citation Rene de Lassus

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Voici une citation , extraite du livre "la communicationefficace par la PNL"

Les gens heureux et les gens qui réussissent ont des stratégies performantes"

Dans le chapitre apprendre à modéliser des stratégies de réussite.


Qu'en pensez vous ?

Immédiatement une idée m'est venue en tête.

Il existe des jeux de cartes appelés "réussites" et dans ces jeux il n'y a que le facteur chance, aucune stratégie possible.
Il existe aussi un jeu de stratégie hyper connu, qu'on appelle échecs....

Pour être heureux, alors strategie ou pas strategie ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Métaphore à dit:

Et bien moi rien que le terme de "stratégie" ça me donne la nausée, je sais que ça peut paraître idiot, mais je préfère employer l'intelligence, le savoir faire, pour moi la stratégie a un effet péjoratif de recherche de pouvoir sur autrui.

Stratégie = réussite = pouvoir sur autrui = boite à fric...

Sincèrement vous n'aimeriez pas accroitre votre pouvoir sur autrui ?
Même en tant que thérapeute pour avoir le pouvoir d'aider les gens à aller mieux ?

Et pour revenir au sujet des stratégies, j'ai passé un peu de temps à analyser mes stratégies de succès, comment je fais quand ça marche pour moi, c'est très enrichissant, ça permet, entre autre, de mieux se connaitre et ça pour moi c'est du bonheur :D

a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le pouvoir sur autrui ne serait il sincèrement utilisé que dans un but thérapeutique, Corfinas ?

N'êtes vous pas tenté de l'utiliser avec vos proches quand ils vous embêtent sérieusement ? Dans un magasin pour obtenir une méga réduction qui mettra le vendeur en mauvaise situation ?

Ou à la Derren Brown, payer avec des bouts de papier ?

Ne voudriez vous pas forcer à provoquer un changement chez autrui qu'il ne désire pas, que vous désirez juste vous?
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Hello,
Sincèrement vous n'aimeriez pas accroitre votre pouvoir sur autrui ?

Non franchement je n'ai jamais eu ce besoin...

Même en tant que thérapeute pour avoir le pouvoir d'aider les gens à aller mieux ?

Je n'appelle pas ça du pouvoir, mais du savoir faire déontologique...

Et pour revenir au sujet des stratégies, j'ai passé un peu de temps à analyser mes stratégies de succès, comment je fais quand ça marche pour moi, c'est très enrichissant, ça permet, entre autre, de mieux se connaitre et ça pour moi c'est du bonheur :D

Pour moi la stratégie représente l'enjeu complexe d'opérations financières, militaires, économiques, par extension, l'élaboration d'une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et des opportunités, hormis ce contexte on ne parle jamais de stratégie.

Comment pouvez vous apprécier d'utiliser ce terme en tant que thérapeute ? j'ai du mal à comprendre...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bien sûr j'ai la même réaction que Métaphore à ce terme de "stratégie" et pour moi aussi ça mène à "boite à fric"... Mais ça me fait rigoler car je sais bien dans le fond que ce n'est pas toujours ça mais bon. Disons que c'est trop souvent "ça" à mon goût.

L'énoncé de base qui fait un lien entre le bonheur et la stratégie de réussite me fait carrément ch......

Le bonheur est une chose innée et s'il n'y a pas trop d'obstacle mis devant par l'environnement de l'enfant c'est alors qu'utilisant son intelligence, tout simplement, il élaborera des "stratégies" de réussite et de "bonheur" qui sont, en fait, des stratégie de plaisir à court et à long terme. Et plus on est intelligent, plus on est capable de conceptualiser le long terme. Donc ce qu'on veut faire passer pour la cause est l'effet et vice versa.



Je crois que quelqu'un qui n'est pas heureux peut obtenir plus de plaisir de la vie avec des stratégies de réussite mais il ne sera jamais dans le bonheur que quand il sera tout simplement dans le bonheur... stratégies ou non. Mais quand il sera dans le bonheur réel, c'est alors que, tout naturellement, il adoptera des stratégies pour réussir.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La strategie peut s'appliquer à quelque chose de matériel ou de concret (par exemple pour mieux retenir mémoriser des leçons) et améliorer ce concret...

La strategie au niveau bonheur ou sentiments amène plutot le malheur à mon sens.
Le bonheur s'apprecie....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'éffort et de volonté mais réside là, tous près, dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance parce que n'a aucune réalité. Ne t'y attache pas. Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber,sans rien changer,et tout s'évanouit et commence à nouveau sans cesse.
Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C'est comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le ratrapper.Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là et t'accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des experiences bonnes ou mauvaises;elles sont comme des arcs-en-ciel.
A vouloir saisir l'insaisissable,on sépuise en vain.
Dès lors qu'on relâche cette saisie l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
Alors profites-en. Tout est déjà à toi, déjà. Ne cherche plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire.
Rien à forcer.
Rien vouloir.
Et tout se fait tout seul.

Lama Guendune Rinpoché
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Le bonheur est une chose innée et s'il n'y a pas trop d'obstacle mis devant par l'environnement de l'enfant c'est alors qu'utilisant son intelligence, tout simplement, il élaborera des "stratégies" de réussite et de "bonheur" qui sont, en fait, des stratégie de plaisir à court et à long terme. Et plus on est intelligent, plus on est capable de conceptualiser le long terme. Donc ce qu'on veut faire passer pour la cause est l'effet et vice versa.

Le bonheur est une chose innée ? :roll: , oui enfin comme vous dites s'il n'y a pas trop d'obstacles..., car la notion de bonheur pour moi, c'est avant tout une base psychologique apte à recevoir les choses de la vie, et si un enfant a passé une enfance difficile, il aura du mal à trouver ces bases de confiance en la vie et aux autres, ce qui le mettra en difficulté pour trouver le bonheur, car le manque affectif enfant est le plus grand manque à mon avis.

Je crois que quelqu'un qui n'est pas heureux peut obtenir plus de plaisir de la vie avec des stratégies de réussite mais il ne sera jamais dans le bonheur que quand il sera tout simplement dans le bonheur... stratégies ou non. Mais quand il sera dans le bonheur réel, c'est alors que, tout naturellement, il adoptera des stratégies pour réussir.


Là je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs j'ai envie de dire qu parfois les enfants n'ayant pas eu d'affection dans leur enfance, peuvent avoir cette envie de réussite, une compensation illusoire, et devenir un stratège de haut niveau.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
corfinas à dit:
Et pour revenir au sujet des stratégies, j'ai passé un peu de temps à analyser mes stratégies de succès, comment je fais quand ça marche pour moi, c'est très enrichissant, ça permet, entre autre, de mieux se connaitre et ça pour moi c'est du bonheur :D

Pour moi la stratégie représente l'enjeu complexe d'opérations financières, militaires, économiques, par extension, l'élaboration d'une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et des opportunités, hormis ce contexte on ne parle jamais de stratégie.

Comment pouvez vous apprécier d'utiliser ce terme en tant que thérapeute ? j'ai du mal à comprendre...


Hello,

Définition sur wiki :
La stratégie a deux sens :
1. c'est l'art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif. Il s'applique alors à tout type d'actions : politiques, économiques, personnelles...
2. c'est l'art de planifier et de coordonner l'action des forces militaires d'un pays pour attaquer ou pour défendre.

Du coup en tant qu'accompagnant le premier sens du mot stratégie me corresponds bien, est ce que j'ai dit que j'appréciais d'utiliser ce terme ?
peu importe.

Exemple d'utilisation des stratégies : qqn veut changer de job, c'est son objectif, on prends alors 3 ou 4 trucs qu'il sait bien faire, qu'il a fait ou qu'il a réussi et dont il est heureux de ces réussites, et on décompose comment il a fait : le déclencheur de l'histoire, la préparation, le déroulement, le bouclage et les bénéfices, pour chaque phase on cherche les ressources, l'état interne, le rôle des autres, les actions ...
Si la personne a passé ses examens étudiants avec succès en bossant de façon hyper organisée, toute seule, avec un planning journalier ben pour son changement de job, faudra qu'elle s'y prenne pareil, si au contraire, étudiante, elle privilégiait le travail en groupe, très détendue ben là aussi c'est peut-être à refaire.

Et donc ça, c'est pour moi de la connaissance de soi, connaissance de soi qui, dans ma conception du monde, est liée au bonheur.

a+
 
M

Métaphore

Invité
Désolée Corfinas, mais je n'appelle pas ça de la stratégie, mais de l'intelligence et un savoir faire.

Une stratégie a toujours une connotation intéressée de tirer profit de qqchose au dépend de l'autre d'une manière réfléchie et calculée... vous ne me ferez pas changer d'avis...

Vous regardez l'émission KOH LANTA ? un jeu de stratégie pour gagner des millions, c'est très intructif de regarder cette émission pour se rendre compte qu'est ce qu'un stratège...

:arrow: Et donc ça, c'est pour moi de la connaissance de soi, connaissance de soi qui, dans ma conception du monde, est liée au bonheur

Et bien si pour vous la stratégie est synonyme de connaissance de soi, et est liée au bonheur, nous n'avons pas les mêmes valeurs, désolée...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:

Une stratégie a toujours une connotation intéressée de tirer profit de qqchose au dépend de l'autre d'une manière réfléchie et calculée... vous ne me ferez pas changer d'avis...

J'aurai essayé :D mon pouvoir sur autrui à ses limites :D

Métaphore à dit:

Et bien si pour vous la stratégie est synonyme de connaissance de soi, et est liée au bonheur, nous n'avons pas les mêmes valeurs, désolée...

Tiens donc, aurai je dit que stratégie est synonyme de connaissance de soi ?
En tout cas, je voulais plutôt dire que perso : connaitre ses stratégies = connaitre son fonctionnement propre => se connaitre => bonheur

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Métaphore à dit:

Et bien si pour vous la stratégie est synonyme de connaissance de soi, et est liée au bonheur, nous n'avons pas les mêmes valeurs, désolée...

Tiens donc, aurai je dit que stratégie est synonyme de connaissance de soi ?

Oui avec la phrase ci-dessous, vous confirmez...

En tout cas, je voulais plutôt dire que perso : connaitre ses stratégies = connaitre son fonctionnement propre => se connaitre => bonheur

Si vous relisez la définition de "stratégie" cela n'a rien à voir avec la connaissance de soi et encore moins amener au bonheur, là non plus vous ne me ferez pas changez d'avis...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
katia (zoulouk) à dit:
Le pouvoir sur autrui ne serait il sincèrement utilisé que dans un but thérapeutique, Corfinas ?

N'êtes vous pas tenté de l'utiliser avec vos proches quand ils vous embêtent sérieusement ? Dans un magasin pour obtenir une méga réduction qui mettra le vendeur en mauvaise situation ?

Ou à la Derren Brown, payer avec des bouts de papier ?

Ne voudriez vous pas forcer à provoquer un changement chez autrui qu'il ne désire pas, que vous désirez juste vous?

Effectivement, si je ne suis pas suffisamment sécurisé, ça me parait possible de me laisser aller à ce genres de trucs.

Mais mon but c'est plutôt de développer ma sécurité intérieure, ma confiance en moi, et développer aussi ma conscience, ce qui évite, à mon avis, de partir en vrille. Et plutôt que souhaiter accroitre mon "pouvoir" sur autrui, j'affine en disant que je souhaite parfois accroitre mon "influence" sur autrui, les connotations sont plus adaptées.

a+
 
M

Métaphore

Invité
Cofirnas si je suis votre raisonnement, votre "stratégie" c'est finalement d'acquérir plus de confiance en vous en testant votre influence sur autrui ? c'est la traduction que je fais de vos écrits, et vous pensez que si vous "réussissez", cela vous amènera au bonheur ?... hum, le statrège me semble très mal adapté.

Plus un individu a confiance en lui moins il utilise de stratège surtout si c'est pour atteindre un épanouissement personnel, le bonheur.

La stratégie est une manipulation avant tout, et n'a aucune connotation avec la sécurité intérieure.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore,

J'ai eu un peu de mal à me reconnaitre dans votre traduction de mes écrits mais bon, soit, ok.
Et par contre la suite ... "très mal adapté" ? à quoi ? à votre modèle du monde ou au mien ?

Ça me laisse songeur (ce qui est déjà bien) ... bon allez je vous laisse je vais regarder Koh Lanta (faudrai qu'on ouvre un post dessus d'ailleurs).

a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Votre stratégie, Corfinas, par exemple, serait de reproduire des schémas qui ont fonctionné par le passé.

Les situations évoluent, le monde bouge, pour l'emploi des secteurs sont en crise et la personne peut être inadapté à son environnement.
Ce qui a fonctionné à un moment X refonctionnera t'il à un autre moment ?

Pour avoir confiance en soi, on peut imaginer des exercices pour la developper et l'acquérir?
On peut aussi analyser comment ou pourquoi on a eu confiance dans une situation précédente.

Est ce en ce sens que vous parlez de stratégie corfinas ?
Cela je le nommerais pas stratégie, plutot intelligence.

Dans la stratégie, il y a une notion de calcul, au détriment de la spontanéité, et une notion de profit.

Strategie pour avoir confiance en soi me semble pas adapté..
 
M

Métaphore

Invité
Bon même si Katia ne fait que reprendre ce que j'ai dit précédemment concernant la notion de stratégie, cela ne fait que confirmer ce que je vous disais Corfinas sur vos écrits qui sont très explicites...

corfinas à dit:
Métaphore

J'ai eu un peu de mal à me reconnaitre dans votre traduction de mes écrits mais bon, soit, ok.
Et par contre la suite ... "très mal adapté" ? à quoi ? à votre modèle du monde ou au mien ?

Je vous l'explique dans mon message, je vous invite à le relire...

Ça me laisse songeur (ce qui est déjà bien) ... bon allez je vous laisse je vais regarder Koh Lanta (faudrai qu'on ouvre un post dessus d'ailleurs).

Si vous voulez... :wink:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
katia (zoulouk) à dit:
Votre stratégie, Corfinas, par exemple, serait de reproduire des schémas qui ont fonctionné par le passé.
....
Pour avoir confiance en soi, on peut imaginer des exercices pour la developper et l'acquérir?
....
Cela je le nommerais pas stratégie, plutot intelligence.
Dans la stratégie, il y a une notion de calcul, au détriment de la spontanéité, et une notion de profit.
....

Hello,

Le schéma passé pourrai aussi d'être trop neutre, trop en retrait, par manque de confiance en soi, le nouveau schéma, la nouvelle intelligence (si le mot stratégie ne vous corresponds pas) serai alors d'y aller, de se jeter dans l'arène et de tester son influence sur les autres.

a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Hello aussi,

Quand je gagne en confiance en moi, c'est moi même que j'influence, pouvoir sur soi, non ?

Pouvoir sur les autres, différent...

Plus on a confiance en soi, plus on peut influencer les autres, mais bon après c'est un choix de les influencer ou non.

On peut avoir confiance en soi, sans chercher à influencer les autres... ????
 
M

Métaphore

Invité
Oui Katia, c'est ce que je cherche à dire depuis le début, j'ai remarqué que vous reprenez tout ce que je dis, bon c'est une façon de faire pour influencer l'autre ?... :roll:

En tout cas Corfinas faites comme bon il vous semble, mais vraiment votre raisonnement m'étonne : "se jeter dans l'arène" c'est ce que vous ressentez réellement dans une communication avec l'autre ?... :shock:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
..."se jeter dans l'arène" c'est ce que vous ressentez réellement dans une communication avec l'autre ?... :shock:

Bien sur c'est exagéré et imagé mais je pense que, pour bcp de personne à tendance à l'introversion, les timides comme on dit, aller rencontrer "l'autre" c'est pas loin de l'arène :D

a+
 
M

Métaphore

Invité
Corfinas, vous parlez sur un point de vue général maintenant ? car moi je continuais sur votre définition de départ de stratégie, donc je pensais que vous vous appropriez cette notion d'arêne, mais qu'importe au final.

Mais vu de cette façon, je suis d'accord :)
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
katia (zoulouk) à dit:
...
Plus on a confiance en soi, plus on peut influencer les autres, mais bon après c'est un choix de les influencer ou non.
On peut avoir confiance en soi, sans chercher à influencer les autres... ????

Je crois que ce que je veux faire c'est demander à la personne ce qu'elle veut, et ensuite l'influencer pour qu'elle y arrive en l'aidant à franchir ses obstacles internes et/ou inconscients, moi je peux en retirer une sorte de confiance en moi et la personne atteinds son objectif, Ok-Ok.

a+
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:

Mais vu de cette façon, je suis d'accord :)

Métaphore et Katia,
Bien, bien, j'ai conscientisé des trucs chez moi, ça j'aime bien, avec encore plus de bienveillance et d'acceptation je l'aurai conscientisé avec encore plus de facilité mais bon, merci.
a+
 
M

Métaphore

Invité
Désolée Corfinas si à un moment donné certains propos vous ont atteitnt personnellement, mais nous sommes sur un forum, et non en thérapie.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Corfinas a ecrit:
Je crois que ce que je veux faire c'est demander à la personne ce qu'elle veut, et ensuite l'influencer pour qu'elle y arrive en l'aidant à franchir ses obstacles internes et/ou inconscients, moi je peux en retirer une sorte de confiance en moi et la personne atteinds son objectif, Ok-Ok

ok, ok....

Avez vous besoin de cette relation thérapeutique avec autrui pour avoir confiance en vous ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Pas forcement, mais je pense que ça doit faire partie de mes motivations pour aider les gens, d'autres le font pour en retirer de la reconnaissance, d'autre de l'amour ou que sais je ? vous par exemple que vous apporte d'aider l'autre ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'aime voir un visage qui s'illumine, un sourire retrouvé, de nouvelles perspectives qui s'ouvrent...
Faire partie de la danse de la vie, donner, recevoir... , de partager quelque chose...

Un regard meilleur sur moi même peut être (estime de soi)...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Merci pour votre réponse Katia.

Pour revenir aux stratégies, que pensez vous alors de l'appellation de "thérapie stratégique" pour l'hypnose par exemple ?

a+
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Re-hello,

Voici un extrait de "Un thérapeute hors du commun Milton H. Erickson" (J. Haley), premier chapitre intitulé "thérapie stratégique":
"On peut dire qu'une thérapie est stratégique lorsque le praticien provoque ce qui se passe au cours de la thérapie et prévoit une approche particulière pour chaque problème. ... on donne ce nom aux thérapies où le thérapeute prend la responsabilité d'influencer directement les gens. ... maintenant, il semble évident qu'une thérapie efficace exige cette approche ..."

a+
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut