Submodalités et croyances : aller plus loin

  • Initiateur de la discussion Martial37
  • Date de début
M

Martial37

Membre
messages
21
Points
2 090
Bonjour,

J'ai suivi une formation en Hypnose et en PNL. La technique des submodalités m'a particulièrement intéressé, en relation avec les croyances... Je me suis penché sur les livres très intéressants de Dilts... Et sur le papier, tout cela semble super puissant...

Connaissez-vous des livres qui ne parlent que de cela ou tout du moins qui approfondissent la chose?

Etant certifié mais pas pour autant expérimenté, je continue mon apprentissage avec des amis volontaires.. c'est là que j'en viens à travailler ce we avec une amie qui voulait bosser sa confiance en elle...

Bref elle me dit qu'elle se sent bloquée pour faire des choses qu'elle a envie de faire car elle n'a pas confiance en elle (aller danser la salsa, prendre la parole en public...)

Je commence donc un travail sur les croyances, avec la première : "Je suis bloquée"...
On en arrive au fait qu'elle ressent une boule dans la poitrine qd elle pense par exemple à aller danser la salsa... et à partir de là je ne savais plus trop comment faire...
Je l'ai fait symboliser la boule (couleur, poids...) puis travail sur les submodalités -> ça allait un peu mieux
Mais ce que je n'ai pas compris, c'est comment faire pour travailler, comme DILTS, à ranger ces croyances limitantes... Je m'explique... en gros, DILTS voit par exemple un cas où tous les éléments VAKO d'un problème sont au milieu du champs de vision du sujet -> il range donc tout ça et ça va mieux.
Dans mon cas le Kiné n'était pas dans le champs de vision mais dans la poitrine... (je dois m'y prendre mal, ne pas poser les bonnes questions...). Je crois comprendre que j'aurais du, plutôt que de dire "ou ressents-tu cette sensation", lui demander de penser à cette sensation et regarder où était l'accès.
Dans le cas ou le ressenti est déjà bien rangé en bas à Droite, on peut travailler les submodalités (taille, poids, couleur), ce que j'ai fait, mais ensuite ? Peut-on faire visualiser cette gêne et la mettre dans la poubelle puis bruler la poubelle? Ou bien mettre tout cela à gauche dans le passé ?
BREF je suis un peu perdu sur cette technique et une petite aide de votre part serait la bienvenue...

Pour prendre un autre exemple sur sa croyance n°2 "je suis nulle". Là ct plutôt un dialogue interne... là encore je me suis planté. Plutôt que de dire "écoute là" et d'observer, je lui ai dit "ou l'entends tu?", et celle-ci de me montrer une zone autour de ses oreilles... bref j'étais bien avancé... Travail sur le volume de la voix et petite amélioration qui s'en suit... mais je ne suis pas convaincu par mon travail...

Pourriez-vous m'apporter votre témoignage svp ?
- Quand déplacer les choses (vers le passé par exemple) ?
- Quand utiliser plutôt les submodalités?
- Quand utiliser la suppression symbolique du problème (poubelle, mettre le feu...)
- Que faire avec une sensation dans le corps (une boule ou autre) liée à une croyance?

Je m'embrouille un peu avec tout ça, c'est si facile quand c'est DILTS qui le fait... ;)

Non content de moi j'ai ensuite fait une RHV, et là la calibration du sujet avant/après m'a plus convaincu que lors du premier essai...

Merci par avance pour votre aide
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Bonjour Martial37,

Le témoignage de votre expérience et vos interrogations sont très intéressantes...

Si les Pro du forum pouvaient se pencher sur la question et donner quelques éléments de réponses...(pour faire avancer le Shimilimiblique-hihihi)

Ça serait génial !!!

Merci d'avance pour celles et ceux qui voudraient se lancer.

:wink:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Intéressant mais comment éviter le commentaire "évitez de vous lancer quand vous savez que vous n'êtes pas prêt " ?

Malgré cela vous pouvez travailler, il faudra cadrer plus soigneusement.
Trouvez des pistes dans "un cerveau pour changer" de Bandler (désormais en poche) ; ou "au coeur de l'esprit" des Connirae, chez Tempérance.

Si je peux me permettre, la réification c'est très bien ; mais cela reste dans la stratégie du "travail sur le problème".

Vous tireriez profit de vous repencher (aussi) sur les stratégies du "travail sur la solution".

Commencez par la safe-place, ancrez +/-, réutilisez la en cours de travail ensuite ; partez à la recherche des ressources, exploitez_les ! et soyez attentif au processus plutôt qu'au seul contenu !

Exemple pour votre situation 2 : ne restons pas figé autour de la cognition négative ! c'est ce que fait le P, de contempler sa croyance dévalorisante en tournant en rond...
Soit vous savez chercher une exception au sens de de Shazer, soit vous faites un swish un peu global sur la cible... etc.

De toute manière cela sera sans doute insuffisant (d'autres séances seront utiles), il serait intéressant de travailler (avec ou même plutôt sans hypnose) d'abord sur une meilleure compréhension par votre sujet de sa position de vie. Très bonne occasion de placer des suggestions positives dites post-H.

Si ce n'est pas possible ou suffisant, travail en hypnose sur un mode corporel dominant (i.e. sans participation verbale) assez directif pour offrir une alternative (un éprouvé apaisé en fait) dans le mode kinesthésique qui ne sert peut-être à votre S qu'à vivre ses angoisses ?

Alors... au boulot !! :wink: mais sérieusement...
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
castorix à dit:
comment éviter le commentaire "évitez de vous lancer quand vous savez que vous n'êtes pas prêt " ?



Oui mais... Comment savoir quand on est prêt à se lancer ???
N'est-ce pas en Forgeant que l'on devient Forgeron ???

Quand on s’inscrit dans une auto-école pour apprendre à conduire, on nous met un volant dans les mains alors qu’on ne sait pas s’en servir... Mais c’est grâce au fait de s’être lancé un jour dans la pratique de la conduite qu’on fini par apprendre et maitrisons la technique…

:?:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
nate à dit:
Oui mais... Comment savoir quand on est prêt à se lancer ???
N'est-ce pas en Forgeant que l'on devient Forgeron ???

Quand on s’inscrit dans une auto-école pour apprendre à conduire, on nous met un volant dans les mains alors qu’on ne sait pas s’en servir...

En effet, très bonne analogie. Et cependant (pour nuancer et sortir du tout-ou-rien) :

A qui conseilleriez-vous de conduire sans avoir pris "un nombre suffisant" de leçons de code ?

Les épreuves théoriques sont, en complément de l'appréciation du moniteur, une manière d'essayer de garantir que la personne est prête à essayer de conduire, ayant acquis le règlement.

Ensuite... la conduite se fait avec un moniteur et une double commande !

Et l'examen du permis de conduire ne se limite pas à une épreuve de code, mais exige une vraie conduite, avec un accompagnant expert !!

Autrement dit, c'est dans la filière de formation que je vois un problème (pas forcément dans l'étudiant qui est de très bonne volonté, et qui peut être pétri de qualités, c'est même mieux avec ça :) )

:roll:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Pardon pour la citation incomplète, il faut lire :

Au coeur de l'esprit, des Connirae et Steve Andreas : pour ceux qui s'intéressent à une pratique PNL active.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Là Cher Castorix je vous rejoins à 100%...

Mais en l'occurrence... Attendez je vérifie...
"J'ai suivi une formation en Hypnose et en PNL."
Martial37 a suivi une formation.
On imagine donc qu'il a été guidé dans la pratique de son apprentissage...
Donc ou bien sa formation est incomplète, ou il a juste besoin de se mettre à forger et ainsi combler ses quelques manques et gagner en assurance… Tel un jeune apprenti chauffard (A) :lol: .
 
M

Martial37

Membre
messages
21
Points
2 090
Merci beaucoup Castorix et Nat pour vos réponses.
Castorix,

Intéressant mais comment éviter le commentaire "évitez de vous lancer quand vous savez que vous n'êtes pas prêt " ?

Et bien je suis d'accord, c'est pour cela que je pratique pour l'instant gratuitement avec des amis, pour me faire la main (comme on dit si le T est bienveillant, au pire cela ne fonctionne pas. mon amie m'a dit que ça allait déjà mieux depuis que je l'ai vue...). J'ai en effet suivi une formation reconnue et ai donc les connaissances théoriques de base pour pouvoir commencer à m'exercer.

J'ai "un cerveau pour changer" mais pas la seconde référence que vous citez. Je vais me le procurer, merci pour le tuyau ;)

Par ailleurs, votre message me semble très pertinent et issu d'une expérience certaine, mais il y a quelques concepts que je ne connais pas (honte à moi) et ne comprends pas :

Si ce n'est pas possible ou suffisant, travail en hypnose sur un mode corporel dominant (i.e. sans participation verbale) assez directif pour offrir une alternative (un éprouvé apaisé en fait) dans le mode kinesthésique qui ne sert peut-être à votre S qu'à vivre ses angoisses ?

Pourriez-vous m'en dire davantage svp?

Si j'ai bien compris le message global de votre réponse, il s'agit plutôt de s'intéresser aux ressources et donc à la solution (transfert de compétence par ancrage par exemple) plutôt qu'au problème (croyances limitantes).

Merci pour votre partage de connaissance.

Alors... au boulot !! mais sérieusement...

C'est ce que je m'emploie à faire, il s'agirait plutôt de le faire avec pertinence ;) (ce que j'ai encore du mal à inclure dans ma pratique toute jeune)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'adore l'image de la poubelle... ou mettre le feu, dynamiter, faire dévorer par des ours sur la banquise, ecraser en marchant dessus...
Par la force de ma pensée, je désintègre le problème.
A utiliser en certains cas...
 
M

Martial37

Membre
messages
21
Points
2 090
Ce que je cherche à faire (ranger les différentes représentations regroupées (synesthésie) d'une croyance limitante ou d'un problème à la façon de Dilts ), ne serait-ce pas un peu de l'EMDR (que je ne connais pas) ?
Dilts fait la méthode suivante : "ressentez le ressenti (qui était plutôt rangé en plein milieu) et regardez en bas à droite en même temps"

Par ailleurs Castorix, si je devais acheter un livre sur la thérapie orientée solution, me conseilleriez-vous celui de de Shazer ou plutôt celui de O'Hanlon qui est plus orienté hypnose (Hypnothérapie orientée solution) ?

Je vous remercie pour vos conseils
 
M

Martial37

Membre
messages
21
Points
2 090
zoulouk à dit:
J'adore l'image de la poubelle... ou mettre le feu, dynamiter, faire dévorer par des ours sur la banquise, ecraser en marchant dessus...
Par la force de ma pensée, je désintègre le problème.
A utiliser en certains cas...

Merci Zoulouk de votre témoignage. De quels cas parlez-vous svp ?

Je vous remercie par avance
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ex concret:
Il y a des personnes qui ont du mal à lacher prise, dont la demande est
"je voudrais me débarrasser de tel ou tel problème, de santé (pb physique), sans entrer dans mon monde intérieur, dans "la connaissance de moi"
Même avec des tentatives d'explication concernant ce sujet, bon, il n'y en a qui ne veulent pas.

Une approche, style E.Coué, et /ou de la visualisation du problème que l'on met dans la poubelle va leur convenir.
Ensuite il y aura évolution...

Plutot que de rester en echec avec une personne non hypnotisable, parce qu'elle a trop peur...une approche à priori plus rationnelle ou en accord avec ses croyances, va opérer...

Une fois qu'elle sent une réaction au niveau corporel, par rapport à sa pensée, et qu'on lui explique qu' en emc, la pensée devient plus efficcace... elle accepte d'y entrer...

Pour les personnes difficilement hypnotisables...
et pour un positionnement positif par rapport à son futur que l'on voit sans le problème ( dont on se débarasse)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Martial37 à dit:
Ce que je cherche à faire (ranger les différentes représentations regroupées (synesthésie) d'une croyance limitante ou d'un problème à la façon de Dilts ), ne serait-ce pas un peu de l'EMDR (que je ne connais pas) ?
Je ne crois pas !!
Il doit être possible de trouver les messages déjà postés dans le passé sur ce thème, avec la fonction "rechercher" et les mots-clés EMDR ou HTSMA ou RITMO ou IMO, en sélectionnant : réponse sous forme de messages (500 mots pour éviter de lire une citation au lieu du début de la réponse).

Pour les livres je vous réponds au chapitre Livres CD et DVD, en fin de liste des rubriques du forum (pour le cas où cela intéresserait d'autres personnes plus tard)
 
M

Martial37

Membre
messages
21
Points
2 090
Merci Katia et Castorix pour ces précisions.

J'avais déjà cherché concernant l'EMDR mais je n'avais pas trouvé de réponse.
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • ScreaM
Réponses
3
Affichages
4 K
Anonymous
A
T
  • Question
  • Thierry88
Réponses
22
Affichages
2 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
E
Réponses
24
Affichages
3 K
Nekoemon
Nekoemon
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut