1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Bonjour

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par charlatan, 9 Mai 2014.

  1. charlatan

    charlatan Membre

    Inscrit:
    8 Mai 2014
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    490

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Je viens de m'inscrire.
    Il y a quelques jours je suis allé chez mon ostéopathe habituelle. La fille est très douée et je vais dans les cas graves la voir, mais j'aime bien aussi faire des exercices d'élongation chez moi , ça me permet d'économiser les 45 euro qu'elle me prend.
    A l'issue de la séance , elle m'a proposé quatre ou cinq séances d'hypnose pour m'aider à ne plus passer ma journée à manger , et prendre des kg.
    Rien ne me dit qu'elle soit aussi douée en hypnose qu'en ostéopathie , par ailleurs , je préfère réparer ma voiture , machine à laver ou mon bateau moi même que de confier ça à un " spécialiste" cher et pas toujours compétent .
    Avec l'aide de forum dédiés , j'arrive à faire tout ça plus tôt mieux qu'un professionnel et pour nettement moins cher .
    Alors , pourquoi pas faire de même avec l'hypnose.
    A bientôt donc.
    Charlatan
     
  2. zoulouk2

    zoulouk2 Membre

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Messages:
    293
    J'aime reçus:
    23
    Points:
    2130
    C'est génial de réparer soi même, dans l'idée d'un travail que nous faisons nous même le mieux possible et avec succès (souvent, parfois, passionnément à la folie), dans l'implication, l'apprentissage que nous réalisons, et l'aspect économie financière (si on a besoin d'économiser).
    Bien qu'autodidacte confirmée plus, plus, il y a des limites à cela. Rien qu'une opération chirurgicale, je ne sais pas faire, et suis donc obligée de faire confiance à autrui pour mener à bien cette tâche...

    Quand on trouve quelque chose trop "cher", bien sûr il y a des choses que je trouve vraiment trop chères (le tarif des dentistes par exemple) par rapport à ce que je gagne (une dent peut représenter plusieurs centaines d'heures de travail par exemple), cela interroge aussi quelque chose en nous, dans notre rapport à l'argent, difficulté d'en avoir, ou d'en lâcher....etc...

    N'est ce pas un peu présomptueux de vouloir faire mieux ?
    Pourquoi un professionnel t'aiderait-il dans cette quête alors que tu l'apostrophes en défi ?

    Est ce le bon moyen de communiquer ? Vraiment ?
     
  3. charlatan

    charlatan Membre

    Inscrit:
    8 Mai 2014
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    490
    Bonjour
    Je ne comprends pas la fin du message "est ce le bon moyen de communiquer? Vraiment?"

    En remontant ton fil, je n'apostrophe jamais un professionnel en défi . C'est un gars ou une fille qui doit gagner sa croûte, il ou elle mérite le respect , mais qui a des contraintes de temps et de rentabilité que je n'ai pas lorsque je fais le même boulot. Il n'est pas présomptueux de faire mieux dans un certain nombre de domaines, quand on n'a pas les deux contraintes que je viens d'énoncer.

    Pour moi le fric n'est pas un problème dans la mesure où j'arrive à contourner la difficulté . Dans le cas de l'hypnose , payer 45 euro cinq ou six fois à quelqu'un dont rien ne me prouve qu'il m'apportera ce que je cherche c'est me priver d'autres services auxquels je ne peux me substituer à un professionnel (les exemples du chirurgien ou du dentiste sont à cet égard très bien choisi).
    Au surplus ça me permets de contrôler la où je vais et de ne pas confier ma personnalité à un autre bipède , autrement qu'en lisant avec un esprit critique puis en testant ou non et en en tirant ce qui me convient.

    Ceci étant chacun son truc, nous n'avons pas tous le même passé, la même histoire. j'admets totalement que te concernant tu n'aies pas la même perception des choses

    A+

    Charlatan
     
  4. zoulouk2

    zoulouk2 Membre

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Messages:
    293
    J'aime reçus:
    23
    Points:
    2130
    Je relis ton post d'origine, et je me dis que ça peut coûter cher de passer sa journée à manger, si on aime les bonnes choses, et que la rentabilité de cette pratique n'est pas évidente ? Qu'en penses tu ?

    En hypnose, l'esprit critique est aboli, te sentirais prêt à cette véritable aventure de lâcher prise ?
     
  5. charlatan

    charlatan Membre

    Inscrit:
    8 Mai 2014
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    490
    Tu me prends pour une bille , tu voudrais que je te réponde que manger toute la journée est une activité rentable , ta question est grotesque. A part ça sur le plan strictement financier ça n'est pas forcément très couteux si tu es cuisinier par exemple. Enfin c'est dans les classes sociales les plus défavorisées qu'on trouve le plus d'obèses.

    Tu clames qu'en hypnose l'esprit critique est aboli, tu as des liens qui corroborent ton affirmation? Quand à ton "te sentirais prêt à cette véritable aventure de lâcher prise", la formulation me fait penser au discours de certaines sectes pour faire lacher prise aux résistances de ceux qu'elles veulent endoctriner.

    je vais formuler les choses différemment , comment perçois tu la suggestion et l'autosuggestion? Il me semble que ces pratiques n'induisent pas de lacher prise , mais au contraire , de se suggestionner pour se réapproprier son comportement, par exemple manger de la façon qu'on a choisi. Ça n'a rien à voir avec le lâcher prise comme on peut le voir dans les hypnoses de foire où effectivement , l'hypnotisé läche prise.
     
    EricL apprécie ceci.
  6. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1557
    J'aime reçus:
    415
    Points:
    4880
    Bonjour charlatan
    Tu es du genre débrouillard et méfiant, c'est plutôt bien. C'est vraie qu'il y à plein de choses que l'on peut faire par soit même.
    Et pourquoi pas l'hypnose en effet. De la à croire que l'on peut tout faire et tout apprendre par le net, c'est un peu beaucoup.

    Je me permet de t'apporter une lecture un peu différente de la tienne à propos de la phrase de zoulouk
    Je crois que "l'esprit critique" de zoulouk est une façon de dire "croyance".
    Chaque métier son vocabulaire, n'est ce pas.
    Et bien en hypnose ou en thérapie en général on utilise le terme de "croyance" pour désigner tout ce qu'une personne considère comme vraie ou faux, toutes ses valeurs, tabous, façon de voir le monde, d'analyser les choses, valeurs morale, idées reçues etc.... (donc ne pas prendre au sens de la croyance au OVNI par exemple)
    En gros tout ce qui ce met en marche dans notre esprit de façon consciente ou inconsciente quand on réfléchi, cherche une réponse, analysons, évaluons ou jugeons une situation. Cela viens de notre éducation, notre formation, nos expériences etc.
    Donc, ces "croyances" sont nos philtres avec lesquels nous regardons la moindre chose, la moindre situation. Ils sont utiles pour bien des choses, mais peuvent constituer un sacré frein à évoluer, à imaginer, en gros à voir les choses autrement.
    Finalement pour répondre à ta question à zoulouk, oui il y à des liens qui corroborent cette affirmation.
    Car justement, un des buts de l'hypnose est justement de s'affranchir un moment de tous ses philtres (croyances ou esprit critique) pour voir les choses autrement. Mettre en veilleuse notre contrôle, nos analyses habituelles, notre rationalité, pour laisser s'exprimer d'autres idées en nous, d'autres regards, d'autres points de vue, voir d'autres capacités.
    Il n'y à pas de manipulation la dedans ni de discours sectaire, car en tout état de cause, la maîtrise de la situation reste au patient (je parle d'hypnose thérapeutique)


    PS
    On ne te prend pas pour une bille ici, et je ne vois pas de question grotesque.
    Simplement une question de langage, de compréhension et de correction.
     
    Prudence apprécie ceci.
  7. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3727
    J'aime reçus:
    451
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    J'aime bien la réponse de Hibou, effectivement, en hypnose on perçoit et on pense différemment. Les schémas de fonctionnement de croyances, de pensées (nos réaction, réflexions réflexes) deviennent plus souples, plus malléable, plus facilement modifiables. Tu peux utiliser ton côté prudent et débrouillard pour avancer en auto-hypnose, la seule personne a qui du devra alors faire confiance c'est toi et ça te permettra de te débrouiller.
    Si tu veux régler des problèmes avec l'aide de l'hypnose je te conseillerai de:
    - déjà commencer par apprendre l'auto-hypnose. Une ou deux séances avec un hypno peuvent aider afin de bien ressentir ce que c'est que cet état et qu'il peut être induit volontairement, mais ce n'est pas obligatoire. De plus sur le site dans les ressources il y a*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***qui sont très intéressants, et sur mon site un article proche (ce sont des *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    Bien savoir développer des transes, sans forcément de but précis, ou juste des sensations agréable (détente, confiance en soi, sérénité, force, apaisement...). Tu peux conditionner ton entrée en transe, mettre un ancrage pour aller plus vite par la suite.
    - ensuite demander des petites choses pour en dehors de la séance (pouvoir retrouver son calme à un certain moment, par exemple).
    - te pencher sur ton problème en essayant d'être aussi honnête que possible avec toi même et sans te juger quelque soit tes pensées, et voir si tu vois un début de piste de solution.
    - Demander à ton inconscient (somme des tes capacités, apprentissages et potentialités) de régler le problème de la meilleure manière qui soit et lui laisser libre de choisir ou non la ou les solutions que tu as trouver, t'autoriser à te souvenir ou à oublier en fonction de ce qui sera le mieux pour toi... Respecter son travail, à sa manière, à son rythme, qui sont en fait à ta manière, à ton rythme.

    Si tu as des questions, des termes que tu souhaites qu'on explique (mieux) n'hésite pas à demander.

    Concernant l'alimentation je te conseille le site *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***, ils sont très respectueux des personnes en surpoids, leur site est riche en informations sur les mécanismes psychologiques liés au surpoids, TCA, effets des régimes, restriction cognitive etc. En livres il y a également les auteurs les Dr Zermatti et Apfeldoffer qui sont excellents.

    Je rebondis juste sur ce petit morceau de phrase:
    si je comprends bien ça veut dire grignotage. Le grignotage occupe du temps, les mains etc. Qu'est-ce que tu mettrai à la place? A quoi ça sert? Qu'elle est sa fonction? Antistress? Remplissage de vide émotionnel? Récompense? Il y a tellement de possibilités, j'espère que tu trouveras ce qui "cloche" pour trouver une réponse qui te sera plus adaptée.

    Autre remarque qui ne te concerne peut être pas, mais peut être tellement c'est courant, et si je ne devais dire qu'une seule chose à quelqu'un qui a des problèmes de poids sans rien savoir d'elle (que de risques de tomber à côté de la plaque!) ce serait celle là: Manger devant la télévision augmente la prise alimentaire de 30% en moyenne (sans aucun autre facteur intervenant). Et si j'avais le droit à une deuxième remarque: les produits les moins transformés sont meilleurs pour la santé et coûtent beaucoup moins chers (légumes, viandes, poissons, à préparer soit même plutôt que céréales de petit dej, biscuits, gâteaux, plats tout préparé, boîtes "cuisinées" etc.).
     
  8. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3727
    J'aime reçus:
    451
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Je reviens là dessus pour une précision, même parmi les thérapeutes il y a souvent des à priori sur les personnes en surpoids (je ne sais pas si c'est ton cas: d'être en surpoids ou d'avoir des à aprioris) mais chaque personne est unique même si parfois on retrouve souvent certaines choses (pas toujours). C'est à toi de voir dans quoi tu te reconnais ou non. Dans un des bouquins des deux auteurs dont je t"ai parlé il parle des "clefs de" (comme la clef de l’existence de soi par exemple), dans un autre ou le même il parle des ces "gros" bien gentils, un peu bonne poire qui n'osent pas dire non et dans ce cas l'apprentissage du "non" viendra avant la perte de poids, il y a ceux qui portent l'angoisse de la famille, celui qui doit rester moins séduisant, dans l'échec pour ne pas concurrencer un autre, le clown etc. Mais derrière ces étiquettes imposées et acceptées il y a un être complexe et qui a le droit au changement et à être comme il souhaite être. Mais ça peut faire crisser et criser l'entourage (parfois, pas tout le temps), c'est à prévoir également.

    Je ne peux pas plus te conseiller sans en savoir plus (je ne sais même pas si tu es en surpoids ^^).
    Bon courage :)
     
  9. Dayo

    Dayo Membre

    Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Messages:
    145
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    1330
    Le problème de charlatan avec les hypnotherapeutes, c'est la confiance. Il n'aime pas le rapport conversationnelle qu'entretien l'hypnotherapeute avec lui sur le plan linguistique...il a l'impression qu'on l'infantilise, rien que là il y voit un manque de respect et un rapport hypnotherapeute/patient, professeur/élève, dominant/ dominé...

    Aller voir un ostéopathe ne le dérange pas, donc pas besoin de lui trouver des exemples avec des chirurgiens, et de dentiste...puisqu'il paye déjà pour un ostéopathe. il sait donc déjà tout ce que zoulouk2 a tenté de lui faire entendre.c'est pour cela qu'il a l'impression que zoulouk2 le prend pour une bille, ce qui n'est pas le cas bien sur...c'est juste que zoulouk2 n'a pas bien identifié l'appréhension de charlatan sur le fait qu'il ait peur que quelqu'un rentre dans sa tête sans avoir les compétences requises, car il a déjà acquis une certaine repartie comme il l'a prouvé dans ces message ici, ce qui montre qu'il a déjà bien réfléchi à la question.

    Donc qu'est il venu faire ici et pourquoi pose t'il la question si il a déjà sa réponse?? lol

    C'est parce qu'il donne moins de crédit à la science de l'hypnose qu'au sciences médicales traditionnelle...il a donc le sentiment que soigner avec l'hypnose est à la portée de tous, donc pourquoi payer pour quelque chose que l'on peut faire tout seul, au fond il n'a pas tore...
    Mais, l'hypnose c'est comme le plombier, le médecin, ou le garagiste...tu peux changer un siphon, mais peut être pas refaire l'installation complète, tu peux diagnostiquer les symptômes d'une grippe ou d'une angine et te soigner toi même, mais pour un problème plus grave???, tu peux faire ta vidange ou changer des bougies de ta voiture, mais si tu as un problème d'automatisme, il te faudra la valise électronique du garagiste...

    Des fois on pense que son problème est simple a traiter, et qu'il suffit de.....oui il suffit de...mais si on n'a pas la bonne méthode, le " il suffit de..." se transforme en jeu de piste qui tourne en rond ,rendant les choses plus compliquées, malgrè une apparente simplicité qui devient impossible a résoudre du coups...ce qui peut enclenche une résignation et un bétonnage encore plus dure de la croyance...lol


    Tu parles de 2 choses différentes qui ne se passent pas au même moment mais qui font effectivement parti du même mécanisme...

    "suggestionner" ne sert pas a se réapproprier son comportement mais d'en implanter des nouveaux a partir des anciens...

    Tu ne peux pas faire une auto-suggestion ou suggestion sans te préparer ou que le patient soit préparer...la suggestion aura très peu de chance d'aboutir...elle rencontrera un mur, un rideau et un esprit érémitique a toute suggestions.

    Le lâcher prise, c'est anesthésier la croyance ancienne les préjugés sur le point précis qui t'empêchent d'avancer, qui te bloque..

    Donc, une fois que le lâcher prise est opérationnel, ensuite viennent les suggestions ou autosuggestions...

    Tu me diras, mais comment l'hypnotherapeute sait quel préjugés délier?? Comment puis je avoir confiance en lui pour lui confier mon cerveau? Lol

    Et tu auras raison de te poser cette question qui est a mon sens très importante...car des charlatans, des gens médiocres, des gens bons, des gens très bon, il y en a dans chaque profession, aucune n'est épargnée....

    Mais vu que je remarque que tu as déjà une bonne repartie, je ne m'en fais pas pour toi, ton esprit critique te fera trouver le bon qui t'aidera si tu décides de franchir le pas...
     
    Démoniaque et EricL aiment ça.
  10. EricL

    EricL Membre

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    450
    Le tout c'est ça, Dayo ! De se faire suffisament confiance pour choisir "le bon" et se faire toujours confiance, pour réajuster quand on voit un problème surgir .
    Mais en effet, faire confiance est un processus important (fondamental) pour toutes thérapies