B
Blacksun
Membre
Afin de tester quoi ? et pour qui ?je viens de faire un test...
messa à dit:Ce qui est sûr c'est qu'acheter des housses de voiture et les avoir à coté de soi n'a jamais fait avancé quiconque
Mettre une personne sous hypnose pour "jouer" ce n'est pas forcement très cool - c'est comme opérer pour le plaisir de dire "Eponger SVP, bien, Scalpel..." (prévoyez un récipient pour le sang :twisted: )
messa à dit:Bonjour,
>> pour ne pas dire obsolètes
La technique de fixation du regard est encore d'actualité (il est vrai que le pendule l'est moins).
.../...
messa à dit:>> denverss : "ne suffirait-il pas de répertorier TOUTES les "techniques"...
En faite toutes les techniques créent une focalisation interne, une sur-concentration sur soi-même avec un lien prioritaire vers l'hypnotiseur...
Une personne "résistante" est une personne qui à besoin de contrôler, d'analyser tout ce qu'elle ressent, elle n'écoute pas elle décortique les phrases (d'où les techniques anciennes d'ordres forts, surprenants ou plus récentes de confusion, de surprises douces).
Le "Truc" est donc de créer cette focalisation, cette "réalité intérieure" où l'immaginaire est vécu comme une réalité... C'est l'hypnotisé qui fait le travail en suivant le guide (l'hypnotiseur). Voilà pourquoi il y a des séances/voyage avec juste "aller là... OK Vous y êtes, c'est bon..." et d'autres avec "Bien, commencez par poser votre pieds sur cette pierre...puis vous avancez le second vers celle-ci..." et 1/2 heure plus tard "et votre bras va se lever pour attraper cette branche là à gauche..."...
Pour jeter un pavé dans la marre je dirais que parfois la phrase "même une transe très légère est suffisante, et votre inconscient écoute de toute façon..." peut servir à rester dans le cadre de l'heure d'intervention...
Ah, mais si (par l'hypnose ou pas d'ailleurs) un thérapeute pouvait favoriser le soulagement de son patient, et - pourquoi pas - en prime constater avec lui la disparition des symptômes, ne serait-ce d'après toi pas une meilleure chose que si ça n'avait pas fait de bien ?? :shock:denverss à dit:En ce qui concerne l'utilisation de l'hypnose en thérapie, je pense qu'il est un domaine où elle ne devrait pas intervenir ( ? ) , c'est lorsqu'elle fait disparaître les symptômes en "soulageant" les gens.
Je te propose de chercher sur le forum ce qui a déjà été écrit à propos des troubles bipolaires sévères ou de troubles du registre schizophrénique.denverss à dit:Je serais d'ailleurs très intéressé de savoir si l'hypnose ( utilisée par des thérapeutes) peut agir sur les symptômes des "psychoses"? Là, je ne parle évidemment pas de les "guérir"... L'hypnose pourraît alors être utilisée dans les traitement ambulatoires, peut-être ? Est-ce que ça a été tenté avec des résultats intéressants ?
Ah, mais si (par l'hypnose ou pas d'ailleurs) un thérapeute pouvait favoriser le soulagement de son patient, et - pourquoi pas - en prime constater avec lui la disparition des symptômes, ne serait-ce d'après toi pas une meilleure chose que si ça n'avait pas fait de bien ??castorix" [quote="denverss à dit:En ce qui concerne l'utilisation de l'hypnose en thérapie, je pense qu'il est un domaine où elle ne devrait pas intervenir ( ? ) , c'est lorsqu'elle fait disparaître les symptômes en "soulageant" les gens.
c'est piyur cela que je ne fait jamais d'hypnose sans avoir deja fait de la PNL,ne serait ce que pour que le patient ai conscience de ce qui se passe.Or, la "nature" n'a pas créé la douleur par pur sadisme, mais pour indiquer à l'individu qu'il y a qque chose qui "déconne" dans son état.
denverss à dit:J'ai dit qu'en supprimant les symptômes, tu supprimes la DOULEUR.
(...)Or toi, tu me dis : "Je supprime la douleur et je fais du bien à mon client".
Or moi je te réponds, en faisant du bien à ton client, ne penses-tu pas que tu peux lui faire BEAUCOUP de MAL, puisque tu supprimes un " MESSAGE d'alerte naturel
denverss à dit:Bonjour, Itachi,
Tu as dû remarquer que si j'hypnotise facilement les gens, c'est de l'hypnose "en réunion" ou comme disent certains : une sorte d'hypnose "de cirque".
Par contre je me suis intéressé à la psychiatrie et surtout aux délinquants et aux phénomènes de délinquance et aux aberrations sexuelles, donc, par suite, aussi : aux phénomènes de groupes.
Et, comme je suis ouvert à tout ( mais pas à n'importe quoi...) je viens ici pour tenter de m'informer sur l'hypnose thérapeutique.
Donc, je suis tout comme toi, ici un "poseur de questions". Ce qui ne m'empêche pas d'apporter mon "grain de sel", quitte à me faire rabrouer ou "mettre en boîte" par les compétents et les professionnels, si je commets des impairs...
castorix à dit:
Je te propose de chercher sur le forum ce qui a déjà été écrit à propos des troubles bipolaires sévères ou de troubles du registre schizophrénique.
Je te résume le truc : c'est Oui.
L'approche systémique est l'une des plus utiles en terme de p.e.c. des personnes affectées de ces troubles, et - en effet - pas forcément pour changer ces personnes, mais pour mieux entrer en communication avec elles d'abord, pour les soulager ensuite.