1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Les rêves lucides, dangereux pour le repos ?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par pattes, 22 Décembre 2011.

1. pattes

pattes Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Nîmes

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour, oui, me revoilà avec une nouvelle interrogation =S En fait, le sujet d'un membre sur le même forum à propos des rêves lucides m'a fait me poser une question. Ce matin, en me levant, je réfléchissais au conscient/inconscient et tout et tout... Et je me suis dis :
    1) Penser consciemment dépense beaucoup d'énergie, c'est ce que j'ai entendu dans un reportage, et c'est pourquoi l'inconscient garde tant d'informations pour lui et ne partage que les données qu'il juge nouvelles ou importantes
    2) Pendant le sommeil, notre esprit critique, notre conscient s'évanouit (complètement je pense), c'est certain car autrement : on se demanderait pourquoi des choses aussi bizarres arrivent. En passant, c'est en partie de là, j'imagine, que l'on tire l'affirmation "L'inconscient ne distingue pas la réalité de l'imaginaire"
    3) Donc, le repos consiste en une désactivation du conscient qui pompe trop d'énergie, non ?
    Et voilà que ce matin, je me rappelle des rêves lucides. Des rêves conscients (enfin partiellement conscients, l'inconscient garde le dessus mais bon), donc je me demande : un rêve lucide n'est-il pas moins récupérateur, plus épuisant qu'un rêve non lucide ?
    Si vous avez une idée là-dessus (même sans l'avoir expérimenté), j'aimerai bien avoir votre avis :)

2. HypnoseBinbin

HypnoseBinbin Membre

Inscrit:
    20 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Chartres
    Moi j'avais lu un truc sur les rêves lucides, une théorie qui disait qu'un rêve n'est jamais lucide, et quand tu crois qu'il l'est c'est simplement une illusion. Tu rêves que tu peux influer sur ton rêve ...

3. Marc1963

Marc1963 Membre

Inscrit:
    2 Juin 2011
    J'aime reçus:
    7
    Salut Patte,

Permets-moi de te dire que j'aimais beaucoup mieux tes premiers posts où tu parlais beaucoup de tenter d'expérimenter, que de théorie où pas grand chose n'a été prouvé.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir où en est ton test de faire augmenter ton pouls à 150 tout en étant en état de repos. :?:
    Et de faire descendre ton pouls à 20 :?:

4. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    questions multiples et réponses multiples...

c'est le contenu du rêve qui est épuisant ou regénérateur...

l'inconscient ne fait de la rétention de communication que si on ne lui propose pas de papoter

si ce papapotage est intéressant, alors l'inconscient ne dépense pas énormément d'énergie mais au contraire il se regénère en faisant du vide en lui, de la place

çà m'arrive souvent de me réveiller au cours d'un rêve, et de me dépêcher de me rendormir pour le continuer...et je le continue...

je pense que ce type d'activité psychique permet d'associer le fonctionnement du conscient et de l'inconscient pour qu'ils travaillent de concert, pour qu'ils apprennent à trouver la technique et le plaisir de fonctionner ensemble, et pas que l'un assomme l'autre pour prendre le dessus

:lol:

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Depuis toute petite je fais des rêves dits lucides. Les cauchemars, je ne connais quasiment pas (moins de 5 dans ma vie), puisque je sais que je rêve.

Un médecin m'a dit que c'était très mauvais, une psychanalyste aussi, dans le sens où le conscient ne se repose jamais et que l'inconscient ne peut se défouler.

Mais ce n'est que théorie, rien de prouvé, peut etre inexact.

En faisant quelques rêves lucides, aucun danger à mon avis, juste une expérience sympa à faire, de découvrir des sensations nouvelles... Une autre perception, une lucidité.

Pourquoi n'essaierons nous pas de nous programmer une traversée de mur en rêve.

Avis aux amateurs...

Je vais y penser en me couchant et découper un morceau de papier sous l'oreiller où je vais le noter. Alors Patte partant pour l'expérience et Marc ?

6. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    A mon avis, les rêves contrôlés ou lucides sont effectivement moins réparateurs que les rêves normaux. Avoir mal dormi, c'est souvent n'avoir pu lacher prise complètement (soit à cause de cauchemars, soit à cause de rêves, donc, trop conscients). Pour aller plus loin, c'est même la position des gestalt thérapeutes, qui disent que la prise de conscience d'un rêve (le lendemain au réveil) signifie qu'il y a eu un problème lors du rêve et qu'il n'a donc pas pu remplir sa fonction (reposante, notamment).
    Je suis entièrement d'accord avec l'idée que la conscience pompe plus d'énergie que l'inconscience. Personnellement, je parle fréquemment "d'excès de traitement conscient de l'information" en tant que synonyme de surmenage (mental ou moral)

7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    J'aime bien aussi reprendre un rêve et le continuer s'il est agréable.

Une question qu apporte un cauchemar ?

En te lisant Surderien, ça me rappelle mes pensées de petite fille, d'environ 6 ans, où je me disais qu'un rêve sympa ça donne plein d'énergie. Et les cauchemars, Berk, épuisant.

A 7 ans, voire plus, je constatais que les adultes se plaignaient toujours de leurs cauchemars et ils ne pouvaient rien faire d'autre que les subir. Ils ne savaient même pas s'ils rêvaient en couleur ou noir et blanc pour certains. Je trouvais ça hallucinant !

8. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Ma passion c'est de "reprendre" un rêve qui se passe pas bien...

çà me réveille et je me rendors pour le continuer en mieux...

c'est trés regénérant,

même si c'est peut être une totale illusion...regénérante...

:)

9. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Bin comment tu fais ? Bin comment tu fais pour etre sur d'être dans une version positive la deuxième fois ?

Volontairement, tu regardes le film jusqu'au bout alors que tu pourrais mettre sur pause, ou mettre un autre film ?

Y a t'il une "utilité" à cela ?

10. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Bin j'en sais rien, j'ai découvert de faire çà intuitivement...

çà a l'intérêt d'avoir le plaisir de le faire et qu'après je suis en pleine forme en me réveillant !

suite de savoir le faire ou de l'avoir fait ?

Là bin je sais pas vraiment non plus !

:roll:

Chargement...