katia (zoulouk)
Membre
olivier.therapie-breve à dit:ou encore la dissociation voir P Janet.
Kamou à dit:Pour eviter la projection lorsque l on parle avec quelqu un, voir clean langage, je ne sais plus ou Surderien avait placé ce lien, mais c est quelque part dans le forum.
Ceci dit je crois que ca concerne surtout pour les thérapeutes lorsqu ils parlent avec un client.
Oh non je pense que ça concerne tous les individus...
Au dela de ca je crois qu il est impossible de sortir de la projection.
Il faudrait être objectif, ce qui me semble être une visée plus qu un état atteignable.
Je pense qu'il ne faut pas confondre la projection, et l'affirmation de soi, une projection réactive en général qqchose de profond en nous et nos réactions ou émotions sont parfois violentes intérieurement comme extérieurement de manière verbale ou écrite..., dans l'affirmation de soi, nous pouvons avoir des différends sans que ceux ci réactivent quoi que ce soit, seulement nous savons nous positionner.
On peut très bien ne pas apprécier qqu'un pour x raisons, cela ne veut pas dire qu'il y a projection d'un manque ou quoi que ce soit, cela peut simplement dire que nous n'avons rien à partager avec cette personne.
Voilà comment je vois les choses....
J'adore votre synthèseMétaphore à dit:olivier.therapie-breve à dit:ou encore la dissociation voir P Janet.
Curieuse cette remarque. :shock:
Une projection est bien souvent une distorsion cognitive qui prend sa source dans les schémas erronés, mais beaucoup ne se rendent pas compte que leur vie est influencée par des SPI, qui fait qu'il projète beaucoup de choses sur les autres. Pour affronter ces schémas erronés, il faut déjà en prendre conscience, puis les combattre et ce n'est pas une mince affaire... certains ne pourront jamais se rendre compte de leur fonctionnement et continueront inlassablement à projeter leurs difficultés sur les autres ou à souhaiter un monde meilleur au lieu de se remettre en cause...
surderien à dit:J'adore votre synthèseMétaphore à dit:olivier.therapie-breve à dit:ou encore la dissociation voir P Janet.
Curieuse cette remarque. :shock:
Une projection est bien souvent une distorsion cognitive qui prend sa source dans les schémas erronés, mais beaucoup ne se rendent pas compte que leur vie est influencée par des SPI, qui fait qu'il projète beaucoup de choses sur les autres. Pour affronter ces schémas erronés, il faut déjà en prendre conscience, puis les combattre et ce n'est pas une mince affaire... certains ne pourront jamais se rendre compte de leur fonctionnement et continueront inlassablement à projeter leurs difficultés sur les autres ou à souhaiter un monde meilleur au lieu de se remettre en cause...
elle semble correspondre tout à fait à votre comportement personnel permanent !
faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
:lol:
katia (zoulouk) à dit:On pourrait en faire une superbe projection, de votre film métaphore et surderien.. Tourner un film ou les acteurs font le scenario qui après quelques détours reprend les mêmes boucles. Fait un Realisateur pour changer le déroulement des operations...et sortir des spi pour aller vers les psys...
Bon ça projette ferme, mais voilà comment eviter ?
Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:On pourrait en faire une superbe projection, de votre film métaphore et surderien.. Tourner un film ou les acteurs font le scenario qui après quelques détours reprend les mêmes boucles. Fait un Realisateur pour changer le déroulement des operations...et sortir des spi pour aller vers les psys...
Imaginez une superbe projection (sur écran) où chacun se voit jouer sa projection sur l'autre et en prend conscience, alors que pourrait-il se passer ?... :idea:
surderien à dit:Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:On pourrait en faire une superbe projection, de votre film métaphore et surderien.. Tourner un film ou les acteurs font le scenario qui après quelques détours reprend les mêmes boucles. Fait un Realisateur pour changer le déroulement des operations...et sortir des spi pour aller vers les psys...
Imaginez une superbe projection (sur écran) où chacun se voit jouer sa projection sur l'autre et en prend conscience, alors que pourrait-il se passer ?... :idea:
il se passerait que tout le monde se rendrait enfin conte que surderien est une métaphore et que métaphore est vraiment une sûre de rien !
Métaphore à dit:surderien à dit:Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:On pourrait en faire une superbe projection, de votre film métaphore et surderien.. Tourner un film ou les acteurs font le scenario qui après quelques détours reprend les mêmes boucles. Fait un Realisateur pour changer le déroulement des operations...et sortir des spi pour aller vers les psys...
il se passerait que tout le monde se rendrait enfin conte que surderien est une métaphore et que métaphore est vraiment une sûre de rien !
Et quand métaphore se rendra conte qu'elle est sûre de rien, elle deviendra la meilleure métaphore de Surderien ... :lol:
katia (zoulouk) à dit:On pourrait en faire une superbe projection, de votre film métaphore et surderien..
Tourner un film ou les acteurs font le scenario qui après quelques détours reprend les mêmes boucles. Fait un Realisateur pour changer le déroulement des operations...et sortir des spi pour aller vers les psys...
katia (zoulouk) à dit:L anecdote de ton prof a méditer effectivement... Le hic c est que ça induit une perception du réel bien éloignée de ce qui s est passe et peut se révéler dramatique...
Ça me fait penser a : évitons nous le danger parce que nous n y. Pensons pas?
Et ou est ce que je projette, et ou est ce un sain raisonnement ou intuition a suivre ?
Je pense que cette question nous concerne tous.. Et parfois l immersion longue n est pas toujours possible.
[/quote]La projection n'est elle pas précisément une forme d'hypnose et de tentative de jouissance inconsciente ?
Mais dans un schéma erroné lorsqu'elle n'atteint pas son but ?
:roll:
Mais que certains pourraient finalement trouver l'hypnose et la jouissance au sein même de leur schéma erroné ?
:twisted:
katia (zoulouk) à dit:La technique que tu ecris plus haut, Surderien,concernant la peur, je l'utilise souvent, et ça marche bien.
Les gens me disent aussi que je n'ai pas le droit d'avoir peur... et quand on leur dit vous non plus, c'est bingo
katia (zoulouk) à dit:La technique que tu ecris plus haut, Surderien,concernant la peur, je l'utilise souvent, et ça marche bien.
Les gens me disent aussi que je n'ai pas le droit d'avoir peur... et quand on leur dit vous non plus, c'est bingo
paulelie à dit:katia (zoulouk) à dit:La technique que tu ecris plus haut, Surderien,concernant la peur, je l'utilise souvent, et ça marche bien.
mefiez vous de vos succés!
les gens qui vous entendent dirent que vous avez peur...peuvent avoir 2 reactions....celle de rentrer dans votre jeu et/ou celle de perdre la confiance qu'il vous donnait.....
plus de gens que vous ne croyez, sont familier avec les techniques pnl... meme si ils ne les appelle pas nlp!
katia (zoulouk)"]Une question que je me pose, comment éviter la projection, c a dire attribuer nos propres representatons du réel a autrui ?
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
attribuer ou imposer?
jeangeneve à dit:suf que là on est dans de la pure manipulation,
et conduit l'autre a faire, ce que on a décidé que l'autre doit faire .
c'est donc une intention que a été transformé en injonction
répond au questionnaire ou avale ce truc.
dans ces deux exemples il 'agis de gel, pas de non projections.
la personne d'en rendra compte mais trop tard.
elle ne se laisseras donc plus berner de la même façon.
et au prochain sondage ...
(hé,hé le double sens)
ou on peu tomber un jour sur quelqu'un qui ne manquera pas de vous le faire remarquer.
et là le sondeur-investigateur pourrais bien finir avec une escalope sur son oeil .
ce qui serais une bonne chose finalement.
manipuler au lieu de vouloir communiquer et donc projeter pourrais être bientôt thérapeutique pour celui qui manipule ?
je me demandai en fait si dans ces exemples il y a pas simplement projection de l'autorité qu'on aimerais bien projeter et faire passer finalement.
avec un blouse blanche ca passe mieux c'est sur .
de plus je me demande si face à la peur, l'incongurence et la solution ou si une récompense au circuit du même nom ne serais pas une voie moins manipulante et projective d'autorité.
dans vos deux exemples, un peu de MEOPA aurais peut-être fait l'affaire.
cette métaphore n'est peut-être pas compréhensible pour tous, le MEPOA est un gaz composé de 50% d'oxygène et de 50% de gaz hilarant.