Oui un recadrage pour tout faire, vraiment tout.
Ensuite il serait peut être bon de noter que lorsque Richard Bandler dit ne plus utilisé quelque chose parce qu'il y a mieux, il faut prendre en compte que c'est Richard Bandler... un type avec 3000 idée a la minute capable de faire choses absolument fantastique de manières très rapide et instinctive.
Certes il fait de bel thérories et de beaux protocoles, mais qui peut vraiment se targuer de les comprendre ? Même lui affirme que ne les comprend pas, alors le commun des "mortels", hypnotiseur de tout bord inclus...
Ensuite ce que je disais quand a faire une relecture de ce livre en voyant de nouvelles piste peut la aussi si on s'en donne la peine, être bon si le voit sous un jour nouveau.
Rappelez vous quand même que le recadrage tel qu'il est décrit dans ce livre est une séance a lui tout seul. Tout est testé (oui vraiment tout) depuis l'écologie, jusqu'a la futurisation en passant l'utilisation des ressources.
Un recadrage se fait en transe, il me semble et tout est géré par l'inconscient.
Et le plus beau, on peut même faire un recadrage sans même savoir pourquoi la personne en face de vous viens vous voir
A mon humble avis ce n'est parce que Bandler dit que c'est complètement dépassé (pour lui) que ça l'est pour le reste du monde. Il a tout de même plusieurs trains d'avance sur la pratique de la PNL (
) et il est peut être bon de savoir par où passer pour arriver a des résultats aussi bon qu'ont pu être les siens il y a 25 ans (je pense que nombres de thérapeutes seraient trèèès heureux d'avoir son taux de réussite d'il y a 25 ans :lol: )
De plus le recadrage permet également pour un débutant en auto-hypnose d'avoir une base de travail simple et très facil a mettre en place pour commencer a travailler avec son inconscient.
Il me semble aussi que le livre Recadrage parle bien sur de celui en 6 point, mais aussi des recadrage en général, alors oui il y a d'autre façon d'utiliser le recadrage pour recadrer, on peut donc recadrer sans recadrer mais avouez que pour recadrer mieux vaut recadrer, non ?
Quand aux écoles enseignant encore ces modèles dépassés et désuets (Ho mon dieu, nous utilisons une très bonne technique hypnotique mais pas une excellente
) peut être faudrait-il voir comment elles sont enseignés. Je suis a peu près certain que certaines font un excellent travail pédagogique en enseignant cette technique. Quoiqu'en dise Richard et ses avis souvent extrêmes (remarquez que la dessus il ne serait pas étonnant qu'il est vu des écoles de PNL française du milieu des années 90 qui pratiquait la PNL sans aucune mise en transe hypnotique... "hérésie" aurait dit Bandler :twisted: )
Alors oui évidemment on peut arriver a faire beaucoup mieux avec d'autres méthodes, la PNL évolue certes... Bandler fait maintenant de DHE d'ailleurs.
Mais tout de même a mon avis parfois même la modélisation des plus grands maîtres est facilité par l'apprentissage des bases, et a mon humble avis le recadrage en fait partie.
Pour finir le découpage de l'inconscient d'une personne en partie m'a plutot réussi, nous allons tous très bien désormais dans nos têtes.. heu dans ma tête
Plus sérieusement négocier avec des parties spécifiques ayant des rôles spécifiques peut là aussi amplement facilité les démarches pour provoquer un changement, je n'irai pas jusqu'a dire "diviser pour mieux reigner" mais il est plus facil d'expliquer précisément a une personne ce que veut plutot que de s'opposer a un mur de barrière de plusieurs raisons différentes pouvant empêcher un changement.
La encore ce ne sont sans doute pour ma part que des croyances limitantes de ma part qui me pousse a me simplifier le travail au maximum.
Tout le monde n'est pas Richard Bandler... pas encore en tout cas