centre de formation PSYNAPSE ???

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par lyamcarter, 30 Janvier 2012.

  1. lyamcarter

    lyamcarter

    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Bonjour,
    est ce que certain d'entre vous ont effectuer la formation chez PSYNAPSE ?
    J'aimerais savoir ceux que vous de ce centre de formation et de la qualité de sa formation d'hypnotherapeute?
     
  2. Marc1963

    Marc1963

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Bonjour Lyamcarter,


    Il faut te faire une idée par toi même en regardant leur site, j'ai d'ailleurs fait récemment un topic à ce sujet.

    Bon, je vais de donner matière à réfléchir..


    - Il me semble que leur numéro de téléphone est surtaxé. A vérifier !
    Si c'était le cas, ne trouverais-tu pas cela bizarre ?


    - Il y a un onglet témoignages à quoi cela servent-ils si les personnes qui témoignent ne peuvent pas être identifiées ?



    - Pourquoi mettent-ils bien en évidence le fait qu'il reste très peu de place ?



    - Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce qui est dit dans la présentation des intervenants.
     
  3. lyamcarter

    lyamcarter

    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    exact , j'avoue ne pas avoir fait attention cela. J'avoue que le prix m'a attirer: technicien + praticien pour 1680 €
    Mais est ce pour autant un mauvais centre de formation ?
     
  4. phvel

    phvel

    Inscrit:
    27 Mars 2009

    Bonjour Lyamcarter
    J'ai essayé pour me former en hypnose 4 écoles, 2 de super qualité, 2 très médiocres.

    D'abord les 2 de super qualité, Xtrema et Psynapse sont 2 écoles totalement dans l'esprit ericksonnien, avec beaucoup de sérieux et de compétence de la part des enseignants. Des petits groupes de 10 à 15 personnes et dans les 2 cas une vraie transmission pour en faire un métier.

    Maintenant les 2 très médiocres, l'Arche et l'IFHE se sont pas des écoles mais des usines à Fric. Groupes de plus de 40 personnes, enseignement très théorique, pas de vrai contact avec l'enseignant, peu de compétence à la sortie.

    J'ai investi beaucoup d'argent pour me former et trouver une bonne ecole n'est pas une chose simple effectivement, il faudrait un classement, c'est souvent les ecoles qui communiquent le plus qui sont les moins bonnes.
     
  5. lyamcarter

    lyamcarter

    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Merci pour cette réponse.
    Visiblement IFHE et ARCHE ne font pas l'hunanimité . Je vais regarder Xtrema, je ne connais pas.
     
  6. Marc1963

    Marc1963

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Salut Lyamcarter,


    Après ton coup d’œil serait-il possible que tu nous donnes ton avis ?


    Merci beaucoup.
     
  7. Sitar

    Sitar

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Le message ci-dessus me parait très biaisé, surtout venant d'une personne avec 1 seul message.

    Je ne parle que de ce que je connais, on va dire que je fais de la pub, mais quand je lis des posts pareils, j'ai l'impression qu'on me traite de nul et que ma formation est merdique, et ça me dérange. Ma formation à l'arche : 40 personnes en formation, 1 formateur, 3 superviseurs, beaucoup de pratique et très peu de théorie (peut-etre même pas assez à mon goût !), suivi post-formation, supervision en ligne et sur site pour retour d'expériences, retour en formation gratuit, et un réseau de thérapeutes qui s'entraident. Des amis sortis de l'IFHE rapportent le même type d'expérience, sauf peut-etre la supervision, mais je ne suis pas sûr, il faut vérifier. Pas vraiment ce qui est décrit au-dessus non ?

    Bref, fais-toi TON idée, demande à ces écoles si tu peux passer voir comment se passe une formation, discuter avec les formateurs ou quoi, mais je t'invite à éviter de te forger une opinion via ce qui est dit ici ou là par des inconnus (moi y compris bien évidemment), pour te former une opinion la plus objective possible.

    Bon courage dans ta recherche,
     
  8. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    A propos d'xtrema : j'ai quelqu'un en supervision qui a été dégouté d'xtrema... je cite "formateur pas pédagogue, avec des problèmes d'égo à régler et qui aux demandes d'explications réponds : faites comme moi".
     
  9. Arobaz

    Arobaz

    Inscrit:
    25 Novembre 2010
    L'arche propose une excellente formation qui evolue et s’enrichit en permanence .A ma connaissance les personnes qui en parlent mal sont celles qui se sont fait exclure ou qui n'ont pas obtenu leur certification .
    Je n'ai rien a gagné d'en faire la promotion si ce n'est que je souhaite que que chacun puisse profiter de ce qui se fait de mieux !
     
  10. Mouais, j'en doute :? ... savoir pratiquer l'hypnose ou savoir faire de la thérapie ? A l'ARCHE, l'état hypnotique est mise en avant comme dans les shows , donc cela me gêne terriblement...car ceux qui se posent des questions sur les écoles à choisir confondent encore l'hypnose et la thérapie, et il y a une marge énorme... l'hypnose est un outil mais ne fait pas la thérapie...
     
  11. Sitar

    Sitar

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    La formation est orientée thérapie, et on fait de la thérapie tout au long de la formation à l'Arche. Presque tous les gens que j'ai vu en formation ont changé, en bien, car on fait beaucoup d'exercices et de travail sur soi, pour pouvoir accompagner du mieux possible. Chaque exercice prends 1h-1H30 par sujet, et chaque exercice est une séance complète (après le niveau tech 1).

    Je ne vois pas sur quoi tu te fondes pour dire que c'est comme dans les shows, il suffit de regarder un cabinet public pour voir que ce n'est pas le cas du tout.

    On dit ce qu'on pense de la formation, c'est notre droit, t'es pas obligée de sans cesse dire qu'on fait de la pub ou quoi. Tu désinformes plus que nous informons.
     
  12. Chacun se fera son opinion..., mais je me demande pourquoi insister sur le sujet... à l'ARCHE, il n'y a pas de forum ?... :roll:
     
  13. Sitar

    Sitar

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Je vois quel rapport il y a non plus. On peut être formé à l'Arche et avoir envie d'échanger ailleurs et discuter sur d'autres forums, sans être accusé de faire de la publicité.
     
  14. Chacun se fera son opinion... :lol:
     
  15. Sitar

    Sitar

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Parfaitement ! je crois que tu as donné la tienne assez souvent déjà non ?
     
  16. Triggermind

    Triggermind

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Oui et on peut même faire de la publicité pour une chose que l'on a apprécié...
    Apprendre l'hypnose, ce n'est pas très difficile, car les principes de l'induction se comptent sur les dix doigts de la main, de même que les principes de travail sous hypnose...
    Pratiquer l'hypnose, cela demande déjà des compétences personnelles et n'est pas donné à tout le monde.
    On peut connaître parfaitement le fonctionnement d'un instrument de musique sans être virtuose...
    Ensuite utiliser l'hypnose en tant que thérapeute, cela dépasse certainement de loin l'enseignement apporté dans les écoles d'hypnoses.
    Et c'est là où réside la tromperie de toutes ces écoles, c'est qu'elles vous donnent un diplôme de praticien en hypnose, mais pas de thérapeute.
    Alors que de façon subliminale sur leurs sites, elles vous le font croire.

    Si toutes ces écoles sont certainement capables de vous enseigner l'hypnose, il semble que le coté commercial occupe une place importante.
    Kévin Finel est sans aucun doute un bon praticien de l'hypnose, et un excellent commercial.
    On ne vous délivrera pas de diplôme de thérapeute mais l'école possède un comité scientifique composé de médecins et une charte éthique...
    Une nouveauté de l'Arche: Les soirées "Perte de poids", 25 euros la séance, 160 euros les dix séances.
    La thérapie de groupe, pourquoi pas, si son indication est déterminée après un entretient.
    Mais subtilement on ne parle que de programme de travail et d'utilisations d'outils adaptés...

    Maintenant il est certain que le coté commercial de ces écoles ne les empêche pas de dispenser une enseignement correct de l'hypnose...
    Mais certainement pas de la thérapie.
     
  17. Sitar

    Sitar

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    C'est ton avis et tes croyances, c'est très bien. De mon côté, je pense que la durée de la formation fait justement qu'on parle beaucoup de thérapie et de son utilisation, sinon ça durerait 3 jours. Et j'expliquerai simplement à mes clients qui vont mieux et sont satisfaits, sans parler des clients de thérapeutes de la plupart des écoles, que certains pensent que ce n'est pas de la thérapie qu'on apprend.

    Après, j'imagine que ça dépend beaucoup de ce qu'on met derrière le mot "thérapie" ? Je crois que ce sujet m'intéresse plus que le débat autour des écoles.
     
  18. Arobaz

    Arobaz

    Inscrit:
    25 Novembre 2010
    J'aimerais réagir a votre intervention Triggermind.
    Vous dites : Apprendre l'hypnose, ce n'est pas très difficile, car les principes de l'induction se comptent sur les dix doigts de la main, de même que les principes de travail sous hypnose..
    Je ne suis vraiment pas de cet avis ,je pense au contraire que seule sa propre créativité est la limite .
    Vous dites ; Ensuite utiliser l'hypnose en tant que thérapeute, cela dépasse certainement de loin l'enseignement apporté dans les écoles d'hypnoses.
    Encore une fois permettez moi de vous contredire .L'enseignement que j'ai reçu est entièrement orienté thérapie .A tel point que même s'il est bien clair que la formation n'est pas une thérapie ,il est évident que chacun se transforme profondément ,en expérimentant toutes sortes d’émotions .En tous cas merci pour ça : Oui et on peut même faire de la publicité pour une chose que l'on a apprécié...
    Cordialement
     
  19. Triggermind

    Triggermind

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Ce que je met derrière le mot thérapie c'est de pouvoir traiter par hypnose une maladie de Crohn aussi bien qu'une névrose en sachant ce que je fais.
    Et je doute fort qu'une école d'hypnose m'apporte les connaissances suffisantes en physiopathologie pour le faire sans risque pour le patient.
    Même en se limitant à la psychopathologie, ce qui est déjà un très vaste domaine, l'apprentissage de l'hypnose dans ces écoles ne peut être considéré que comme un point de départ ou une formation complémentaire, et en aucun cas une formation suffisante pour être thérapeute.
     
  20. Triggermind

    Triggermind

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Les principes de l'hypnose ne sont pas très compliqués, mais effectivement il faut beaucoup de créativité pour être efficace.
    Et on utilise ces principes de mille façon différentes selon le patient.
    Ensuite comme vous le dite la formation est orientée thérapie.
    Elle n'est pas orientée sémiologie, ce qui est indispensable avant de passer à la thérapie.
    Enfin je pense qu'il y a d'excellents thérapeutes, qui ne sont pas médecins, mais ils ne se sont pas limités à l'enseignement d'une école d'hypnose en pensant que c'était suffisant.
     
  21. Sitar

    Sitar

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Ok c'est tout de suite plus clair, et bien sûr que tout n'est pas possible avec cet apprentissage et je crois qu'on nous en explique assez bien les limites et qu'on nous précise qu'il est important de savoir orienter le client vers un thérapeute parfaitement adapté au besoin, et de ne pas interférer avec un suivi médical existant.
     
  22. Excellent résumé Triggermind à tous points de vue... rien à redire... :D
     
  23. Disons que certains écoles qui s'orientent dans l'hypnose clinique est orientée thérapie avant tout (pas besoin d'être médecin) l'hypnose n'est qu'un aspect complémentaire, normal vu que c'est une école d'hypnose thérapeutique, mais dans ce type d'école, on se forme également à la psychopathologie, même si le programme n'est pas complet, l'approche est tout de même indispensable.

    L'enseignement sur 3 jours ou 8 jours est un leurre et même sur un mois intensif. Il faut du temps pour intégrer l'enseignement, lire énormement, pratiquer.

    Si ce qui vous motive dans ce métier c'est juste pour avoir du temps de libre et gagner beaucoup d'argent, penser à changer d'orientation...
     
  24. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Apprendre les outils hypnotiques amène parallèlement à un travail sur soi source de développement personnel épanouissant
    mais, effectivement, ce n'est pas de la thérapie au sens propre du terme :
    des études spécifiques sont indispensables sinon on se limite à une bobologie hypnotique

    c'est comme la différence entre une maman et une puéricultrice...
    entre un bricoleur et un artisan...

    8)
     
  25. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    L'artisan est le bricoleur qui a persévéré
     
  26. Sitar

    Sitar

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    Là je te rejoins totalement ! (champagne ?) ce n'est pas pour rien qu'il y a des suivis et qu'on est invités à revenir aux formations ;)
     
  27. Revenir aux mêmes formations, bof... je pense qu'il vaut mieux élargir ses connaissances...
     
  28. Sitar

    Sitar

    Inscrit:
    16 Janvier 2012
    D'accord aussi ! après c'est comme relire un livre technique, avec une période de pratique et de l'expérience en plus, tu y vois des choses différentes la deuxième fois.
     
  29. C'est bien vrai ça... , mais je me demandais si à l'ARCHE, vous avez des supports de cours après chaque séminaire de formation ?... cela évite de revenir aux formations et d'en faire une pub par la suite... :idea:
     
  30.  
Chargement...