1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

citation de Jacques Lacan

Discussion dans 'Esotérisme - Philosophie - Spiritualité - Arts' créé par katia (zoulouk), 2 Février 2010.

1. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Parfois le soir j'aime bien lire des citations.
    Hier soir je suis tombée sur une citation de Jacques Lacan:

Aimer c'est donner quelque chose que l'on n' a pas à quelqu'un qui n'en veut pas

Comment comprenez vous cette citation et qu'est ce que J Lacan a voulu dire par là ?

2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    je comprends qu'il se faisait des nœuds dans la tête et qu'il aimait bien dire n'importe quoi ayant l'apparence d'une vérité profonde et obscure pour se payer la tête de ceux qui essayaient de comprendre..... :)

3. zorro

zorro Membre

Inscrit:
    31 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Il devait être en mauvaise passe avec sa douce lorsqu'il a sorti un truc pareil.
    Ce n'est pas d'aimer qu'il parle. Plutôt de mal aimer.

4. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    On a étudié Freud en sociologie (qui était dans le possible pour ma compréhension), et Lacan un petit peu aussi. (la psycho fait partie du cursus pluridisciplinaire)

Par contre Lacan m'est resté bien obscur (un peu comme les mathématiques)....(heureusement que le partiel n'était pas tombé sur lui....)

Ils donnent l'exemple sur un site internet d'une personne qui vole de l'argent pour payer le forfait mobile de son amoureux qui lui n'en a rien à cirer.

Malentendu de l'amour ?

Je vois que tu es faché avec lui Valikor... enfin ça m'a échappé à la compréhension en tout les cas et me laisse perplexe ...

5. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    je ne suis pas fâché avec lui. je trouve juste sa phrase pontifiante et obscure à souhait...
    pas d'opinion sur lui cependant.

6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    J'ai retrouvé assez facilement en faisant "lacan" dans recherche un passage où je signalais ce manque qui manquait à Lacan,
    et dont il était conscient ...

( il courrait peut-être, dans sa psychanalyse, pour essayer de le rattraper, cet irratrapable manque... :roll: )

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Il faut toujours garder une petite part de non résolu pour garder le plaisir d' avoir envie de chercher, dans nos moments perdus...

8)

7. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56

Moi ce que je retiens de ce bouquin pour l'instant vu que je ne l'ai pas terminé, c'est que Erickson était un homme

avec de grandes qualités humaines je me répète mais il pouvait passer 2h00 avec son patient même parfois plus paraît-il

mais en 2 séances, il n'avait plus besoin de lui.

C'est vrai que les expériences qu'il raconte sont extraordinaires, dès fois de part leur simplicité.

Je reprends ce passage que métaphore a écrit dans le post cité ci dessus

Lorsque le thérapeute passe plus de deux heures en une séance, c'est parce qu'il aime s'écouter parler...

le malade lui peut aimer l'écouter parler...

En en tirant l'essentiel

Ou en en tirant rien du tout

En thérapie brève, le thérapeute fait court en aimant parler mais sans s'écouter parler et surtout en ressentant

dès que le patient a reçu le déclic

Milton savait s'il avait le temps de prendre deux heures...

et/ou s'il était pressé pour un autre patient aprés...et qu'il choisissait la thérapie brève...

Lacan préférait la thérapie complexe et à issue trés lointaine...

Comme tous les psychanalystes classiques...

8)

8. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Cette citation de Lacan met dans un bad feeling.

En s'endormant là dessus, me suis réveillée avec un peu de blues, avec l'idée du manque....

9. Métaphore

Métaphore Invité

Donc si je résume Surderien, pour vous il n'y a que 2 approches, une psychanalytique et l'autre Ericksonnienne ?... :roll:

Connaissez vous la thérapie psychologie biodynamique , qui intègre le psycho-corporel
    . On rejoint parfois les constellations familiales à travers cette thérapie.

Contrairement à ce que l'on dit souvent sur ce forum, la thérapie Ericksonienne est loin pour moi d'être une thérapie complète, tout dépend de ce que l'on recherche. Et je trouve qu'elle est loin de s'adapter à tout individu justement car je l'a trouve assez limitée dans sa technique.

10. zorro

zorro Membre

Inscrit:
    31 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    C'est que ça t'a fait prendre conscience de quelque chose de peu agréable peut-être ?
    Auquel cas la citation aurait finalement du bon... Fais en quelque chose.

Chargement...