CBCM et Hypnose

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par gilbert31, 30 Septembre 2005.

  1. gilbert31

    gilbert31

    Inscrit:
    12 Septembre 2005
    J'utilise commme point d'entrée pour aider dertains patients les Cycles Biologiques Cellulaires Mémorisés révéls par Marc Fréchet pour ensuite retravailler les dates (les évènements ayant eu lieu à cesdates) soit par le changement d'histoire de vie, soit le reparentage ou la réempreinte, ceci en utilisant la PNL mais aussi l'hypnose.
    J'aimerais échanger sur ce thème avec d'autres thérapeutespour confronter nos points de vue sur le mariage de ces deux approches, CBCM d'une part, PNL et hypnose de l'autre.
     
  2. Gilbert peux tu expliquer un peu ce que sont les Cycles Biologiques Cellulaires Mémorisés ?
    :idea:
     
  3. gilbert31

    gilbert31

    Inscrit:
    12 Septembre 2005
    Les cyles Biologiques Celluaires mémorisés sont dus au thérapeute Marc DRECHET. Celui-ci s'est aperçu quand das notre vie, les évènements d'une même "coloration" se reproduisaient dans des écarts de temps équivalents.
    Le premier cycle déterminé est celui qui débute à notre naissance pour s'achever au moment où nous devenons indépendant de gîte et de couverts, où nous dépendons de nous-même.
    Ce premeir cycle sert, par sa durée à définir les cycles suivants d'une durée équivalente. Marc Fréchet a mis en évidence qu'un acte positif ou négatif se reproduisait dans la même tonalité dans les cycles postérieures, y compris dans notre futur. On pzut ainsi remonter des dates comme en déduire dans notre futur.
    Yb axte négatif dans le prrmier cycle, s'il n'est pas résolu, se reproduira à sa date aniversaire dans le second, mais amplifié à chaque fois pour les cycles suivants.
    Inversement, nous pouvons partir d'un faiit comme le déclenchement d'une maladie et voir ce à quoi il a correspondu en dates dans notre passé et ainsi mettre en évvidence les actes programmants et déclanchants d'un conflit de notre passé qui produit une maladie dans notre présent... ou notre futur...
    On distingue ainsi les cycles, sous-cycles, comme autant de jakons ositifs et négatifs de notre vie.
    Il ne reste plus qu'à travauler d!s lors dessus.
    J'espère avoir été suffisamnt clair, sinon je reprendrai mon explication
     
  4. Jean-Paul Dumas

    Jean-Paul Dumas

    Inscrit:
    30 Octobre 2005
    Lazar... c est pas a toi qu'un type nomé Jesus a dit "leve toi et marche" bon je dois pas etre le premier a te la faire.

    Pour la technique je vois pas trop l'utilité, l'hypnose le fait deja tres eficacement.

    pont affectif et rhv et hop c'est fait




    Cordialement

    Jean-Paul Dumas
    HYPNO-THERAPEUTE
    24 av Marcel Lemoine
    36000 Châteauroux


    Tél: 02.54.29.38.60
    www.centredechangements.com
     
  5. gilbert31

    gilbert31

    Inscrit:
    12 Septembre 2005
    L'intérêt est de vérifier à partir des CBCM là où l'incosncient mèneet cela a aussi pour efficacité de pouvoir mettre e navant des moments oubliés, de permettre des prises de conscience qui parfois suffisent à modifier un comportement et permettent un changement d'histoire de vie. C'est aussi le moyen de connaître la date de l'évè§neùent premier dans une série de poubelles qui se sont accumulées au cours de notre histoire de vie.
    Je ne l'utilise pas à chaque fois mais le calcul des CBCM provoque chez ceux à qui j'ai calculé leurs cycles des ouvertures temporelles qu'ils ne soupçonnaient pas
     
  6. docteur mandrille

    docteur mandrille

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    je ne connaissait pas cette technique.

    ce que tu en dit me rappelle d'autres types de travail sur les cycles qu'on m'avait enseigné il y a quelques années.

    en pratique je m'en sert tres peu puisque ce genre de croyances(car il ne me semble pas que cela ai été demontré si? :oops: )
    ne cadre pas vraiment spontanéement avec ma carte du monde courante.

    si le sujet m'amene cela sur un plateau alors pourquoi pas mais bien souvent je travaille plus sur "ici et maintenant " et sur le futur que sur le passé.

    ca serait interessant que tu nous racontes comment tu t'en sert plus en detail. :)
     
  7. itachi

    itachi

    Inscrit:
    26 Mars 2008
    J'ai entendu que la vie serait plutôt composée de cycles de 7 années. Mais bon, ce ne serait pas tout à fait pour les même raisons.
    Quant à ceux qui s'y connaissent, que représente pour vous le nombre d'or ? Pensez-vous qu'il a une influence sur le cycle de vie, puisqu'il existe dans tellement de domaines? (Art, nature, musique, architecture,etc) et cela en donnant une impression de perfection...
    :roll:
     
  8. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Sur les CBCM, il y a des exemples de cas sur
    http://www.stickam.com/viewMovieGallery ... =174647385 (p93 et +)
    avec d'autre part quelques métaphores intéressantes en "biologie totale" même s'il est difficile d'adhérer à l'ensemble de ces théories quelque peu "hérétiques".
     
  9. hypno36

    hypno36

    Inscrit:
    12 Septembre 2005
    Merci pour ce lien il est très intéressant
     
  10. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    la suite (2eme tome) est accessible sur
    http://www.coeurdepapillon.com/deux_ouvrages.php
    Vous verrez au travers des illustrations cliniques que le Dr Sabbah utilise des méthodes de suggestion extrêmement directives. La position basse, apparemment, c'est pas trop son truc!
     
  11. L-S

    L-S

    Inscrit:
    26 Juin 2007
    Bonjour,

    j'ai une question qui rejoindrais ce que dis doc mandrille,

    cet technique comme d'autre ne s'appliquerais t'elle pas uniquement au personne croyant fermement que leur vie se repete?

    Au meme titre que d'autre se persuade que les chiffre, l'astrologie, les energie, dieu, le destin, et j'en passe, font de leur vie ce qu'elle est.
    On joue souvent sur les croyance, ceci ne serait il pas l'utilisation d'une croyance comme les autres???

    (Les cas cliniques s'ils sont ntérréssant ne represente pas la totalité des gens ,et le therapeute installe la croyance chez son patient, ou utilise la croyance deja existante chez le patient)
     
  12. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Bonjour
    Je pense que c'est une curiosité anecdotique et que ça correspond au mieux à des “pseudo-cycles" tels qu'on peut en trouver quand on mesure des phénomènes chaotiques. Exemple: les cycles d'inflation de Kondratieff http://jeanzin.fr/index.php?2008/07/14/ ... evolutions
    Amusez vous simplement à tester la chronologie de vos propres évènements familiaux et personnels importants (naissances, décès, unions, séparations, accidents, opérations chirurgicales importantes...): je parie que pour plus de 80% des gens qui fréquentent ce forum, ça ne donnera pas de séquence significative. En revanche, si on autorise une marge d'erreur plus ou moins grande, il sera possible d'observer des répétitions d'intervalles de temps évoquant des phénomènes presques cycliques chez un peu plus de gens. Mais que faut-il en faire? Un autre auteur a essayé d'attribuer une signification systémique familiale à ces “mesures” temporelles: c'est Elie SORLIN http://www.menetic-site.net/
    C'est nébulleux, c'est le moins qu'on puisse dire. Après m'être plongé un certain temps dans l'étude des phénomènes chaotiques en psychologie http://www.societyforchaostheory.org/
    j'avoue que cette histoire de cycles attise toujours ma curiosité mais que je n'en tire aucune application concrète pour l'instant.
    L-S, je vous rejoins sur l'idée que ce genre de croyances (les CBCM) ne peut être utilisé que si le patient l'a déjà. En outre, ça risque d'entraîner des “prophéties auto-réalisatrices”si c'est interprété de manière magique; et une contamination par le système de croyances du thérapeute peut devenir franchement nocif pour les clients anxieux et trop crédules. L'idée-clé des CBCM, si j'ai bien compris, c'est que si l'on constate de telles répétitions sur la biographie, la prise de conscience du conflit intra-psychique supposé être à l'origine de la répétition va stopper cette répétition morbide.
    Gilbert LAZAR pourrait sans doute mieux nous en parler s'il les utilise toujours?
    Bonnes vacances aux aoutiens
     
  13. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    J'avais oublié de citer "La répétition des scenarios de vie" ouvrage de Jean COTTREAUX, comportementaliste, pas du tout versé sur l'ésotérisme, à ma connaissance
    http://www.evene.fr/livres/livre/jean-c ... e-9153.php
    ça serait intéressant de faire le lien entre schema mental et suggestion subie dans l'enfance et devenue ensuite inconsciente.
     
  14. =]

    =]

    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    LA PSYCHO-GENALOGIE ET BIOLOGIE CELLU

    Lien invalide ... cd=2&gl=fr

    hamerisme

    (dianetic)


    :!:
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mai 2017