katia (zoulouk)
Membre
- messages
- 3 075
- Points
- 2 580
corfinas à dit:Re-hello,
Voici un extrait de "Un thérapeute hors du commun Milton H. Erickson" (J. Haley), premier chapitre intitulé "thérapie stratégique":
"On peut dire qu'une thérapie est stratégique lorsque le praticien provoque ce qui se passe au cours de la thérapie et prévoit une approche particulière pour chaque problème. ... on donne ce nom aux thérapies où le thérapeute prend la responsabilité d'influencer directement les gens. ... maintenant, il semble évident qu'une thérapie efficace exige cette approche ..."
a+
katia (zoulouk) à dit:Pour arreter de fumer, fascination par le regard, et chaque cigarette vous dégoute de plus en plus, plus, plus.... jusqu'à ce que vous soyez écoeuré plus, plus, plus, encore plus....
Ceci est une stratégie... qui vaut ce qu'elle vaut...
zorro à dit:Le déplacement de symptôme est une conséquence du boulot mal fait par l'hypnotiste.
Tu vas à l'hosto pour te faire enlever un kyste et tu reviens sans le kyste mais avec une pince et des compresses dans le ventre. Boulot mal fait.
Si toi tu ne compenses pas, c'est que le boulot a été bien fait (si tu t'es fait aider). Si tu as arrêté toute seule, ben c'est que tu es arrivée à un point dans ta vie où tu n'as plus besoin de la clope pour te sentir bien.
Ok?
katia (zoulouk) à dit:...On peut choisir un angle d'approche, une thérapie particulière, la stratégie convient aux guerres et à l'armée....
katia (zoulouk) à dit:La meilleure stratégie est celle que l'on ne voit pas (dès qu'elle est perçue elle est vouée à l'echec)
En tant que mono maniaque de la stratégie, et futur adhérent du fan club de Patrick de Koh Lanta (le stratège du "survivor" français de cette année), je crois que je serai même capable de me déclarer en "guerre" contre les problèmes de la personne accompagnée et pour cela déployer une "armée" d'outils (anecdotes, association, dissociation, ligne de temps, ancrage, désactivation, etc ...)
katia (zoulouk) à dit:La meilleure stratégie est celle que l'on ne voit pas (dès qu'elle est perçue elle est vouée à l'echec)