citation Rene de Lassus

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Voici une citation , extraite du livre "la communicationefficace par la PNL"

Les gens heureux et les gens qui réussissent ont des stratégies performantes"

Dans le chapitre apprendre à modéliser des stratégies de réussite.


Qu'en pensez vous ?

Immédiatement une idée m'est venue en tête.

Il existe des jeux de cartes appelés "réussites" et dans ces jeux il n'y a que le facteur chance, aucune stratégie possible.
Il existe aussi un jeu de stratégie hyper connu, qu'on appelle échecs....

Pour être heureux, alors strategie ou pas strategie ?
 
M

Métaphore

Invité

Et bien moi rien que le terme de "stratégie" ça me donne la nausée, je sais que ça peut paraître idiot, mais je préfère employer l'intelligence, le savoir faire, pour moi la stratégie a un effet péjoratif de recherche de pouvoir sur autrui.

Stratégie = réussite = pouvoir sur autrui = boite à fric...

Moi je pense seulement que la réussite est une forme de pensée consciente, on en revient à des formules d'Emile COUE, pensée positives ce qui est du pareil au même dans l'hypnose. Avant Erickson, E.COUE avait déjà avancé cette hypothèse de la pensée positive consciente qui pouvait soulager par suggestions répétées la souffrance des gens.

Quelques d'exemples :

1)Vous êtes invités à une soirée, vu les invités vous n'avez pas envie d'y aller, vous pensez que ça va être nul, et bien si vous y allez quand même, il est fort probable que vous allez vous ennuyer, car votre pensée consciente a envoyé un signal à votre inconscient que cela va être nul.
Dans ce cas, il faut dire, je n'apprécie pas trop les invités, mais j'ai vraiment envie de m'amuser, et là on peut parier que finalement vous allez passer une bonne soirée.

2) Une personne en recherche d'emploi, se dit que vu la conjoncture actuelle, elle ne retrouvera jamais du boulot, elle est déprimée et négative, et bien vu le signal qu'elle envoie à son inconscient, il est plus que probable qu'elle reste un moment dans cette situation.
Par contre, si cette même personne se dit c'est vrai que c'est pas facile, est réaliste devant la situation mais se dit il n'y a pas de raison je sais ce que je vaut, y a de grandes chances qu'elle saisisse des opportunités en plein vol...


3) Vous connaissez tous, les exercices de préparation à l'accouchement, d'après vous à quoi servent-il ? à rassurer la future maman, à lui apprendre les techniques de respiration, etc, mais avant tout ces exercices programmés sur plusieurs séances ne représentent que des suggestions répétées afin que l'inconscient enregistre ces techniques et que cela devienne un automatisme de pensée consciente (ne plus avoir peur...)

Donc ce n'est pas une histoire de stratégie, mais bien un apprentissage de la pensée consciente positive dont je préfère largement le terme.

Dernièrement je relisais des écrits de Emile COUE qui finalement est le précurseur de la suggestion positive même avant M. ERICKSON, et E. COUE disait lors de ces conférences que ce qu'il enseignait par cette phrase de pensée positive bien connu maintenant : J'irais de mieux en mieux tous les jours qui passent sur tous les plans. Il disait que cette phrase apparaissaît tellement enfantine que personne n'y croyait...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour être heureux, alors strategie ou pas strategie ?

Le bonheur vient il tout seul ou peut on le faire venir ?

comment peut on déclencher la chance / la malchance ?


un apprentissage de la pensée consciente positive

"J'irais de mieux en mieux tous les jours qui passent sur tous les plans"



Comment çà va ?

Sur quel plan ?


Est ce que çà peut aller bien sur tous les plans en même temps ?

Peut on être tous heureux en même temps et sur tous les plans ?


:roll:


pensée unique / pensée multifactorielle ?
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
pensée unique / pensée multifactorielle ?

Moi je dirais pensée unique/direction multifactorielle (pour reprendre votre terme).

Comment çà va ?
Sur quel plan ?

Est ce que çà peut aller bien sur tous les plans en même temps ?
Peut on être tous heureux en même temps et sur tous les plans ?

ET bien si on adopte la pensée unique multifactorielle, la réponse est oui.

Bien sûr cet apprentissage de la pensée positive consciente et un entraînemnt quotidien, je dirais même que cela devient une hygiène de vie, c'est là où réside et s'installe la réussite d'une vie meilleure avec notre pouvoir intérieur.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est quoi être heureux ?

C'est quoi pour vous "être heureux" ?

C'est quoi le bonheur ?

C'est quoi pour vous le bonheur ?


Etes vous heureux ?



:shock:




C'est là dessus souvent que je joue et que tout se joue lors du premier entretien en hypnose...

8)
 
M

Métaphore

Invité
OK Surderien mais là ce n'est pas le sujet dont je parle, être heureux chacun le ressentira différemment c'est une évidence, mais quelque soit le bonheur de chacun, la pensée positive consciente est le commencement d'une réussite, et non d'un auto sabotage, style : je ne suis pas heureux, et je n'y serais jamais parce que j'ai pas assez d'argent, j'ai pas d'amour dans ma vie, etc..,etc...

 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je ne voit pas le bonheur comme une stratégie,un jeu.

Le bonheur pour moi est là, dejà là, rien à faire, rien à forcer ,rien à vouloir ,tout est à moi,dejà ;ne pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillment à la maison 8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
[/quote][C'est quoi être heureux ?
C'est quoi pour vous "être heureux" ?
C'est quoi le bonheur ?
C'est quoi pour vous le bonheur ?
Etes vous heureux ?[/color]
Je vous répond:
etre heureux, c'est le matin en se levant, avoir envie de vivre la journée que l'on va vivre (meme s'il y a des choses désagréables comme le dentiste... ou pire...)
En ce sens , je suis heureuse, puisque le matin quand je me lève, j'ai envie de vivre ma journée.

Le bonheur, apprecier ce qu'il m'est possible d'apprecier... toutes les petites choses aussi (comme un magnifique paysage...) être capable de s'emerveiller, avoir un regard neuf... et de curiosité sur la vie...

Dans les ne pas avoir des tas d'idées en tête qui rendent moroses et font voir les choses en noir....

Ensuite on regarde suivant la définition qu'on donne d'etre heureux et du bonheur et à quoi ressemble notre vie par rapport à ces définitions et CHANGER....ce qu'il est necessaire

Très bonne entrée en matière pour un travail thérapeutique
.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
:arrow: [C'est quoi être heureux ?
C'est quoi pour vous "être heureux" ?
C'est quoi le bonheur ?
C'est quoi pour vous le bonheur ?
Etes vous heureux ?


Je vous répond:
etre heureux, c'est le matin en se levant, avoir envie de vivre la journée que l'on va vivre (meme s'il y a des choses désagréables comme le dentiste... ou pire...)
En ce sens , je suis heureuse, puisque le matin quand je me lève, j'ai envie de vivre ma journée.

Le bonheur, apprecier ce qu'il m'est possible d'apprecier... toutes les petites choses aussi (comme un magnifique paysage...) être capable de s'emerveiller, avoir un regard neuf... et de curiosité sur la vie...

Dans les ne pas avoir des tas d'idées en tête qui rendent moroses et font voir les choses en noir....

Ensuite on regarde suivant la définition qu'on donne d'etre heureux et du bonheur et à quoi ressemble notre vie par rapport à ces définitions et CHANGER....ce qu'il est necessaire

Très bonne entrée en matière pour un travail thérapeutique
.[/quote]
 
M

Métaphore

Invité
Je pense que demander : c'est quoi être heureux, est un faut débat, chacun sa définition, tout cela reste subjectif, moi je parle comment peut-on susciter l'envie d'être heureux, c'est à dire à ne pas s'auto détruire par des comportements erronés.

Katia parle de chose désagréable en énonçant le dentiste, moi je n'ai jamais eu aucune crainte d'aller chez le dentiste, et pourtant j'y suis passée souvent... moi je déteste aller chez le coiffeur, j'en ai presque mal au ventre, donc voyez vous chacun est très différent.

Une personne trouvera une certaine joie à aller se promener dans les bois, une autre préfèrera dix fois plus rester sur son canapé en lisant un bouquin qui la passionne.

Donc demander c'est quoi le bonheur, trop subjectif cette question, mais demander comment vous sentez par rapport à la vie que vous menez actuellement, différentes émotions peuvent venir et c'est là qu'il est intéressant de voir ce qui bloque...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'en étais pas à ce stade... Métaphore....

Comment susciter l'envie d'etre heureux :? :?: :?:

L'envie d'etre heureux me semblait une base... parfois il y a l'envie mais pas le résultat (car pas savoir faire comment en sorte d'etre heureux)

Croyez vous que quelqu'un puisse dire qu'il a envie d'etre malheureux ?

Jamais vu...

Meme l'auto sabotage me semble fait pour etre heureux (bien que la méthode, le comment) me semble paradoxal... pour etre content de se dire qu'on vaut rien par exemple...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: pour etre content de se dire qu'on vaut rien par exemple...
Oui je crois comprendre ce que tu dis...celà s'appelle aussi flater l'égo :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Vous avez ecrit "je ne serai jamais heureux parce que je n'aurai jamais assez d'argent" un exemple bien sur,, considerez vous cela comme de l'auto sabotage ?

Ce sont des idées négatives simplement, non?

Traduction:
Pour etre heureux , j'ai besoin d'argent
Je n'ai pas assez d'argent, donc je ne suis pas heureux...

Alors pour être heureux, je dois en avoir plus...

Comment puis je faire alors pour en avoir plus et être heureux ?

C'est pas qu'elle n'ait pas envie d'etre heureuse, juste une mauvaise opinion d'elle même qui fait qu'elle va penser qu'elle n'y arrivera pas...
et pas essayer d'en avoir plus, et malheureuse car manque....
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Vous avez ecrit "je ne serai jamais heureux parce que je n'aurai jamais assez d'argent" un exemple bien sur,, considerez vous cela comme de l'auto sabotage ?

Oui d'une certaine façon, car ce raisonnement n'a pas de sens, mais cache un sens plus profond à découvrir...

Ce sont des idées négatives simplement, non?

Pas simplement des idées négatives, mais toute une construction psychique qui amène la personne à penser cela...

Traduction:
Pour etre heureux , j'ai besoin d'argent
Je n'ai pas assez d'argent, donc je ne suis pas heureux...

Pas du tout, voir plus haut...

Alors pour être heureux, je dois en avoir plus...
Comment puis je faire alors pour en avoir plus et être heureux ?

C'est pas qu'elle n'ait pas envie d'etre heureuse, juste une mauvaise opinion d'elle même qui fait qu'elle va penser qu'elle n'y arrivera pas...
et pas essayer d'en avoir plus, et malheureuse car manque....

Tout ces questions ou affirmations ne sont que les projections d'une personne dans le besoin, besoin d'amour, de confince en soi, de reconnaissance, etc.., mais ces besoins ont souvent une émotion bien plus lointaine souvent...

Exemple, une personne enfant a vu ses parents se séparer, sa mère reste dans le besoin financier et l'enfant le perçoit... le schéma qui va s'installer, c'est qu'à l'âge adulte inconsciemment cette personne craindra de se retrouver seule et donc sans argent, c'est très caricaturé, c'est pour vous montrer la peur qui s'est cristallisée et qui va restée dans l'inconscient.

Moi je pense qu'il faut commencer par les émotions qu'éprouve la personne en difficulté. Mais aussi que la thérapie hypnotique car on parle toujours de ça, ne fait pas de miracle, elle ne va pas rendre riche un chômeur de longue durée, elle va simplement le rassurer et le remettre en confiance pour sa recherche uniquement le motiver, le rendre sûr de lui en lui apportant les ressources qui sont en lui mais qui sont enfouies.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Les gens qui n'ont pas assez d'argent pour etre heureux, ça court les rues... il y en a plein et plein.... qui disent cela.
Ils pensent cela, d'accord, et après s'ils en ont plus, ils ne seront pas heureux non plus peut être.

Ils ont peut etre pas compris que peut être le souci est de vouloir toujours plus (donc jamais assez).
Suivant nos gouts les besoins peuvent etre variés...et avoir en fonction de ce que l'on souhaite réaliser me parait sensé.

L'envie d'etre heureux me semble préexister à tout... pour moi une envie commune à l'espèce humaine....

Meme dans l'auto sabotage ou auto destruction (jusqu'au suicide) c'est pour souffrir moins... ou etre mieux.
Le problème m'apparait dans le comment simplement.... parvenir à etre heureux
 
M

Métaphore

Invité
Heu... j'ai l'impression que vous n'avez compris mon message car vous répondez à côté de ce que je viens de développer depuis un moment... :roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Il en faut peu ,pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux,il faut se satisfaire du nécéssaire youpi :wink: :lol:
 
M

Métaphore

Invité
xorguina à dit:
Il en faut peu ,pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux,il faut se satisfaire du nécéssaire youpi :wink: :lol:

C'est vraiment ce que j'appelle écrire pour ne rien dire...toujours égale à toi même... :x
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut être bien métaphore n'ai je pas compris ce que vous vouliez exprimer...
Vous parlez souvent des enregistrements du passé qui nous créent des craintes ou autres et empechent d'etre heureux.
Je ne nie pas ce fait là, qui est évident... Bon simplement perso, je ne me sens pas gênée par ce genre de trucs...

Xorguina, le necessaire n'est pas le même pour tous...

Je disais cela, Petite Fleur, dans un post précédent, pour etre heureux, savoir s'emerveiller, savoir apprecier.... ou accueillir les moments de joie qui peuvent survenir...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et bien je ne trouve pasque je parle pour rien dire au contraire !!! mais je comprends que certaines personnes ne comprennent pas ce monde là...le monde des enfants....les dessins animés et le livre de la jungle dans ce cas est une hypnose,une chanson simple que les enfants chantent et quelque part, ce sont des chansons qui suggèrent comment faire pour être heureux !! un peu comme les morales des fables.....ce sont des autosuggestions positives qui ont leur valeur également qui ne t'en déplaise.....
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Peut être bien métaphore n'ai je pas compris ce que vous vouliez exprimer...
Vous parlez souvent des enregistrements du passé qui nous créent des craintes ou autres et empechent d'etre heureux.

Je ne nie pas ce fait là, qui est évident... Bon simplement perso, je ne me sens pas gênée par ce genre de trucs...

Donc tout va bien pour vous...vous vivez dans un équilibre presque parfait... :D

Je disais cela, Petite Fleur, dans un post précédent, pour etre heureux, savoir s'emerveiller, savoir apprecier.... ou accueillir les moments de joie qui peuvent survenir...

Ca me fait sourire, car imaginez qqu'un en souffrance comment voulez vous qu'il prenne plaisir en quelque chose ou à s'émerveiller alors qu'il a un conflit intérieur inconscient qui le déstabilise en permanence.
 
M

Métaphore

Invité
Métaphore à dit:
xorguina à dit:
Il en faut peu ,pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux,il faut se satisfaire du nécéssaire youpi :wink: :lol:
C'est vraiment ce que j'appelle écrire pour ne rien dire...toujours égale à toi même... :x

Quel rapport avec le message ci-dessous ?...je parle d'un adulte en souffrance...

xorguina à dit:
Et bien je ne trouve pasque je parle pour rien dire au contraire !!! mais je comprends que certaines personnes ne comprennent pas ce monde là...le monde des enfants....les dessins animés et le livre de la jungle dans ce cas est une hypnose,une chanson simple que les enfants chantent et quelque part, ce sont des chansons qui suggèrent comment faire pour être heureux !! un peu comme les morales des fables.....ce sont des autosuggestions positives qui ont leur valeur également qui ne t'en déplaise.....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le conflit intérieur et soucis prennent tout l'espace et après évidemment plus de place pour du plaisir...

Justement très bon signal d'alarme, ensuite c'est à vous d'agir pour restituer cette place...

L'équilibre, c'est un peu comme un fil dans les airs.. de chaque côté il y a le vide, et on peut tous tomber.
Parfois on tombe de haut, parfois de moins haut. Ca fait mal, très mal ou parfois on se relève avec un sourire. Parfois le fil casse aussi...

Pour l'instant je marche sur ce fil comme un funambule, je fais un pas après l'autre en équilibre... je suis déjà tombée et peut être tomberai je encore...ou peut etre pas.
Je n'ai pas peur, j'en sais rien... et j'apprécie les airs et mon fil....
 
M

Métaphore

Invité
Le conflit intérieur et soucis prennent tout l'espace et après évidemment plus de place pour du plaisir...

Justement très bon signal d'alarme, ensuite c'est à vous d'agir pour restituer cette place...


Ce que vous n'avez pas compris je crois, c'est que dans un conflit intérieur, on se sent mal, mais on se sait pas exactement ce qui se passe.

Exemple, une personne a tout ce qu'il faut dans la vie, un travail, un conjoint, des enfants, une vie "normale" disons, mais cette personne ressens un mal de vivre continuel ne sachant pas pourquoi ? quoiqu'il fasse ou qu'il aille cette personne ressent ce mal de vivre.

Alors que lui conseillerez vous ?
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
3
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
17
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
146
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut