katia (zoulouk)
Membre
paulelie à dit:et bien c'est tres bien!
moi je ne suis pas d'accord pour comme vous dites projeter... il y a trop de risques pour le rapport avec le client!
je suis pour installer la confiance dans la transparence pas dans la manipulation insidieuse.....
c'est mon avis vous avez le votre!
checkpoint à dit:Je suis d'accord avec vous Surderien, et le transfert et le contre transfert sont utilisés depuis toujours dans la technique psychanalytique et ils en constituent la base. Ainsi pour ne faut pas craindre les projections il faut apprendre à les gérer. C'est là toute l'importance de la formation pratique psychothérapeutique.
mindy à dit:Vous n'auriez pas étudié les SPI récemment Métaphore? :idea:
checkpoint à dit:paulelie à dit:et bien c'est tres bien!
moi je ne suis pas d'accord pour comme vous dites projeter... il y a trop de risques pour le rapport avec le client!
je suis pour installer la confiance dans la transparence pas dans la manipulation insidieuse.....
c'est mon avis vous avez le votre!
Mais si ce client est un manipulateur incidieux qui vient vous consulter : vous renoncez à l'aider par peur d'être manipulé ? ou pire, vous ne vous en rendez même pas compte, car vous n'avez pas été formé à cela, et vous aggravez alors son cas ?
mindy à dit:Non mais j'ai presque cru à un gage tant vous le placez dans tous vos messages.
Métaphore à dit:mindy à dit:Non mais j'ai presque cru à un gage tant vous le placez dans tous vos messages.
Ben oui si seulement vous aviez connaissance de ce que cela implique, vous comprendrez que je le place en première place...
mindy à dit:Métaphore à dit:mindy à dit:Non mais j'ai presque cru à un gage tant vous le placez dans tous vos messages.
Ben oui si seulement vous aviez connaissance de ce que cela implique, vous comprendrez que je le place en première place...
Vous seriez donc la seule à connaître les SPI? Très bel exemple de projection . :wink:
mindy à dit:Je vous faisais juste remarquer que vous aviez immédiatement déduit que je ne connaissais pas les SPI alors que vous n'en saviez rien, ce qui vous a amené à vous tromper. Etrange manière que vous avez de voir les autres comme des ignares sans les connaître.
PS: au passage vous n'avez toujours pas répondu aux personnes (dont moi) qui vous demandaient quelques précisions sur votre "excellente" formation.
Métaphore à dit:mindy à dit:Je vous faisais juste remarquer que vous aviez immédiatement déduit que je ne connaissais pas les SPI alors que vous n'en saviez rien, ce qui vous a amené à vous tromper. Etrange manière que vous avez de voir les autres comme des ignares sans les connaître.
PS: au passage vous n'avez toujours pas répondu aux personnes (dont moi) qui vous demandaient quelques précisions sur votre "excellente" formation.
Ben alors puisque vous connaissez parlez en... c'est quoi cette attiude mesquine... :?
Mais si ce client est un manipulateur incidieux qui vient vous consulter : vous renoncez à l'aider par peur d'être manipulé ? ou pire, vous ne vous en rendez même pas compte, car vous n'avez pas été formé à cela, et vous aggravez alors son cas ?
katia (zoulouk) à dit:Imposer ou attribuer, paulelie, je repondrais attribuer...En ce qui concerne les projections.
Imposer une décision et attribuer quelque chose a quelqu un me semble différent... Bien qu on puisse trouver des points communs.
De toute manière on réagit aux comportements d' autrui, ce qui implique une lecture de ceux ci, et cette lecture a toujours quelque chose de subjectif, quoiqu on fasse
la "manipulation" est partout présente des le berceau quand le bébé pleure et réclame sa maman... Et on l a tous fait.
Il y a des " manipulations" qui sont positives, thérapeutiques, et d' autres néfastes.
Une suggestion qu est ce d' autre qu une "manipulation" de l esprit, consentie par le sujet ?
mindy à dit:Métaphore à dit:mindy à dit:Je vous faisais juste remarquer que vous aviez immédiatement déduit que je ne connaissais pas les SPI alors que vous n'en saviez rien, ce qui vous a amené à vous tromper. Etrange manière que vous avez de voir les autres comme des ignares sans les connaître.
Ben alors puisque vous connaissez parlez en... c'est quoi cette attiude mesquine... :?
Une attitude mesquine, ce serait de ne pas parler de ce que l'on connaît? Un peu comme vous avec votre formation? :wink:
Après la projection, l'effet miroir. Vous êtes un très bon exemple Métaphore, merci à vous pour cette conversation.
laurenzo à dit:Mais les gestes faits par la personne ne sont-ils pas aussi une forme de projection Par exemple on pense qu'une personne qui tape du doigt sur la table est impatiente mais est-ce toujours vrai? N'a-t-on pas projeté ce que nous percevions en y voyant un indice indiscutable?
Je reprends un indice qui te parlera p-e, tu joues au poker, le joueur en face de toi semble très agité, tu y perçois un bluff et tu suis sa mise. En fait il simulait cette nervosité et a adapté son langage corporel puisqu'il sentait que tu le prenais comme tel. Ici par exemple, n'es-tu pas obligée de rentrer dans une réflexion avant de donner un avis sur le sens du comportement d'autrui?