passer sa journée à manger

  • Initiateur de la discussion charlatan
  • Date de début
C

charlatan

Membre
messages
11
Points
1 220
Age
43
Je viens de m'inscrire.
Il y a quelques jours je suis allé chez mon ostéopathe habituelle. La fille est très douée et je vais dans les cas graves la voir, mais j'aime bien aussi faire des exercices d'élongation chez moi , ça me permet d'économiser les 45 euro qu'elle me prend.
A l'issue de la séance , elle m'a proposé quatre ou cinq séances d'hypnose pour m'aider à ne plus passer ma journée à manger , et prendre des kg.
Rien ne me dit qu'elle soit aussi douée en hypnose qu'en ostéopathie , par ailleurs , je préfère réparer ma voiture , machine à laver ou mon bateau moi même que de confier ça à un " spécialiste" cher et pas toujours compétent .
Avec l'aide de forum dédiés , j'arrive à faire tout ça plus tôt mieux qu'un professionnel et pour nettement moins cher .
Alors , pourquoi pas faire de même avec l'hypnose.
A bientôt donc.
Charlatan
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
C'est génial de réparer soi même, dans l'idée d'un travail que nous faisons nous même le mieux possible et avec succès (souvent, parfois, passionnément à la folie), dans l'implication, l'apprentissage que nous réalisons, et l'aspect économie financière (si on a besoin d'économiser).
Bien qu'autodidacte confirmée plus, plus, il y a des limites à cela. Rien qu'une opération chirurgicale, je ne sais pas faire, et suis donc obligée de faire confiance à autrui pour mener à bien cette tâche...

Quand on trouve quelque chose trop "cher", bien sûr il y a des choses que je trouve vraiment trop chères (le tarif des dentistes par exemple) par rapport à ce que je gagne (une dent peut représenter plusieurs centaines d'heures de travail par exemple), cela interroge aussi quelque chose en nous, dans notre rapport à l'argent, difficulté d'en avoir, ou d'en lâcher....etc...

N'est ce pas un peu présomptueux de vouloir faire mieux ?
Pourquoi un professionnel t'aiderait-il dans cette quête alors que tu l'apostrophes en défi ?

Est ce le bon moyen de communiquer ? Vraiment ?
 
C

charlatan

Membre
messages
11
Points
1 220
Age
43
Bonjour
Je ne comprends pas la fin du message "est ce le bon moyen de communiquer? Vraiment?"

En remontant ton fil, je n'apostrophe jamais un professionnel en défi . C'est un gars ou une fille qui doit gagner sa croûte, il ou elle mérite le respect , mais qui a des contraintes de temps et de rentabilité que je n'ai pas lorsque je fais le même boulot. Il n'est pas présomptueux de faire mieux dans un certain nombre de domaines, quand on n'a pas les deux contraintes que je viens d'énoncer.

Pour moi le fric n'est pas un problème dans la mesure où j'arrive à contourner la difficulté . Dans le cas de l'hypnose , payer 45 euro cinq ou six fois à quelqu'un dont rien ne me prouve qu'il m'apportera ce que je cherche c'est me priver d'autres services auxquels je ne peux me substituer à un professionnel (les exemples du chirurgien ou du dentiste sont à cet égard très bien choisi).
Au surplus ça me permets de contrôler la où je vais et de ne pas confier ma personnalité à un autre bipède , autrement qu'en lisant avec un esprit critique puis en testant ou non et en en tirant ce qui me convient.

Ceci étant chacun son truc, nous n'avons pas tous le même passé, la même histoire. j'admets totalement que te concernant tu n'aies pas la même perception des choses

A+

Charlatan
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Je relis ton post d'origine, et je me dis que ça peut coûter cher de passer sa journée à manger, si on aime les bonnes choses, et que la rentabilité de cette pratique n'est pas évidente ? Qu'en penses tu ?

En hypnose, l'esprit critique est aboli, te sentirais prêt à cette véritable aventure de lâcher prise ?
 
C

charlatan

Membre
messages
11
Points
1 220
Age
43
Tu me prends pour une bille , tu voudrais que je te réponde que manger toute la journée est une activité rentable , ta question est grotesque. A part ça sur le plan strictement financier ça n'est pas forcément très couteux si tu es cuisinier par exemple. Enfin c'est dans les classes sociales les plus défavorisées qu'on trouve le plus d'obèses.

Tu clames qu'en hypnose l'esprit critique est aboli, tu as des liens qui corroborent ton affirmation? Quand à ton "te sentirais prêt à cette véritable aventure de lâcher prise", la formulation me fait penser au discours de certaines sectes pour faire lacher prise aux résistances de ceux qu'elles veulent endoctriner.

je vais formuler les choses différemment , comment perçois tu la suggestion et l'autosuggestion? Il me semble que ces pratiques n'induisent pas de lacher prise , mais au contraire , de se suggestionner pour se réapproprier son comportement, par exemple manger de la façon qu'on a choisi. Ça n'a rien à voir avec le lâcher prise comme on peut le voir dans les hypnoses de foire où effectivement , l'hypnotisé läche prise.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour charlatan
Tu es du genre débrouillard et méfiant, c'est plutôt bien. C'est vraie qu'il y à plein de choses que l'on peut faire par soit même.
Et pourquoi pas l'hypnose en effet. De la à croire que l'on peut tout faire et tout apprendre par le net, c'est un peu beaucoup.

Je me permet de t'apporter une lecture un peu différente de la tienne à propos de la phrase de zoulouk
Tu clames qu'en hypnose l'esprit critique est aboli, tu as des liens qui corroborent ton affirmation?
Je crois que "l'esprit critique" de zoulouk est une façon de dire "croyance".
Chaque métier son vocabulaire, n'est ce pas.
Et bien en hypnose ou en thérapie en général on utilise le terme de "croyance" pour désigner tout ce qu'une personne considère comme vraie ou faux, toutes ses valeurs, tabous, façon de voir le monde, d'analyser les choses, valeurs morale, idées reçues etc.... (donc ne pas prendre au sens de la croyance au OVNI par exemple)
En gros tout ce qui ce met en marche dans notre esprit de façon consciente ou inconsciente quand on réfléchi, cherche une réponse, analysons, évaluons ou jugeons une situation. Cela viens de notre éducation, notre formation, nos expériences etc.
Donc, ces "croyances" sont nos philtres avec lesquels nous regardons la moindre chose, la moindre situation. Ils sont utiles pour bien des choses, mais peuvent constituer un sacré frein à évoluer, à imaginer, en gros à voir les choses autrement.
Finalement pour répondre à ta question à zoulouk, oui il y à des liens qui corroborent cette affirmation.
Car justement, un des buts de l'hypnose est justement de s'affranchir un moment de tous ses philtres (croyances ou esprit critique) pour voir les choses autrement. Mettre en veilleuse notre contrôle, nos analyses habituelles, notre rationalité, pour laisser s'exprimer d'autres idées en nous, d'autres regards, d'autres points de vue, voir d'autres capacités.
Il n'y à pas de manipulation la dedans ni de discours sectaire, car en tout état de cause, la maîtrise de la situation reste au patient (je parle d'hypnose thérapeutique)


PS
On ne te prend pas pour une bille ici, et je ne vois pas de question grotesque.
Simplement une question de langage, de compréhension et de correction.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'aime bien la réponse de Hibou, effectivement, en hypnose on perçoit et on pense différemment. Les schémas de fonctionnement de croyances, de pensées (nos réaction, réflexions réflexes) deviennent plus souples, plus malléable, plus facilement modifiables. Tu peux utiliser ton côté prudent et débrouillard pour avancer en auto-hypnose, la seule personne a qui du devra alors faire confiance c'est toi et ça te permettra de te débrouiller.
Si tu veux régler des problèmes avec l'aide de l'hypnose je te conseillerai de:
- déjà commencer par apprendre l'auto-hypnose. Une ou deux séances avec un hypno peuvent aider afin de bien ressentir ce que c'est que cet état et qu'il peut être induit volontairement, mais ce n'est pas obligatoire. De plus sur le site dans les ressources il y a 10 points écrits par Diane qui sont très intéressants, et sur mon site un article proche (ce sont des ** Lien externe en erreur **
Bien savoir développer des transes, sans forcément de but précis, ou juste des sensations agréable (détente, confiance en soi, sérénité, force, apaisement...). Tu peux conditionner ton entrée en transe, mettre un ancrage pour aller plus vite par la suite.
- ensuite demander des petites choses pour en dehors de la séance (pouvoir retrouver son calme à un certain moment, par exemple).
- te pencher sur ton problème en essayant d'être aussi honnête que possible avec toi même et sans te juger quelque soit tes pensées, et voir si tu vois un début de piste de solution.
- Demander à ton inconscient (somme des tes capacités, apprentissages et potentialités) de régler le problème de la meilleure manière qui soit et lui laisser libre de choisir ou non la ou les solutions que tu as trouver, t'autoriser à te souvenir ou à oublier en fonction de ce qui sera le mieux pour toi... Respecter son travail, à sa manière, à son rythme, qui sont en fait à ta manière, à ton rythme.

Si tu as des questions, des termes que tu souhaites qu'on explique (mieux) n'hésite pas à demander.

Concernant l'alimentation je te conseille le site GROS.org (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids!), ils sont très respectueux des personnes en surpoids, leur site est riche en informations sur les mécanismes psychologiques liés au surpoids, TCA, effets des régimes, restriction cognitive etc. En livres il y a également les auteurs les Dr Zermatti et Apfeldoffer qui sont excellents.

Je rebondis juste sur ce petit morceau de phrase:
à ne plus passer ma journée à manger
si je comprends bien ça veut dire grignotage. Le grignotage occupe du temps, les mains etc. Qu'est-ce que tu mettrai à la place? A quoi ça sert? Qu'elle est sa fonction? Antistress? Remplissage de vide émotionnel? Récompense? Il y a tellement de possibilités, j'espère que tu trouveras ce qui "cloche" pour trouver une réponse qui te sera plus adaptée.

Autre remarque qui ne te concerne peut être pas, mais peut être tellement c'est courant, et si je ne devais dire qu'une seule chose à quelqu'un qui a des problèmes de poids sans rien savoir d'elle (que de risques de tomber à côté de la plaque!) ce serait celle là: Manger devant la télévision augmente la prise alimentaire de 30% en moyenne (sans aucun autre facteur intervenant). Et si j'avais le droit à une deuxième remarque: les produits les moins transformés sont meilleurs pour la santé et coûtent beaucoup moins chers (légumes, viandes, poissons, à préparer soit même plutôt que céréales de petit dej, biscuits, gâteaux, plats tout préparé, boîtes "cuisinées" etc.).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
si je comprends bien ça veut dire grignotage. Le grignotage occupe du temps, les mains etc. Qu'est-ce que tu mettrai à la place? A quoi ça sert? Qu'elle est sa fonction? Antistress? Remplissage de vide émotionnel? Récompense? Il y a tellement de possibilités, j'espère que tu trouveras ce qui "cloche" pour trouver une réponse qui te sera plus adaptée.
Je reviens là dessus pour une précision, même parmi les thérapeutes il y a souvent des à priori sur les personnes en surpoids (je ne sais pas si c'est ton cas: d'être en surpoids ou d'avoir des à aprioris) mais chaque personne est unique même si parfois on retrouve souvent certaines choses (pas toujours). C'est à toi de voir dans quoi tu te reconnais ou non. Dans un des bouquins des deux auteurs dont je t"ai parlé il parle des "clefs de" (comme la clef de l’existence de soi par exemple), dans un autre ou le même il parle des ces "gros" bien gentils, un peu bonne poire qui n'osent pas dire non et dans ce cas l'apprentissage du "non" viendra avant la perte de poids, il y a ceux qui portent l'angoisse de la famille, celui qui doit rester moins séduisant, dans l'échec pour ne pas concurrencer un autre, le clown etc. Mais derrière ces étiquettes imposées et acceptées il y a un être complexe et qui a le droit au changement et à être comme il souhaite être. Mais ça peut faire crisser et criser l'entourage (parfois, pas tout le temps), c'est à prévoir également.

Je ne peux pas plus te conseiller sans en savoir plus (je ne sais même pas si tu es en surpoids ^^).
Bon courage :)
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
Le problème de charlatan avec les hypnotherapeutes, c'est la confiance. Il n'aime pas le rapport conversationnelle qu'entretien l'hypnotherapeute avec lui sur le plan linguistique...il a l'impression qu'on l'infantilise, rien que là il y voit un manque de respect et un rapport hypnotherapeute/patient, professeur/élève, dominant/ dominé...

Aller voir un ostéopathe ne le dérange pas, donc pas besoin de lui trouver des exemples avec des chirurgiens, et de dentiste...puisqu'il paye déjà pour un ostéopathe. il sait donc déjà tout ce que zoulouk2 a tenté de lui faire entendre.c'est pour cela qu'il a l'impression que zoulouk2 le prend pour une bille, ce qui n'est pas le cas bien sur...c'est juste que zoulouk2 n'a pas bien identifié l'appréhension de charlatan sur le fait qu'il ait peur que quelqu'un rentre dans sa tête sans avoir les compétences requises, car il a déjà acquis une certaine repartie comme il l'a prouvé dans ces message ici, ce qui montre qu'il a déjà bien réfléchi à la question.

Donc qu'est il venu faire ici et pourquoi pose t'il la question si il a déjà sa réponse?? lol

C'est parce qu'il donne moins de crédit à la science de l'hypnose qu'au sciences médicales traditionnelle...il a donc le sentiment que soigner avec l'hypnose est à la portée de tous, donc pourquoi payer pour quelque chose que l'on peut faire tout seul, au fond il n'a pas tore...
Mais, l'hypnose c'est comme le plombier, le médecin, ou le garagiste...tu peux changer un siphon, mais peut être pas refaire l'installation complète, tu peux diagnostiquer les symptômes d'une grippe ou d'une angine et te soigner toi même, mais pour un problème plus grave???, tu peux faire ta vidange ou changer des bougies de ta voiture, mais si tu as un problème d'automatisme, il te faudra la valise électronique du garagiste...

Des fois on pense que son problème est simple a traiter, et qu'il suffit de.....oui il suffit de...mais si on n'a pas la bonne méthode, le " il suffit de..." se transforme en jeu de piste qui tourne en rond ,rendant les choses plus compliquées, malgrè une apparente simplicité qui devient impossible a résoudre du coups...ce qui peut enclenche une résignation et un bétonnage encore plus dure de la croyance...lol


je vais formuler les choses différemment , comment perçois tu la suggestion et l'autosuggestion? Il me semble que ces pratiques n'induisent pas de lacher prise , mais au contraire , de se suggestionner pour se réapproprier son comportement, par exemple manger de la façon qu'on a choisi. Ça n'a rien à voir avec le lâcher prise comme on peut le voir dans les hypnoses de foire où effectivement , l'hypnotisé läche prise.

Tu parles de 2 choses différentes qui ne se passent pas au même moment mais qui font effectivement parti du même mécanisme...

"suggestionner" ne sert pas a se réapproprier son comportement mais d'en implanter des nouveaux a partir des anciens...

Tu ne peux pas faire une auto-suggestion ou suggestion sans te préparer ou que le patient soit préparer...la suggestion aura très peu de chance d'aboutir...elle rencontrera un mur, un rideau et un esprit érémitique a toute suggestions.

Le lâcher prise, c'est anesthésier la croyance ancienne les préjugés sur le point précis qui t'empêchent d'avancer, qui te bloque..

Donc, une fois que le lâcher prise est opérationnel, ensuite viennent les suggestions ou autosuggestions...

Tu me diras, mais comment l'hypnotherapeute sait quel préjugés délier?? Comment puis je avoir confiance en lui pour lui confier mon cerveau? Lol

Et tu auras raison de te poser cette question qui est a mon sens très importante...car des charlatans, des gens médiocres, des gens bons, des gens très bon, il y en a dans chaque profession, aucune n'est épargnée....

Mais vu que je remarque que tu as déjà une bonne repartie, je ne m'en fais pas pour toi, ton esprit critique te fera trouver le bon qui t'aidera si tu décides de franchir le pas...
 
E

EricL

Membre
messages
24
Points
450
Age
49
Le tout c'est ça, Dayo ! De se faire suffisament confiance pour choisir "le bon" et se faire toujours confiance, pour réajuster quand on voit un problème surgir .
Mais en effet, faire confiance est un processus important (fondamental) pour toutes thérapies
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Dayo, même l'ostéopathe il a du mal à la payer, voir le premier message de Charlatan "mais j'aime bien aussi faire des exercices d'élongation chez moi , ça me permet d'économiser les 45 euro qu'elle me prend." Le terme prendre est évocateur. La question, y aurait-il les mêmes doutes, si la séance était totalement remboursée ? Est ce une question de confiance et/ou une question de fric...peut-être les deux ?
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
Effectivement!! lol
Il faut donc que charlatan ait confiance et qu'il soit aussi très mal en point pour mettre la main au porte monnaie...lol

Il faut sans doute que ces 2 conditions soient réuni pour motiver charlatan a payer une séance...

Mais une fois qu'on a confiance et qu'on a conscience que les choses peuvent réellement changer...on est prêt a payer le prix...et l'hypnotherapeute ou ostéopathe ne devient plus un charlatan quand ça nous arrange...mais quelqu'un qui apporte un soin adapté, et qui doit bien se faire rémunérer pour vivre comme tout le monde...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Dayo tu parles sur Charlatan comme si tu savais de manière certaine plein de choses sur lui. Vous avez parlé en MP ou tu interprètes complétement?
C'est parfois très désagréable quand quelqu'un parle sur nous de cette manière, surtout si ça tombe à côté de la plaque. En favorisant les conditionnels et en évitant de parler sur l'autre on évite de les étiqueter et parfois de les braquer (je crois qu'il y a une note là dessus dans la charte).

Charatant, est-ce que tu peux nous en dire plus, si nos diverses réponses ont pu t'apporter quelque chose, des pistes, des idées etc.
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
Oui, effectivement!!
Mais vue que pour le moment tu n'en sais rien tu aurais du t'abstenir de me faire cette remarque....et te contenter de demander a charlatan ce qu'il pense de nos réponses tout simplement...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Quelle remarque? J'ai posé une question. Et j'ai demandé à Charlatan son avis.
 
Dayo

Dayo

Membre
messages
136
Points
2 810
Quelle remarque? J'ai posé une question. Et j'ai demandé à Charlatan son avis.

Le fait que tu me rappeles la charte avant même de savoir quoique ce soit...me fait penser que ta question n'était pas pavé que d'une interrogation naïve vois tu...ta remarque était sans doute aussi animée par un aitre sentiment...mais si tu me le dis, je te crois...lol
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Dans la charte c'est marqué qu'on intervient préventivement si on pense le sujet ou l'ambiance "à risque". Concernant ta question je t'y renvoie également cf dernier paragraphe.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Prudence parle en therapeute. Elle sait donc qu'il faut éviter les hypothèse hasardeuse, les affirmations, et les jugements hatifs.
On peut parfois avoir raison, mais autant éviter de calquer ses propres ressenti sur l autre qui pourrait ce l approprier un peu rapidement au lieu de le laisser évoluer.
 
C

charlatan

Membre
messages
11
Points
1 220
Age
43
Carrément marrant , je pense que zoulouk 2 a des problèmes avec le fric , elle ne voit que ça , ne parle que de ça!
Plus sérieusement la première page était intéressante , la deuxième........ on peut recentrer le problème?
Mon ostéopathe adorée( je sens que certains , ou certaines vont analyser finement le terme) après une séance très sympa et très efficace m'a proposé de suivre quelques séances d'hypnose avec elle pour m'aider à ne manger qu'à ma faim et pas plus.
J'en déduis que l'hypnose peut peut être aider à régler le problème. Par contre pratiquer l'hypnose avec une ostéopathe qui a suivi quelques stages sur le sujet , avec une ostéopathe que je suis amené à rencontrer dans la rue plusieurs fois par semaines , je ne le sens pas du tout. Se faire peloter( je vais encore donner du grain à moudre aux psy de bazar) les articulations est une chose , les neurones en est une autre.
Par ailleurs tout le monde n'habite pas à Paris ou dans une grande ville , il existe aussi des gens qui vivent dans des endroits très improbables , même si on peut par chance y rencontrer une ostéopathe de talent; des endroits où il est peu probable de trouver un pratiquant de l'hypnose et encore moins d'avoir le choix.
Par contre , si je peux trouver de la littérature sur la façon de modifier son comportement , par l'autosuggestion , je suis preneur. Incidemment ,ça devrait pouvoir servir pour autre chose que le problème de casse croute.

Au début il a été évoqué des problèmes liés disons à un traumatisme , s'alimenter devenant une façon d'évacuer le stress résultant du traumatisme. Ça aurait pu être le cas ,mais ça ne l'est pas . Même lorsque le problème du stress du à un traumatisme a été traité , il peut rester un comportement acquis pendant la période où le stress n'a pas été traité.

P.S. quelqu'un a parlé plus haut de philtre , je pense que c'était plutôt à un filtre qu'il pensait
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je comprends tout à fait ton désir de séparer les deux sujets.

Directement par la suggestion et l'hypnose je n'aurai pas de livre à te conseiller, mais si tu cherches d'une manière plus large je te conseille le site du GROS.org (gratuit) et si ce que tu lis te plait les livres des Dr ZERMATI et APFELDORFER (payant) et de chercher du côté de la RA (Rééducation/Rééquilibrage Alimentaire). Il y a aussi le site vivelesrondes (gratuit) qui est très bien, il y a toute une section dédiée à la RA (informations, comment faire, témoignages etc.).

Effectivement un mécanisme mis en place après un traumatisme ou un stress ne s'en va pas forcément après que le problème soit réglé, il reste l'habitude, le mode de fonctionnement, et il faut déconstruire et reconstruire.
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
charlatan à dit:
je vais encore donner du grain à moudre aux psy de bazar
C'est quoi un psy de bazar ? Un charlatan ?
charlatan à dit:
je préfère réparer ma voiture , machine à laver ou mon bateau moi même que de confier ça à un " spécialiste" cher et pas toujours compétent
Moi c'est l'inverse, je ne suis pas très manuel, donc je choisis de faire confiance à des spécialistes parfois chers quitte à me faire arnaquer par des charlatans (d'ailleurs plutôt compétents puisqu'ils réussissent à m'arnaquer : à chacun ses qualités).
charlatan à dit:
Avec l'aide de forum dédiés , j'arrive à faire tout ça plus tôt mieux qu'un professionnel et pour nettement moins cher .
La voilà la solution ! En même temps, peut-être pas puisque ça ne semble pas marcher...
charlatan à dit:
Par contre , si je peux trouver de la littérature sur la façon de modifier son comportement , par l'autosuggestion , je suis preneur. Incidemment ,ça devrait pouvoir servir pour autre chose que le problème de casse croute.
Tu peux essayer le training autogène. Ou la PNL. Il y a plein de livres sur ces sujets. Tu veux des titres ? Tu lis l'anglais ?
charlatan à dit:
Par ailleurs tout le monde n'habite pas à Paris ou dans une grande ville , il existe aussi des gens qui vivent dans des endroits très improbables , même si on peut par chance y rencontrer une ostéopathe de talent; des endroits où il est peu probable de trouver un pratiquant de l'hypnose et encore moins d'avoir le choix.
Pour certains types de problèmes, certaines approches thérapeutiques peuvent se faire à distance.
 
C

charlatan

Membre
messages
11
Points
1 220
Age
43
Je voudrais pas intervenir dans votre " querelle"; au vu de la première page , je me suis dit , ça commence bien,c'est un forum chouette , de bon niveau , en particulier l'intervention de Dayo claire et bien construite comme celle de prudence ou celle de hibou.
C'était très complémentaire.
Serait il possible que les intelligences continuent à s'ajouter .

Pour zoulouk et pour raisonner sans agressivité quand tu parles d'une coiffeuse à une copine est ce que tu ne lui demande pas: "combien elle te prend"? Dire elle m'a pris 45 euro est une formule de la vie courante et je doute qu'on puisse en tirer de conclusions définitives sur la personne qui l'emploie, sauf à faire de la psychologie " de bazar", même si la formule n'est pas d'une extrême gentillesse.
Si ta coiffeuse te proposait après t'avoir coiffée; très bien coiffée, des séances d'hypnose au prétexte qu'elle a suivi quelques stages sur le sujet, et que ça pourrait améliorer le grain de ta peau ( cf l'article de Elle) est ce que la dépense te semblerait pertinente et si ça n'était pas le cas pourrais je en déduire que tu as un problème avec l'argent?
 
Nouveaux messages
A
  • Question
  • agrisima
Réponses
6
Affichages
30
dide70
dide70
Sophie.33
  • Question
  • Sophie.33
Réponses
15
Affichages
7 K
gru
G
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
23
Affichages
2 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut