" Le problème pour la plupart des gens n'est pas de se donner des objectifs trop élevés et de les manquer, mais de se donner des objectifs trop bas....................et de les atteindre"
Très belle citation, je crois que l'on peut tous s'y reconnaitre!
La peur d'échouer nous paralyse, et les regrets sont notre quotidien, mais je crois aussi qu'au temps de Vinci tout était moins compliqué, allez dire à quelqu'un de quitter son emploi et de se lancer dans une nouvelle aventure dont il sera le héro, même si il en réve chaque nuit...
Et je sais de quoi je parle, je suis un petit fonctionnaire qui réve tout plaquer, mais les risques et les contraintes sont énormes, alors on y reflechi à 2 fois.
Effectivement au temps de Vinci c'était plus simple, pour l'immense majorité des gens, ton père était paysan (ou berger, peu importe) et toi, si ton espérance de vie te le permettais, t'étais aussi paysan (ou berger), et au lieu de rêver de tout plaquer, tu rêvais d'avoir à manger ou que tes bêtes passent l'hiver, effectivement c'était plus simple ...
Comme je suis quand même dans le topic "citation" je voudrai citer mon arrière-arrière-grand-père : "C'était mieux avant".
En poursuivant un objectif de façon constante, on se trouve a un moment donné dans la direction opposée [...] seul alors un "petit choc" salutaire peut permettre de retrouver la bonne trajectoire.
Gurdjieff
"Effectivement au temps de Vinci c'était plus simple"
Comment etre sur de cela, moi personnellment je n'etais pas né, et il n'y a aucun temoin direct pour en parlé.
Je pense que si De Vinci vivait à notre epoque, il tiendrait les mêmes discours.
Cette affirmation est me semble t il une belle excuse pour ce dire que maintenant c'est difficile, et que si nous n'y arrivons pas ce n'est pas de notre responsabilité.