katia (zoulouk)
Membre
*katia (zoulouk) à dit:"Un thérapeute se soigne avant tout lui même en soignant les autres"
On peut étendre à toute relation aidant/aidé...
Vos avis?
katia (zoulouk) à dit:"Un thérapeute se soigne avant tout lui même en soignant les autres"
On peut étendre à toute relation aidant/aidé...
Vos avis?
paulelie à dit:c'est peut être "avant tout" qui a dictée votre réponse?
ou considérez vous que en généralisation la majorité des gens sont bien portants...?
et serait donc capables (potentiellement) de guérir les autres sans avoir de savoir speciaux ni aptitudes ( et je parle de l'aphatie , la compassion) qui a mon sens
demande une sérieuse remise en question?
ne serai ce que pour comprendre le langage du subconscient...
je ne sais pas si c'est ça que katia veut dire....par "soins" , mais c'est cela dont je parles!
katia (zoulouk) à dit:Je vais prendre un ex: celui de l'anorexie.
Qui pourrait soigner le mieux l'anorexie qu'un ancien anorexique, qui a compris le processus, qui l'a vécu et totalement surmonté?
car il faudrait a tout therapeute d'avoir "experimenté" toutes les afflictions pour etre efficace...pas possible!
le detachement est necessaire...et c'est pour cela qu'il est beaucoup plus utile d'avoir une approche systemique avec une methode standard...
qui va faire dans un premier temps un diagnostic...
puis negocier des solutions avec le subconscient du client
L'écoute de la part de l'aidé va être autre, s'il se reconnait dans celui ou celle qu'il voit en face de lui, et qu'il voit guérit et qui parle le même discours, qui entre dans son monde?
le danger est l'emotionnel qui pourai teinter l'obejectivité...encore le detachement!
Etant donné que toute pathologie isole quelque part (par rapport aux autres bien portants), une incomprehension en résulte...
c'est pour cela que la formation devrai etre plus access sur laquisition de l'empathie ou contrairement a une situation "classique " ou le medecin est en face de son patient....l'hypnotherapeute va regarder dans la même direction du client (en parallele opposé a ce que j'appelle une confrontation de pouvoirs!)
Ma propre citation serait
"un bon thérapeute est un malade qui s'est soigné et à présent apte à soigner les autres par sa technique et aussi son savoir être"
comme dirai valikor les citations amenent le danger d'une generalisation pas tres saine! car nous voulons travailler sur des cas par cas ...qui sont toujours tres differents!
A étendre dans la relation d'aide...
valikor à dit::wink:
je me méfie des généralisations... quand je vois à quel point souvent les personnes que je voie généralise à partir d'1 seul exemple... :!: