C'est quoi toute cette histoire?

  • Initiateur de la discussion Geek
  • Date de début
Geek

Geek

Membre
messages
46
Points
2 390
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer ce que c'est que la Programmation Neuro Linguistique?

Merci bien
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Ta question est très vaste, je te propose une réponse très courte, histoire de donner une première idée.

La PNL est de la psychologie appliquée, une boite à outils, des méthodes et des attitudes de vie qui nous permettent de modifier nos comportements vers moins de stress, plus de succès et de sérénité, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie privée.

Pour moi, la PNL ressemble à de l'hypnose Ericksonienne mais sans induction ni "transe".

Il y a qques présupposés du type :

La carte n'est pas le territoire.
Notre représentation de la réalité, est différente de la réalité.
Tout comportement a une fonction positive (dans son contexte).
On ne peut pas, ne pas communiquer.
Plus on a de choix, mieux c'est.

a+
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
La PNL EST de l'hypnose ericksonienne, AVEC transe.
Il n'y a QUE en France que l'on a dissocié l'Hypnose et la PNL.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
C'est un autre débat.

Cela dit, ça tombe bien, on est en France :D et pour moi, la distinction a la fonction positive de séparer:
d'un coté, l'image du spectacle et de la manipulation au dépends de la personne, qui peut-être associé au mot "hypnose",
et de l'autre coté, les techniques de communication, de changement ...

J'ai fait des formations en hypnose Ericksonienne et en PNL, et quand je parle de ces formations, j'ai constaté, que le mot "hypnose" suscite un imaginaire assez grand et des aprioris fantasmagoriques que ne suscite pas l'appellation "PNL".

a+
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Corfinas, vous pouvez m' expliquer plus clairement ce que vous avez écris ci dessous s'il vous plait...
J'aimerais comprendre...Merci

- La carte n'est pas le territoire.
- Notre représentation de la réalité, est :
...........Différente de la réalité.
- Tout comportement a une fonction positive (dans son contexte).
-On ne peut pas, ne pas communiquer.
- Plus on a de choix, mieux c'est.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je tente une réponse imagée.

Un jour Mr Esquimau n'était pas d'accord avec Mde Esquimau, il sortit donc du igloo sans rien dire (ce fut donc sa réponse, sa forme de communication). Il fit cela car tous les Esquimau font ça depuis toujours (admettons pour mon exemple que les Esquimau ne prennent pas de cours de communication ni de résolution de conflits). Il n'avait donc pas d'autre choix. Son comportement, qui énerva profondément Mde Esquimau, avait pour intention positive de ne pas crier. Et il alla contempler la neige et ses 23 nuances possibles (pour moi il y a 4 ou 5 nuances de neige possible seulement car je ne suis qu'un citadin amateur de ski, la neige qui est la réalité n'a pas la même représentation pour moi que pour Mr Esquimau). En regardant la neige il buvait un petit thé et quand le niveau dans son verre arriva à mi-hauteur, il se dit alors qu'il était moité vide (quand il n'a pas le moral, il le voit moitié vide, quand il est heureux il le voit moitié plein).

a+
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Corfinas, Merci

Je trouve formidable des gens comme vous et autres qui prennent le temps d'expliquer
( donc de partager votre savoir ) auprès de ce qui vous le demande.

Merci beaucoup pour vos explications
Bonne continuation à vous.

Espérence
 
Vous aimerez:
SkyDream
Réponses
0
Affichages
2 K
SkyDream
SkyDream
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
21
Affichages
6 K
Métaphore
M
NHG
  • Question
  • NHG
Réponses
17
Affichages
5 K
Molaco
M
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut