L
Laurent Outang
Membre
bonjourLaurent Outang à dit:Il y a aussi des personnes dont je n'arrive à tirer aucune réaction hypnotique (...) Je ne sais pas trop si cela dépend de ma condition ... ou si la personne n'est pas "réceptive" ???
Il ne fait pas cela au hasard (et il n'hypnotise pas une foule entière non plus)Comment procède l'hypnotiseur de spectacle pour "soumettre" directement et rapidement un sujet ?
non, des conseils comme ça, je ne vois pas...Avez-vous des conseils pour "impressionner" certaines personnes, leur inconscient, pour les rendre hypnotisables à un moment donné ? Par exemple, en PNL...?
(...)
Comme, par exemple, pour la catalepsie, dire au sujet : "bien, dans quelques instants, vous allez mourir ! Je plaisante, vous allez dormir !", car mourir = mort = RAIDE. Vous voyez ?
Laurent Outang à dit:Bonjour Castorix,
Avez-vous des conseils pour "impressionné" certaines personnes, leur inconscient, pour les rendre hypnotisables à un moment donné ? Par exemple, en PNL...?
Comme, par exemple, pour la catalepsie, dire au sujet : "bien, dans quelques instants, vous allez mourir ! Je plaisante, vous allez dormir !", car mourir = mort = RAIDE. Vous voyez ?
Merci d'avance.
franck à dit:Laurent Outang à dit:Bonjour Castorix,
Avez-vous des conseils pour "impressionné" certaines personnes, leur inconscient, pour les rendre hypnotisables à un moment donné ? Par exemple, en PNL...?
Merci d'avance.
Avoir ce genre de parole sur ne personne en transe ????
cela vous arrive souvent ?
Avez-vous déjà pensé à l'écologie de la personne en lui disant qu'elle est morte dans un état de transe...
même sur un jeu de mot (mauvais soit dit en passant !) je ne vois pas la nécessité dutiliser ce genre de chose....
"Rien ne marche avec tout le monde à tous les coups" - Alain Cayrol
Cordialement
Anonymous à dit:franck à dit:Laurent Outang à dit:Bonjour Castorix,
Merci d'avance.
Avoir ce genre de parole sur ne personne en transe ????
cela vous arrive souvent ?
Avez-vous déjà pensé à l'écologie de la personne en lui disant qu'elle est morte dans un état de transe...
même sur un jeu de mot (mauvais soit dit en passant !) je ne vois pas la nécessité dutiliser ce genre de chose....
"Rien ne marche avec tout le monde à tous les coups" - Alain Cayrol
Cordialement
Pour les paroles, je n'ai pas dis que la personne était en transe. Tout de suite...! :wink:
c'est sûr, je voulais exprimer mon désaccord avec le genre de "plaisanterie" que tu évoquais : dans quelques instants ... etc (raide mort) :x :xcastorix à dit:des conseils comme ça, je ne vois pas...
castorix à dit:utilises-tu les tests de suggestibilité ?
on peut ressortir la vieille échelle de suggestibilité de Stanford (établie en 1961 par Hilgard et Weitzenhoffer), reprise par tous les auteurs sérieux.Laurent Outang à dit:En as-tu d'autres ?
castorix à dit:bonjour Laurent Outang
je reviens sur notre discussion.
c'est sûr, je voulais exprimer mon désaccord avec le genre de "plaisanterie" que tu évoquais : dans quelques instants ... etc (raide mort) :x :xcastorix à dit:des conseils comme ça, je ne vois pas...
et pourtant j'en conviens : le plus puissant ressort que je connaisse en hypnose pour induire ou approfondir la transe, c'est bien sûr la confusion.
Nous l'employons tous (là où c'est le plus semblable à ton exemple, c'est dans les blaques dont le ressort est un recadrage macabre, j'en suis d'accord, mais simplement je ne le ferais pour ma part jamais en thérapie parce qu'il n'y a rien de tel pour toucher un point sensible méconnu du thérapeute, et obtenir une abréaction pas du tout souhaitée)
mais la confusion s'obtient aussi autrement, c'est ce que nous faisons en de si nombreuses occasions que je n'ai pas besoin d'en citer ici, que ce soit en hypnose formelle ou en h. conversationnelle.
et juste après la confusion, hop, on glisse un truc important ; idéal ! :shock: :roll:
(suite dans un message suivant car chaque thème mérite sa discussion)
castorix à dit:bien, revenons à la suite
castorix à dit:utilises-tu les tests de suggestibilité ?on peut ressortir la vieille échelle de suggestibilité de Stanford (établie en 1961 par Hilgard et Weitzenhoffer), reprise par tous les auteurs sérieux.Laurent Outang à dit:En as-tu d'autres ?
mais ça serait long et ferait un peu prétentieux... :?
Les 3 tests reconnus le plus communément comme éventuellement valables, sont : le test de la chute en arrière que tu emploies, le test des mains indécollables et (pour moi moins intéressant) le test de révulsion des yeux.
ces tests (surtout les deux 1ers) sont utilisés en hypnose de spectacle pour sélectionner rapidement un nombre assez importants de bons-répondeurs parmi les candidats qui acceptent d'aller participer sur scène, parce qu'ils peuvent avoir de plus un effet intéressant en tant qu'induction de transe, ainsi ils peuvent faciliter la suite du numéro (avec les "meilleurs sujets" on pourra pousser le bouchon un peu plus loin...).
en clinique habituelle les tests de lévitation du bras, catalepsie, anesthésie en gant, sont employés dans le même esprit.
de toute manière en état d'hypnose la suggestibilité du patient augmente.
il peut donc être plus vulnérable à des suggestions malintentionnées ou maladroites (cf les épidémies de faux-souvenirs et de procès pour abus sexuels de l'enfance, hélas très nombreux à avoir été inventés grâce aux thérapeutes, en 1962 en angleterre)
Après cela et pour nuancer l'intérêt de se focaliser sur la profondeur de la transe à obtenir, je ne peux m'empêcher de citer un auteur : Gérard Salem, qui écrit : "il suffit d'une transe légère pour expérimenter tous les phénomènes de l'hypnose et pour obtenir un changement thérapeutique. La transe profonde est rarement indispensable."
j'ajouterais cependant qu'elle rassure le thérapeute (et, s'il a en quelque sorte transféré ses angoisses, alors elle peut rassurer le patient... :wink: )