Y-a-t-il des dangers pour la personne mise en état d'hypnose ? Y-a-t-il déjà eu des décès sous hypnose ? Cela peut-il arriver ?
Ces questions car il m'arrive parfois d'avoir une certaine appréhension quand je mets certaines personnes en état de transe.
Une fois, la personne ne réagissais plus aux suggestions, elle n'ouvrait pas les yeux à ma demande, et a mis un peu de temps à "revenir". Elle était en léthargie, je pense...
Quels sont les risques ?
Et l'hypnose sur une personne cardiaque ? Comment savoir sur quelles personnes l'hypnose ne doit pas être pratiquée.
Je parle de l'hypnose instantannée plus que de l'hypnose douce ou sophro-hypnose.
je pense que ton formateur a du te l'enseigner (ou alors, aurait du mieux présenter cette partie de son programme pédagogique)
le risque que tu évoques est de deux ordres.
a) dans cet état modifié de la conscience, des suggestions/consignes inadaptés peuvent faireéchouer le projet thérapeutique
b) dans les mauvais cas (méconnaissance des règles primaires de sécurité : concernant l'état de santé somatique du sujet éventuellement, ou plus simplement ignorance de certaines de ses angoisses, phobies, etc)
on risque uneabréaction et ses conséquences (imprévisibles et fâcheuses)
la perte du client par son hypnothérapeute étant alors paradoxalement une chance inespérée puisqu'elle lui sauve la vie :wink:
si tu as des cas particuliers à évoquer, qui te posent question, on peut en parler sérieusement
Je n'ai pas de cas particulier si ce n'est cette personne que j'ai mis en transe en moins de 15 secondes et qui ne réagissait plus, comme morte... Elle était, par contre, complètement consciente et se rappel tout ce qu'il s'est passé. Mais elle ne pouvait pas réagir et avait l'air complètement absente, comme un zombie. C'était la première fois que ce cas m'arrivait et j'ai une une petite appréhension sur le coup... On aurait vraiment dit qu'elle allait ne plus revenir à elle...
Voici l'objet de mes questions. Je voulais surtout savoir si l'hypnose pouvait "choqué" une personne au point de la tuer. Dans un cas d'hypnose instantannée, plutôt genre hypnose de spectacle...?
une induction avec catalepsie par exemple, peut se réaliser très rapidement chez un sujet dit "très suggestible"
la sensation de ne pas pouvoir réagir (ne pas pouvoir rouvrir les paupières malgré sa volonté,...) n'est pas du tout signe de danger, tu sais que ce n'est PAS une paralysie.
d'ailleurs tu rechercheras souvent à obtenir cela dans le but d'approfondir la transe
on peut encore voir une personne s'affaisser, comme inconsciente, il n'y a habituellement aucun risque vital.
l'amnésie ou la capacité de se remémorer la séance ne sont pas non plus une cataractéristique inquiétante ; d'ailleurs dans ta séance d'hypnose c'est en général toi qui suggères cette amnésie.
pour conclure et afin de te rassurer toi-même, tu peux te passer en revue silencieusement la liste des signes dits de transe profonde (feed-back sur micro-comportements) lorsque cela se produit, c'est un petit exercice de révision utile en même temps (sauf que ça coupe l'inspiration qui vient lorsqu'on est soi-même en état hypnotique)
J'ai lu que pour faire sortir un sujet totalement lethargique de la transe profonde, il fallait :
-soit le laisser dormir et sortir seul de la transe, ce qui prend + ou - de temps
-soit le soumettre à une violente lumiere dans les yeux
-soit à exercer une pression sur le haut du crane, entre les deux oreilles.
D'après le bouquin, les effets seront de faire sortir le sujet de la lethargie et de l'emener vers le somnambulisme ou la catalepsie, pour le faire sortir plus facilement de la transe profonde.