, France

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Le but de ce topic est de dresser une liste des livres d'hypnose qui vous sont indispensables.

:arrow: Veuillez indiquer le titre du livre et le nom de l'auteur.

2. llenox

llenox Membre

Inscrit:
    29 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Canada (Québec)
    Et bien

"Le temps du changement" de R. Bandler
    Avec son style direct et simple R. Bandler fait la démonstration de la rapidité et de l'efficacité de l'hypnose ericksonienne.

"L'homme de février" de M. Erickson et E. Rossi.
    Un des cas les plus connus d'Erickson. Les 4 séances que comporte ce cas sont ponctuées de dialogue entre Erickson et E. Rossi dans lesquels on découvre l'extraordinaire méthode du psychiatre américain.

"Transe-formation" de R. Bandler.
    Un second livre de R. Bandler, dans la liste des incontournables. Ce livre est le moyen idéal pour découvrir l'hypnose moderne et son utilisation.

"Un séminaire avec Milton Erickson" de Jeffrey K. Zeig.
    Retranscription unique d'un séminaire donné par Milton Erickson à la fin de sa vie. C'est un excellent moyen de découvrir l'hypnose et la façon presque magique avec laquelle Milton Erickson l'utilisait.

"Psychobiologie de la guérison" de Ernest Rossi.
    Le plus proche collaborateur de M. Erickson est l'auteur de ce livre étonnant et très instructif sur les liens entre le corps et l'esprit. Son aspect scientifique et légèrement complexe peut en rebuter certains mais il serait dommage de passer a côté.

2 : Autres Livres sur l'Hypnose et la PNL
    "Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau" de Kévin FINEL, président de l'ARCHE

Apprendre à contrôler son inconscient et son cerveau devrait être aussi naturel que de savoir parler.
    Trop de personnes restent dans les limites qu’on a pu leur imposer, sans finalement jamais explorer d’autres possibilités. L’auto-hypnose est une pratique riche et accessible à tout un chacun. Les principes et exercices contenus dans ce livre permettent de recréer le lien vers notre inconscient afin de l’utiliser dans une démarche active.
    Le but est alors d’atteindre une plus grande liberté car l’hypnose est loin d’être un état de sommeil, elle ouvre à un état de sur-conscience, de lucidité accrue, dans lequel une personne peut agir sur elle de façon rapide et efficace : c’est une voie de guerrier qui permet une plus grande conscience de soi.
    Que cela soit dans une démarche thérapeutique, de qualité de vie ou de développement personnel il est accessible à une personne qui maîtrise cette pratique de changer ses comportements, de dépasser ses blocages, d’utiliser de façon optimale ses capacités aussi bien pour soi que en communication avec d’autres.

"Les secrets de la communication" de R. Bandler et J. Grinder
    Livre sur la PNL par ses inventeurs : très intéressant.
    "Un cerveau pour changer" de R. Bandler
    "Le recadrage" de R. Bandler

"Intégral des articles de M. Erickson en 4 volumes"
    Là, il y a de quoi lire ! un grand nombre de cas traités par Erickson : l'idéal pour découvrir son oeuvre et sa pratique, enfin disponible en français.

"Un thérapeute hors du commun : Milton H.Erickson" de Jay Haley
    On y retrouve de nombreux aspects du travail d'Erickson, à travers des cas qu'il a directement traités, classés par thèmes.

"La technique d'Erickson" de J. Zeig

"Ma voix t'accompagnera" de S.Rosen
    Les histoires et métaphores célèbres d'Erickson classées par thème.

"Thérapies Hors du Commun. L'oeuvre clinique complète du Docteur Milton H. Erickson" de W.O'Hanlon

"Hypnose orientée vers la solution" de W.O'Hanlon

"Pouvoir illimité" et "L'éveil de votre puissance intérieur" de A. Robbins
    PNL et coaching "à l'américaine."

"Tacticiens du pouvoir" de J.Haley

"Stratégies du génie" de R.Dilts
    En 4 livres différents basés sur 2 personnalités marquantes chacune où sont mises à jour leurs stratégies mentales ( Eisntein, Aristote, Tesla, Walt Dysney...).
    .
    "La métaphore thérapeutique et ses contes" de M.Kerouac

"L'art du changement" et "Le langage du changement" de P.Watzlawick
    L'hypnose et la thérapie stratégique par l'un des fondateurs du courant de Palo Alto.

"Au coeur de l'esprit" de Coriane et Steve Andreas
    L'utilisation de la PNL pour des thérapies extrémement brèves.

"La thérapie provocatrice" de F.Farrelly

Le père de la thérapie provocatrice livre son histoire et sa vision de la thérapie. Inspiré entre autre par Erickson, ce thérapeute sort des sentiers battus et ouvre de nouvelles façons de percevoir la communication.

"La Nouvelle Hypnose : vocabulaire, principes et méthode" de Godin

llenox

3. llenox

llenox Membre

Inscrit:
    29 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Canada (Québec)
  4. Dov Aim

Inscrit:
    3 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    38
    Localité:
    Biarritz, France
    Un petit bémol pour le livre « Le recadrage » de Richard Bandler. Ce livre étant devenu désuet.

5. Celestin

Celestin Membre

Inscrit:
    2 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Désuet ? Pourquoi ?

6. Dov Aim

Inscrit:
    3 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    38
    Localité:
    Biarritz, France
    Ce livre est assez ancien (1982) et traite d'un modèle (le recadrage) qui n'est quasi plus enseigné dans les formations d'hypnose et de PNL.

7. Celestin

Celestin Membre

Inscrit:
    2 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Le recadrage, plus enseigné ??

C'est quand même une des technique de base qui permet de tout faire en PNL, comme en hypnose ericksonienne.

C'est parce que Bandler ne s'en sert quasiment plus que cela en fait une méthode dépassé. Pour le commun des mortels, cela reste une façon simple rapide, efficace et sur d'arriver ou on le souhaite.

Et pour des débutants en hypnose, comme en auto-hypnose c'est vraiment ce qu'il y a de mieux a mon avis pour réussir de bonnes choses très vite.

Enfin bon après tout, peut être que des choses encore mieux et accessible a tous éxistent.

Noter tout de même que l'âge d'un libre (même de méthode de développement personnel) ne le rend pas forcément désuet, et que peut être une fois que l'on a atteint un certain niveau de pratique on devient capable de vraiment comprendre ces méthodes "désuettes", de les voir sous un jour nouveau et d'être capable de vraiment les appliquer de la meilleure façon possible...

8. Dov Aim

Inscrit:
    3 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    38
    Localité:
    Biarritz, France
    Ce n'est pas tant la démarche de recadrer que je remets en cause (nous le faisons tous très souvent), mais certains modèles de recadrage comme le recadrage en six points qui est conçu sur un « découpage » de la personne en partie de différentes intentions.

On peut facilement imaginer que d'avoir des parties qui auraient des intentions différentes est source de conflits. Voila donc de quoi remettre en cause ce modèle.

Je suis parfaitement d'accord avec Richard Bandler quand de façon assez virulente, il critique les formations qui encore aujourd'hui enseignent de tels modèles. La PNL évolue...

Et si je considère que ce livre est désuet, c'est bien, parce qu’en grande partie il traite de ce modèle en six points inspiré des travaux de Virginia Satir.

Il y a bien des façons de recadrer sans utiliser ces modèles.
    Tout, vraiment tout ?
    L'usage du méta model fonctionne très bien :wink: .

-Richard Bandler « Nous n'employons pas le recadrage parce que c'est un modèle dépassé. On n’en a pas besoin. Il est inélégant et ne fait pas un très bon travail ».

La question n'est pas de savoir si la technique de recadrage est bonne, mais de savoir si on peut arriver au même résultat et ou encore mieux par d'autres moyens.

Un recadrage inapproprié, inadapté et ou inadéquat ( :lol: rire) peut briser de mille éclats le rapport le mieux établi.

9. Celestin

Celestin Membre

Inscrit:
    2 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui un recadrage pour tout faire, vraiment tout.

Ensuite il serait peut être bon de noter que lorsque Richard Bandler dit ne plus utilisé quelque chose parce qu'il y a mieux, il faut prendre en compte que c'est Richard Bandler... un type avec 3000 idée a la minute capable de faire choses absolument fantastique de manières très rapide et instinctive.

Certes il fait de bel thérories et de beaux protocoles, mais qui peut vraiment se targuer de les comprendre ? Même lui affirme que ne les comprend pas, alors le commun des "mortels", hypnotiseur de tout bord inclus...

Ensuite ce que je disais quand a faire une relecture de ce livre en voyant de nouvelles piste peut la aussi si on s'en donne la peine, être bon si le voit sous un jour nouveau.

Rappelez vous quand même que le recadrage tel qu'il est décrit dans ce livre est une séance a lui tout seul. Tout est testé (oui vraiment tout) depuis l'écologie, jusqu'a la futurisation en passant l'utilisation des ressources.

Un recadrage se fait en transe, il me semble et tout est géré par l'inconscient.

Et le plus beau, on peut même faire un recadrage sans même savoir pourquoi la personne en face de vous viens vous voir :D

A mon humble avis ce n'est parce que Bandler dit que c'est complètement dépassé (pour lui) que ça l'est pour le reste du monde. Il a tout de même plusieurs trains d'avance sur la pratique de la PNL (;) ) et il est peut être bon de savoir par où passer pour arriver a des résultats aussi bon qu'ont pu être les siens il y a 25 ans (je pense que nombres de thérapeutes seraient trèèès heureux d'avoir son taux de réussite d'il y a 25 ans :lol: )

De plus le recadrage permet également pour un débutant en auto-hypnose d'avoir une base de travail simple et très facil a mettre en place pour commencer a travailler avec son inconscient.

Il me semble aussi que le livre Recadrage parle bien sur de celui en 6 point, mais aussi des recadrage en général, alors oui il y a d'autre façon d'utiliser le recadrage pour recadrer, on peut donc recadrer sans recadrer mais avouez que pour recadrer mieux vaut recadrer, non ? ;)

Quand aux écoles enseignant encore ces modèles dépassés et désuets (Ho mon dieu, nous utilisons une très bonne technique hypnotique mais pas une excellente :D ) peut être faudrait-il voir comment elles sont enseignés. Je suis a peu près certain que certaines font un excellent travail pédagogique en enseignant cette technique. Quoiqu'en dise Richard et ses avis souvent extrêmes (remarquez que la dessus il ne serait pas étonnant qu'il est vu des écoles de PNL française du milieu des années 90 qui pratiquait la PNL sans aucune mise en transe hypnotique... "hérésie" aurait dit Bandler :twisted: )

Alors oui évidemment on peut arriver a faire beaucoup mieux avec d'autres méthodes, la PNL évolue certes... Bandler fait maintenant de DHE d'ailleurs.

Mais tout de même a mon avis parfois même la modélisation des plus grands maîtres est facilité par l'apprentissage des bases, et a mon humble avis le recadrage en fait partie.

Pour finir le découpage de l'inconscient d'une personne en partie m'a plutot réussi, nous allons tous très bien désormais dans nos têtes.. heu dans ma tête ;)

Plus sérieusement négocier avec des parties spécifiques ayant des rôles spécifiques peut là aussi amplement facilité les démarches pour provoquer un changement, je n'irai pas jusqu'a dire "diviser pour mieux reigner" mais il est plus facil d'expliquer précisément a une personne ce que veut plutot que de s'opposer a un mur de barrière de plusieurs raisons différentes pouvant empêcher un changement.

La encore ce ne sont sans doute pour ma part que des croyances limitantes de ma part qui me pousse a me simplifier le travail au maximum.

Tout le monde n'est pas Richard Bandler... pas encore en tout cas ;)

10. Dov Aim

Inscrit:
    3 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    38
    Localité:
    Biarritz, France
    Pour ma part, je pense que l'évolution de « l'hypnose » se fera dans l'unité et non le découpage. Pour encore aller plus loin, je prends un pari sur l'avenir : pour évoluer encore et encore, nous allons devoir nous écarter du protocole « conscient/inconscient » qui aujourd'hui est au centre de quasi toutes nos théories.

Chargement...