of_fo
Membre
katia (zoulouk) à dit:Un reve nocturne à mon sens ne peut être analysé... car le rêve n'est pas structuré comme dans le monde cartésien et rationnel... donc on tombe toujours à coté..
katia (zoulouk) à dit:Est ce que dans le rêve lucide, d'ailleurs très bien décrit ici (merci), l'extérieur et l'intérieur ne font justement plus qu'un ?
laurenzo à dit:Je crois que des personnes intéressées par ça s'étaient amusées à donner leur rêve à 10 psy qui les interprétaient. Résultat: à chaque fois des réponses différentes.
Les rêves peuvent p-e aider celui qui les fait à avoir de nouvelles infos mais de là à en faire une discipline où l'on pourrait systématiquement comprendre, analyser, expliquer, je n'en suis pas convaincu.
Métaphore à dit:Personnellement et comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas d'intérêt dans le rêve lucide. L'analyse des rêves nocturnes et la thérapie du rêve éveillé libre sont pour moi les 2 méthodes intéressantes et constructives.
Métaphore à dit:Dites moi Laurenzo en quoi ou en qui vous croyez dans la vie ? on gagnera du temps peut être ?...
of_fo à dit:Métaphore à dit:Personnellement et comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas d'intérêt dans le rêve lucide. L'analyse des rêves nocturnes et la thérapie du rêve éveillé libre sont pour moi les 2 méthodes intéressantes et constructives.
Vous n'avez manifestement pas compris ma question, elle n'est pas en rapport direct avec le rêve lucide, mais à l'interprétation des rêves en général.
Les rêves lucides, qui au passage sont des rêves nocturnes également (pour ceux qui dorment la nuit).
Les rêves lucides présentent pour moi un intérêt certain. Je vous souhaite de le découvrir vous aussi.
laurenzo à dit:Métaphore à dit:Dites moi Laurenzo en quoi ou en qui vous croyez dans la vie ? on gagnera du temps peut être ?...
Comme d'habitude, vous revenez sur du personnel quand on parle d'idées, effectivement vous n'évoluez pas. :wink:
katia (zoulouk) à dit:Un reve nocturne à mon sens ne peut être analysé... car le rêve n'est pas structuré comme dans le monde cartésien et rationnel... donc on tombe toujours à coté..
Métaphore à dit:laurenzo à dit:Métaphore à dit:Dites moi Laurenzo en quoi ou en qui vous croyez dans la vie ? on gagnera du temps peut être ?...
Comme d'habitude, vous revenez sur du personnel quand on parle d'idées, effectivement vous n'évoluez pas. :wink:
A priori vous non plus, comme ça on se comprend... :lol:
of_fo à dit:katia (zoulouk) à dit:Un reve nocturne à mon sens ne peut être analysé... car le rêve n'est pas structuré comme dans le monde cartésien et rationnel... donc on tombe toujours à coté..
Ce que j'essaie de dire, c'est que la première difficulté que doit rencontrer celui qui tente (désespérément ?) d'analyser le rêve de quelqu'un d'autre est de faire la part entre les stimuli de provenance extérieure et les phénomènes purement hallucinatoires du rêve.
De là je comprends bien votre point de vue qu'un rêve ne peut pas être analysé.
Je le nuancerait de ça : l'onironaute lui peut faire cette différence.
Métaphore à dit:of_fo à dit:Métaphore à dit:Personnellement et comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas d'intérêt dans le rêve lucide. L'analyse des rêves nocturnes et la thérapie du rêve éveillé libre sont pour moi les 2 méthodes intéressantes et constructives.
Vous n'avez manifestement pas compris ma question, elle n'est pas en rapport direct avec le rêve lucide, mais à l'interprétation des rêves en général.
Les rêves lucides, qui au passage sont des rêves nocturnes également (pour ceux qui dorment la nuit).
Les rêves lucides présentent pour moi un intérêt certain. Je vous souhaite de le découvrir vous aussi.
Oui je sais que le rêve lucide est une prise de conscience dans le rêve nocturne où on peut diriger son rêve.
Quel est l'intérêt des rêves lucides pour vous ?
Métaphore à dit:Décidément entre ceux qui ne rencontre pas de bons thérapeutes et ceux qui ne connaissent pas l'analyse des rêves, ben on est mal sur ce forum...
A un de ces jours...
Désolée mais j'ai plus trop de temps à déployer mon énergie sur le forum...
of_fo à dit:Métaphore à dit:Décidément entre ceux qui ne rencontre pas de bons thérapeutes et ceux qui ne connaissent pas l'analyse des rêves, ben on est mal sur ce forum...
A un de ces jours...
Désolée mais j'ai plus trop de temps à déployer mon énergie sur le forum...
Quel dommage
Je suis triste de vous voir partir sans répondre à ma question ; la différence entre un stimulus extérieur et une hallucination, vous devriez connaître, non ?
Métaphore à dit:Quel intérêt dans un rêve, l'essentiel est le rêve dans sa globalité et votre ressenti dans le rêve, vous savez je pratique l'analyse des rêves nocturnes depuis longtemps et ce détails n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi ... maintenant si cela vous apporte un bienfait, alors continuez...
Métaphore à dit:Désolée de vous répondre un peu rapidement,mais j'ai largement participé à ce forum (vu mon nombre de messages) et donc j'ai besoin de prendre un peu l'air... :wink: car il faut faire attention à ne pas se laisser asphyxier par son environnement...
katia (zoulouk) à dit:Et of Lo pouvons nous faire cette différence d'ailleurs, alors que nous sommes dans cet état intermédiaire du rêve ? Peut être est ce comme deux plans de réalité qui se confondent ?
katia (zoulouk) à dit:On est peut être dans des eaux pas encore complètement connues...
On pourrait aussi imaginer que l'on se réveille une fraction de seconde (quand votre frère marche sur le parquet) ou quand on entend la sonnerie du réveil et qu'on se rendort quasi immédiatement pour rerentrer dans le rêve ce qui alors nous donne l'impression de réalité ?
katia (zoulouk) à dit:Comment sont ces rêves lucides of-fo?
C'est juste une conscience de rêver, de pouvoir prendre des dcisions, réfléchir etc, et le rêve est le même qu'un rêve ordinaire avec la conscience en plus ?
Ou pouvez vous décider par exemple à un moment donné du rêve de l'interrompre et de vous dire que vous allez rêver d'un train à présent ?
Prime-us à dit:J'ai une question pour toi of_fo t'as l'air de savoir de quoi tu parles par rapport au rêves lucides, moi ça m'intéresse vraiment et y'a un petit temps j'ai tenté de maitriser ça mais ce à quoi j'arrivais s'était juste comprendre que j'étais dans un rêve et du coup tout devenait flou et je me réveillais.
c'est pour ça que j'ai arrêter sinon je ne pouvais plus finir mes rêves.
Ha au fait quand je parle "d'arrêter" c'est arrêter d'écrire mes rêves au réveil pour m'en rappeler de mieux en mieux et en détails...