1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Critique de la PNL

Discussion dans 'PNL et Modélisation' créé par Dov Aim, 1 Mars 2006.

1. Dov Aim

Dov Aim Administrateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    3 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    38
    Localité:
    Biarritz, France

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

En me baladant sur l'excellent site psychologie-sociale.org, j'ai pu trouver dans un fil de discussion, des critiques assez virulentes à l'égard de la PNL.

Ne pouvant rester sans réagir, je leur ai proposé ici, un débat constructif.

Je vous invite à lire :
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

2. Dov Aim

Inscrit:
    3 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    38
    Localité:
    Biarritz, France
    Mon invitation au dialogue a visiblement était rejetée puisque mon message a était purement et simplement effacé de leur forum.

Je vous laisse seul juge :!:

3. dominique_nancy

dominique_nancy Membre

Inscrit:
    17 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Nancy
    Je suis allé jeter un p'tit coup d'oeil vite fait sur le topic en question....
    Ben bof !!
    Quand je lis d'un intervenant ce type de réponse : "Pas besoin de mettre de conditionnel : c'est ce que nous disons, car c'est la réalité", ben j'me dis que dieu existe et qu'on l'a trouvé : c'est lui... :p
    Je me plante peut-être mais j'ai l'impression que sur ce topic il n'y a que des étudiants en psychologie qui s'expriment, en tous cas la discussion est un peu puéril à mon goût.

J'ai même lu a un moment qu'ils remettaient en cause l'hypnose... ouh là là ! pour des psychologues... ça fait un peu peur. :shock:

Celà ne m'étonne à moitié que ton invitation ai était supprimée.

Le seul intervenant qui a tenté de parler un peu en faveur de la pnl s'est fait descendre d'entrée de jeu, où est la discussion constructive ?? :roll:

Moi ce qui m'inquiète, ce n'est pas la discussion en elle même (elle n'apporte rien), c'est que la plupart des intervenants sont des psychologues et que leur façon d'exposer leurs idées me laisse perplexe... (ouverture d'esprit où es tu ??)

4. Dov Aim

Inscrit:
    3 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    38
    Localité:
    Biarritz, France
  5. Magikstarlight

Magikstarlight Membre

Inscrit:
    28 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    .....Pendant que certains utilisent leurs temps à critiquer (combien de temps faut il d'ailleurs pour rédiger des textes aussi ennuyeux ??? ) d'autres travaillent à améliorer les choses.....

6. Totopsy

Totopsy Membre

Inscrit:
    28 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    Je suis moi meme etudiant en psychologie et je condamne au plus haut point l'attidute (et l'incultisme) des gens de ce(s) forum(s).
    A croire qu'ils ignorent tout de l'histoire de la psycho....

7. dominique_nancy

dominique_nancy Membre

Inscrit:
    17 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Nancy
    Aaahh ! Totopsy là tu me rassure...

8. Anonymous

Anonymous Invité

j'ai fait un petit tour sur les sites sus-mentionnés... :twisted:

eh bien les amis, la PNL ne s'attire pas que des amis ! :oops:

bon on peut ne pas plaire à tout le monde mais pourquoi tant de hargne ??

je me demande s'il ne faut pas y voir un coup de dents à une "concurrence" que de futurs psychologues verraient en les pnl-istes (qui se propulseraient trop facilement au sommet, sans doute...)

en tout cas on pontifie, on cite à tour de bras, on a une idée (inquiète) de la Chose (affreuse) - mais il ne semble pas que l'on ait d'expérience pratique de la pnl parmi les posteurs du forum psycho-sociale du moins.

quelle énergie dans la réprobation et la contestation !
    remarquez certains éborgnent la psychanalyse aussi vite.
    quel manque de reconnaissance pour son Père... :cry:

9. Anonymous

Anonymous Invité

"Je me plante peut-être mais j'ai l'impression que sur ce topic il n'y a que des étudiants en psychologie qui s'expriment, en tous cas la discussion est un peu puéril à mon goût."

en effet, vous vous plantez, la majorité des inervenants sont soit Dr en psychologie, soit des chercheurs (en passe de devenir Dr), soit des praticiens qui se basent sur des méthodes et modèles appuyés EMPIRIQUEMENT et en tous les cas FALSIFIABALES, tout en gardant une composante PRAGMATIQUE qui autorise l'utilisation de techniques qui fonctionnent meme si la raison n'est pas (encore) connue... l'hypnose (je ne parle pas de relaxation largement utilisée dans les techniques d'anesthésie); la graphologie, la phénronologie et la morphopsychologie ne rentrent pas dans ce cadre.

peut-être cela vous fait-il encore plus peur dès lors de savoir que ce n'est pas un débat d'étudiants? :D

la porte est toutefois grande ouverte aux étudiants qui veulent en savoir plus ou qui veulent exprimer un avis.

cordialement,

Arnaud Liégeois
    Modérateur du forum psychologie-sociale.org

10. Anonymous

Anonymous Invité

veuillez excuser les fautes d'orthographe par dizaines mais je n'avais que peu de temps pour rédiger ce post...

AL

Chargement...