La "croyance inversée" citée plus haut est véridique, mais c plus une fuite en avant qu'autre chose ...
Sinon, c'est vrai que pour ma part je pense qu'un thérapeute qui a connu des déboires (et les a réglé(mais peut être (surement)avec un autre thérapeute) ou a fait le point) connait le cheminement de résilience (ou autre). meme si le patient a une singularité, que le chemin a prendre est diffèrent, en remontant d'un niveau afin d'inspecter l'aspect mécanique du trouble, le fonctionnement de celui ci, cela l'aidera à comprendre le ressenti en face, ainsi que de donner "ce qu'il faut" au patient. (le tout enrichi de théorie & pratique).
Après il faut du recul, si il ya identification via le trouble la relation est pourrie (meme si on la magnétise ..). Mais de bons thérapeutes ont fait le travail nécessaire pour s'en d'en avance parer.
L'arret du tabac me semble plus basique.
J'ai lu plusieurs fois le cas de MErickson traitant des frigidités féminines. Je ne pense pas qu'il ait eu à régler ce problème pour lui meme auparavant .. :lol: