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[QUOTE="castorix, post: 10277, member: 109"] [color=#000080]Bonsoir, [/color] [color=#000080]Bien que n'ayant pas de qualités de danseur artistique (il faut me faire confiance, au moins à ce propos) en dehors des danses dites de salon, je ressentais exactement la même chose que vous Inspiral (du moins, la même chose que ce que j'ai cru comprendre que vous exprimez que vous ressentez...). Je me faisais la même réflexion quant à l'explication (je dirais plutôt : quant aux [i]mystères [/i]! car je n'ai pas d'[i]explication[/i] : je pense aussi à ces réflexions nouvelles au parfum enivrant développées par le parmesan *) Je me suis d'ailleurs fait une remarque : un spectacle de danse m'a souvent plongé rapidement dans une sorte de rêverie, ce qui me faisait penser que je n'irais pas voir de spectacle (...si c'est pour avoir la sensation de n'avoir pas bien regardé, ce que je confondais avec : de n'avoir rien vu). Malgré cela j'ai du regarder un certain nombre de spectacles de danse sur glace (eh oui, les principes de la conjugalité m'ont conduit à cela, ce qui est tout de même moins consternant que si c'était mon épouse qui se retrouvait à regarder des matches de foot, mais je m'égare). Or la théorie développée à propos des neurones-miroirs expose que la séquence signifiante n'est pas le geste, ce serait l'Action. (exemple : ce que nous reconnaissons n'est pas le geste de tendre le bras vers la table, mais plutôt l'action de saisir la tasse de café). D'où ma surprise en remarquant : regarder la gymnastique ou un sport co ne me conduit pas en transe, là où un spectacle de danse me mène. J'en arrive à imaginer que c'est peut-être du fait que lors de la danse (prenons si vous le voulez bien Sokadance l'exemple de votre video qui est vraiment intéressante sur ce thème dans ce forum, merci au passage) mon esprit (ou mes neurones, je n'en sais rien) n'est conduit vers aucune action prévisible, décodable, que la seconde suivante confirmerait. Votre vidéo montre plutôt des mouvements qui m'[b]évoquent[/b] des actions, mais l'enchaînement suivant me conduit vers une émotion (mouvement et sensation à la fois, donc émotion quelque part) inattendue. Alors je propose cette remarque (sans vouloir déranger les posteurs très actifs qui pratiquent plutôt la boxe à paroles nues) pour connaître votre opinion, notamment, Mesdames : et si c'était l'explication de cette facilité à conduire en transe ? simplement et comme dans d'autres inductions, proposer au spectateur une petite infinité d'actions possibles, qui ébaucheraient dans mon aire de Broca autant de départs d'action en miroir... tout en me laissant réagir à certaines plus qu'à d'autres. Un peu comme si j'écoute une chanson en langue inconnue (fréquent en tombant sur un air d'opéra) : je crois reconnaître un mot allemand, je règle mon attention sur une recherche de mots allemands, puis je crois entendre un mot français, puis italien, et à chaque fois... puis je lâche prise et c'est la mélodie chantée qui m'emporte... En tout cas Sokadance votre video est bel est bien propice à la dissociation (qui pourrait contester ce qu'une personne, vous ou moi, déclare ressentir ? cela n'aurait aucun sens), lorsque les deux corps semblent se confondre en se superposant, puis ressurgissent en lieu et place d'un qui était là juste avant... vraiment inattendu et intéressant d'autant que le rythme des mouvements tient plus de la respiration que du tempo musical... Dernière chose, le livre des auteurs italiens cités précise que les réactions ou les capacités d'évocation diffèrent, selon qu'il s'agit d'actions réalisées dans son propre périmètre corporel ou d'actions situées plus à distance. Voici peut-être un élément de plus pour participer à la puissance évocatoire de certains spectacles de danse chez certains sujets,... ? Peut-être avez-vous un ressenti à comparer, vous ou Inspiral, sur ces différents points ?[/color] * Giacomo Rizzolatti est de Parme. Son co-auteur Corrado Sinigaglia étant de Milan, je n'ai pas voulu tenter de jeu de mots de ce côté. [/QUOTE]
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