L
lyamcarter
Membre
Intemporelle à dit:Sitar à dit:D'accord aussi ! après c'est comme relire un livre technique, avec une période de pratique et de l'expérience en plus, tu y vois des choses différentes la deuxième fois.
C'est bien vrai ça... , mais je me demandais si à l'ARCHE, vous avez des supports de cours après chaque séminaire de formation ?... cela évite de revenir aux formations et d'en faire une pub par la suite... :idea:
Sitar à dit:Intemporelle à dit:Sitar à dit:D'accord aussi ! après c'est comme relire un livre technique, avec une période de pratique et de l'expérience en plus, tu y vois des choses différentes la deuxième fois.
C'est bien vrai ça... , mais je me demandais si à l'ARCHE, vous avez des supports de cours après chaque séminaire de formation ?... cela évite de revenir aux formations et d'en faire une pub par la suite... :idea:
J'imagine que tu sais très bien qu'un support de cours ne vaut pas un suivi en live, quelqu'un qui t'explique et te suis dans chaque exercice.
Si tu ne le sais pas, soit tu es très douée, soit tu n'as jamais connu ce que c'était qu'un suivi de qualité en formation
K.Finel à dit:Le second point que je veux aborder ici concerne les "attaques personnelles". Je me doute bien que vous ne pensez pas à mal, Triggermind, mais quand même, vos mots sont forts... pensez-vous que ce soit agréable pour moi de lire sur ce forum que je suis un "excellent commercial" ? D'autant que certains en profitent pour les reprendre, la médisance semble en faire saliver plus d'un ! C'est cela que vous cautionnez ? Je ne le pense pas.
Il est si simple de critiquer, de détruire... aussi, j'aimerais exposer des faits, eux seuls sont parlants et je ne désire pas être jugé autrement qu'à leur lumière.
C'est pour cela que je fais la différence entre l'hypnose, qu'un adolescent peut pratiquer de façon ludique avec ses amis, cela se voit de plus en plus, et l'hypnothérapie qui est quelque chose de bien plus complexe.K.Finel à dit:Apprendre VRAIMENT l'hypnose, demande pas mal d'efforts, du travail, de la persévérance. Un travail interne ET un travail externe. Interne car le praticien EST un outil, externe car il doit manier avec aisance des outils complexes dans une interaction par essence imprévisible avec un patient/client.
Non, l'hypnose ne s'apprend pas en quelques heures, pas en tout cas l'hypnose que l'on pratique en thérapie. Elle demande de la finesse, du doigté, des qualités de communiquant, de la répartie, de l'adaptation
Dis autrement tous les hypnos avant Palo Alto n'avaient pas les véritables connaissances pour soigner. Liebeault, Bernheim et leurs patient entre autres doivent se retourner dans leur tombe.K.Finel à dit:Certes, on lit parfois de drôle de choses, qui peuvent inquiéter sur le niveau de certains praticiens : j'ai lu sur ce site même quelques messages de personnes qui ne comprennent même pas l’intérêt de la finesse de langage qu'on apprend en maniant les processus issus de palo alto ! Cela me fait le même effet que quelqu'un qui dirait : "un ordinateur c'est bien trop compliqué, et ça ne sert à rien : on fait la même chose avec un crayon et du papier..."
HYPNOMED à dit:Je me permets de remercier Triggermind et Kevin Finel pour ces échanges importants
Je tiens à souligner le danger de jouer à déclencher un état confusionnel et dissociatif chez la première personne venue, et en public !
Les psychothérapeutes ont une solide formation qui permet de comprendre et de guider, car la personne risque toujours de "déraper"
Qui se lancerait à être guide de haute montagne en n'en n'ayant pas l'expertise ?
Marc1963 à dit:HYPNOMED à dit:Je me permets de remercier Triggermind et Kevin Finel pour ces échanges importants
Je tiens à souligner le danger de jouer à déclencher un état confusionnel et dissociatif chez la première personne venue, et en public !
Les psychothérapeutes ont une solide formation qui permet de comprendre et de guider, car la personne risque toujours de "déraper"
Qui se lancerait à être guide de haute montagne en n'en n'ayant pas l'expertise ?
Salut HYPNOMED,
Si on remonte ne serait-ce que 50 ans en arrière. De très nombreux spectacles d'hypnose ont été faits en France, le nombre de personnes hypnotisées de cette façon (en public) se compte en millions. Trouve moi, trois, voire, un seul cas connu d'hypnotisé qui aurait "dérapé" ?
Dire que les hypnotiseurs manient une technique dangereuse est très valorisant pour eux. De plus, cela suggère que l'hypnose est très efficace.
Ceci dit, il est vrai qui ne faut pas s'occuper de personnes ayant une psychose, si on est pas psychiatre..
De ne pas enlever une douleur sans qu'il y ait eu un diagnostique fait par un médecin.
Voilà ce que disait JANET à propos des dangers de l'utilisation de l'hypnose :
Remarquons que si l'hypnothérapie ne comportait aucun péril, son action thérapeutique pourrait peut-être être mise en doute. Partant du postulat qu'un médicament n'est réellement puissant que s'il présente un danger, JANET (1919, p303) allait jusqu'à dire que "l'hypnotisme et la suggestion sont malheureusement très peu dangereux"
Bonsoir TriggermindTriggermind à dit:Que pensez vous de l'innocuité d'un numéro de Messmer, que beaucoup ont vus à la télé en fin d'année, où il provoque des suggestions de douleur abdominale chez un homme, (Quel inconscient accepterait la douleur s'il avait le choix de la refuser?) pour lui annoncer ensuite qu'il va accoucher et lui fait vivre la naissance de son enfant?
Marc1963 à dit:HYPNOMED à dit:Je me permets de remercier Triggermind et Kevin Finel pour ces échanges importants
Salut HYPNOMED,
Si on remonte ne serait-ce que 50 ans en arrière. De très nombreux spectacles d'hypnose ont été faits en France, le nombre de personnes hypnotisées de cette façon (en public) se compte en millions. Trouve moi, trois, voire, un seul cas connu d'hypnotisé qui aurait "dérapé" ?
Dire que les hypnotiseurs manient une technique dangereuse est très valorisant pour eux. De plus, cela suggère que l'hypnose est très efficace.
Ceci dit, il est vrai qui ne faut pas s'occuper de personnes ayant une psychose, si on est pas psychiatre..
De ne pas enlever une douleur sans qu'il y ait eu un diagnostique fait par un médecin.
Voilà ce que disait JANET à propos des dangers de l'utilisation de l'hypnose :
Remarquons que si l'hypnothérapie ne comportait aucun péril, son action thérapeutique pourrait peut-être être mise en doute. Partant du postulat qu'un médicament n'est réellement puissant que s'il présente un danger, JANET (1919, p303) allait jusqu'à dire que "l'hypnotisme et la suggestion sont malheureusement très peu dangereux"
Marc1963 à dit:Salut Sitar,
Je te remercie, mais ce n'est pas l'émission.
Voici le lien :
http://www.pluzz.fr/in-vivo-l-integrale ... 13h30.html
Je ne parviens pas à la récupérer.
Si un membre peut l'enregistrer et la mettre sur une plateforme, cela serait super sympa.
"la confrontation réelle à des patients en proie à une intense douleur physique ou morale, telle que celle que l'on peut voir chez des patients où les soins ne peuvent être que palliatif, "
"la pharmacologie est elle abordée suffisamment? un hypnothérapeute peut il reconnaitre un antipsychotique pris par un patient?"
Je ne pense pas que cela soit inévitable, mais évidemment, si les professionnels non médecins ne travaillent pas un minimum ensemble et ne sont pas capable de dépasser les querelles de chapelle, il sera difficile de proposer une alternative."Mais tout cela m'amène à évoquer un problème de fond, c'est que tant que la thérapie sera réservée au médical, et je n'en suis pas partisan, la pratique de l'hypnothérapie sera légalement difficile."
Dis autrement tous les hypnos avant Palo Alto n'avaient pas les véritables connaissances pour soigner. Liebeault, Bernheim et leurs patient entre autres doivent se retourner dans leur tombe.
Nombreux sont les fumeurs qui désirent arrêter définitivement de fumer.
Nombreux sont les personnes en surpoids qui désirent perdre du poids définitivement.
Où sont les résultats !
La douleur réelle, elle est aussi un point sur lequel le sujet ne peut pas tricher pour se faire et/ou faire plaisir à l'hypno. Dans les temps anciens on parvenait à amputer une jambe sans aucune anesthésie. Les anesthésistes que j'ai contacté, dont une des plus renommée, m'ont indiqué qu'il était impossible d’amputer un membre avec seulement l'hypnose comme anesthésie et même sous hypnosédation celle-ci étant réservée à certaines intervention chirurgicale dite de surface, exemple : celle de la thyroïde.
De même, extraire une molaire encore innervée sous hypnose sans aucune anesthésie locale a déjà était fait dans les temps anciens. IL serait pourtant simple et sans danger de réaliser ce type de soin dentaires, car comme vous le savez, si le patient ressent la moindre douleur, il suffit de passer à l'injection d'une anesthésie locale traditionnelle, et cela en très peu de temps. Pour le moment je n'ai trouver aucun dentiste qui pouvaient faire un tel soin sous hypnose, même ceux qui laissent supposer le contraire dans leur publicité.
K.Finel à dit:Je dirige en effet une école, qui se trouve être celle qui forme le plus de personnes en France. Je pense que son développement s'est construit sur une éthique, sur une responsabilité et sur un fonctionnement qui est tout sauf commercial :
Rien qu'une annonce promotionnelle sur un forum a un but commercial, donc ne dites pas de bétises...
Nous sommes les seuls à faire le lien entre hypnose médicale et hypnose non médicale. Les seuls à nous intéresser à l'éducation, à financer des recherches indépendantes menées par des cliniciens : actuellement 3 chercheurs travaillent en relation avec notre centre de thérapie pour mettre en place une évaluation scientifique de la pratique de l'hypnose.
Faux je ne vais pas développer par manque de temps, mais il existe des écoles d'hypnose clinique avec leur propre formateur clinicien
Nous sommes les seuls à créer des partenariat avec des grandes écoles et l'université, à organiser des conférences où tous les courants de l'hypnose sont représentés sans discrimination ou prosélytisme.
Faux, cela existe également dans d'autres écoles d'hypnose.
Nous sommes les seuls à créer des événements grand public pour démystifier l'hypnose, à faire un travail de fond pour diffuser auprès des médias une hypnose thérapeutique crédible et sérieuse, à avoir mis en place un cursus de psychopathologie en complément de la formation à l'hypnose pour ceux qui se destinent à la pratique en psychothérapie, ou encore à créer des connexions entre les disciplines (Systémique, gestalt, analyse...).
Faux, cela existe déjà, et j'en ai donc profité, je ne dirais pas le nom de l'école car je ne fais ferais pas de pub, pensez ce que vous voulez.
Par contre, je ne nie pas l'intérêt de vos ateliers en soirée afin de démystifier l'hypnose et de la rendre accessible à un grand nombre d'individus.
Sur ce, je retourne à mes occupations.
HYPNOMED à dit:L'hypnose est une rare discipline où on parle énormément d'auto-hypnose pour s'équilibrer soi-même !
En thérapie somatique on ne parle pas d'auto-cardiologie ou d'auto-psychiatrie parce que cela n'a pas de sens.
Et pourtant...non ?
Cela me pousse à penser que l'hypnose est beaucoup plus proche du développement personnel et confortif que du côté thérapeutique,
pour le psychosomatique et le comportemental oui, pour équilibrer ( tabac, comportement alimentaire, phobies, )
oui
pour le somatique vrai,elle n'a aucune efficacité à part entière, et là le terme thérapie s'applique logiquement ( et la logique peut faire loi) au médical.
Je ne sait pas, je ne connaîs pas , mais j'ai plus qu'une croyance que l'on peut agir sur l'adn.
Pour preuve la momification du steack et de l'oeuf que j'ai exposé sur le forum.....Alors pourquoi pas aller plus loin avec l'hypnose ?
Et attention aux dérapeutes qui se prennent pour des thérapeutes.
HYPNOMED à dit:L'hypnose est une rare discipline où on parle énormément d'auto-hypnose pour s'équilibrer soi-même !
En thérapie somatique on ne parle pas d'auto-cardiologie ou d'auto-psychiatrie parce que cela n'a pas de sens.
Cela me pousse à penser que l'hypnose est beaucoup plus proche du développement personnel et confortif que du côté thérapeutique,
pour le psychosomatique et le comportemental oui, pour équilibrer ( tabac, comportement alimentaire, phobies, )
pour le somatique vrai,elle n'a aucune efficacité à part entière, et là le terme thérapie s'applique logiquement ( et la logique peut faire loi) au médical.
Triggermind à dit:HYPNOMED à dit:L'hypnose est une rare discipline où on parle énormément d'auto-hypnose pour s'équilibrer soi-même !
Mais où s'arrête le psychosomatique et ou commence le somatique vrai?
Comment par exemple classer les acouphènes qui répondent souvent si bien à l'hypnose et si mal aux traitements médicamenteux?
Les dérèglements du système immunitaire, les allergies, l'asthme, la sclérose en plaque, maladie de Crohn?
Les problèmes de lombalgie ou cervicalgie qui répondent aussi très bien à l'hypnose?
Le problème de l'hypnose c'est que la médecine n'en veut pas vraiment, et les non médecins doivent se limiter dans les indications.
Bonjour Kevin Finel,K.Finel à dit:C'est aussi mon analyse quand je vois que dans ce genre de spectacle il y a un "sur-jeu" de la part des sujets, à tel point qu'ils donnent souvent l'impression d’être de mauvais acteurs...
surderien à dit:Aucune étude scientifique cas témoins ne permet actuellement d'affirmer un effet de l'hypnose sur les dérèglements du système immunitaire, les allergies, l'asthme, la sclérose en plaque, la maladie de Crohn.
Les lombalgies et cervicalgies de fatigue sont calmées par la simple relaxation.
La fibromyalgie est rattachée à la spasmophilie et aurait remplacé l'hystérie (qui a été retirée du DSM IV) dixit un éminent neurologue.
8)